× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon Déposer plainte suite à un contrôle technique?

hornet a créé le sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 04 Juil 2018 23:48 #69664

Bonsoir,

Je n'ai pas posté, ni participé aux événements, depuis longtemps n'ayant guère de temps à me consacrer aux activités du club. Par contre, je tente de garder mon UR en bon état pour le côté historique du modèle et de futures sorties avec le club.

Aujourd'hui j'ai été complètement dégoûté par l'acharnement des "experts" (il n'y a que le nom) contre ma voiture. En effet, ils l'ont prise en grippe et sous prétexte de prouver qu'elle était pourrie dessous, ils l'ont perforée de l'avant jusqu'à l'arrière en frappant comme des malades avec le marteau. Ils ont fait de même avec le pot qui était vieux, mais n'avait aucune fuite puisque refait avant l'expertise. Dans leur acharnement, ils ont même cassé des pièces introuvables. De plus, leur incompétence et acharnement ils m'ont sommé d'enlever l'autocollant du pare-brise alors qu'il est conforme à la norme puisque déjà contrôlé en long et en large lors d'une précédente expertise... ils en ont aussi profité pour dire que les feux arrières teinté de l'UR n'éclairaient pas suffisamment, etc.

Bref, ils ont fait un travail de M**** et ont fortement détérioré des pièces qui n'avaient pas lieu d'être.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de déposer plaintes contre ces incompétents pour dommage à la propriété et/ou demander un dédommagement pour les éléments détruits qui étaient en bon état, bien sûr, avec une expertise indépendante s'il le faut?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ou pour vos conseils sur la démarche possible.

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 30

MichaelH89 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 01:56 #69666

ces expertises commencent à me gonfler à bloc, ils n'y connaissent de moins en moins, même des voitures full origines sortent avec une liste à ralonge longue comme le bras avec des points de refus...

je me demande déjà là s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec contre expertise ou demander un vrai expert qui connaisse le modèle ou autre ?
si quelqu'un a des infos sur ça ?

et pour ton cas, il y a fort probablement possibilité de porter plainte pour ce genre de cas car il y a détérioration de bien.

Dommages à la propriété
1 Celui qui aura endommagé, détruit ou mis hors d’usage une chose appartenant à autrui ou frappée d’un droit d’usage ou d’usufruit au bénéfice d’autrui sera, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
2 Si l’auteur a commis le dommage à la propriété à l’occasion d’un attroupement formé en public, la poursuite aura lieu d’office.
3 Si l’auteur a causé un dommage considérable, le juge pourra prononcer une peine privative de liberté de un à cinq ans. La poursuite aura lieu d’office.

mais je ne suis pas dans le domaine légal et ne veux pas trop m'avancer et laisserait quelqu'un y répondre plus en detail ?

COMITE ASCS : Directeur Dept. Lifestyle | Co-Resp. Events | Assistance Webmaster | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 414

Wasabi a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 05:00 #69667

Pour ma part, pour éviter ces problèmes, systématiquement j’y envois mon garagiste qui n’a aucune peur de les remettre à leur place. Sur Neuchâtel, il y a un bureau d’experts indépendants reconnu prêt à faire un état de ta voiture après cette visite, et de faire un rapport.

• Remerciements reçus 1007

jean-pierre a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 08:24 #69668

Salut Fred,
Plaisir de te revoir par ici ;-)
Le marteau semble être la nouvelle mode, puisqu'ils s'étaient aussi acharnés sur ma WRX la dernière fois.
Avant d'envisager la plainte pénale (délai de 3 mois), je ferais un courrier recommandé au Chef de service
avec délai de 10 jours pour se déterminer, en lui demandant des explications et si l'Etat compte entrer en matière
sur un remboursement.
Tu peux aviser après, en fonction de la réponse.
Hope it helps.

A bientôt.

• Remerciements reçus 40

porci82 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 09:10 #69669

L'idée de passer par le chef du service auto est pas mal...

appelle le!
C'était en VS?

Sinon, hésite pas à appeler ta protection Juridique, qui est là pour ça aussi. Eux sauront faire la lettre comme il faut!

courage!
Je vais toujours sur Sion, ai jamais eu ce genre de soucis, ils ont toujours été pointilleux, mais plutôt cool avec moi en général...

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 3332

Dj_El_Diablo a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 11:29 #69671

J'ai eu le même problème en voulant passer la Mercedes de mon père l'année passée on a demandé une expertise en OLDTIMER vu qu'elle a passé 30ans et pendant l'expertise l'expert a commencé à foutre des coups de marteaux sous toute la caisse ...enfin..jusqu'à ce que je lui demande si il voulait retrouver son marteau dans une partie intime et arrière de sa personne..... le chef expert qui était entrain de faire passer une autre voiture est venu me dire de remonter dans la voiture et de le laisser finir ...en précisant que si kk chose était détérioré après expertise ils payais les dégâts..... je suis remonté dans la voiture en lui précisant que si il remettais un coup de marteau je lui collais une baffe….. du coup ça l’as calmé……. Donc si tu as des dégâts… constat et copie avec facture au bureau des experts… si tu as une protection juridique je pense que ca peut aider….

• Remerciements reçus 99

Wasabi a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 13:54 #69675

Pour la 100S, l’expert a commencé à taper. Mon garagiste lui a dit qu’a Chaque coup de marteau ça serait une tarte dans sa gueule. Il n’en a plus mis un seul, à expertisé la voiture, tout en disant que sans travaux de carrosserie ça serait la dernière fois.

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 19:40 #69680

Salut Fred, désolé pour ta mésaventure et cette bande d'incapables.

Prends contact avec la personne ci-dessous en précisant que tu es membre du Club, de ma part. J'ai eu contact avec lui dernièrement, il se souviendra de moi :

Pierre Salquin
Mécanicien automobiles - Maîtrise Fédérale
Expert automobile indépendant ASEAI/VFFS
Ch. de la Lisière 16
1053 Cugy-s-Lausanne
Tél. 021 / 731.16.24
Mobile 079 / 206.94.14
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

• Remerciements reçus 817

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 05 Juil 2018 23:54 #69681

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Pour vous répondre, je croyais faire tout juste mais dans ce chaos de merde des contrôles techniques où des frustrés et incapables arrivent à s'y planquer, je crains que la solution parfaite est impossible. J'ai justement envoyé mon garagiste... en Valais, à St-Maurice. Comme quoi, si je peux vous conseiller, boycotter cet endroit! Le pire des incompétents y travaille.

Je vais donc faire un mix de vos solutions et voir dans quel ordre je les aborde. Malheureusement, je crains que toutes cette énergie ne parviendra pas à lutter contre la machine étatique. A voir donc, je trouverai assez d'envie pour m'engager dans cette lutte.

J'ai donc eu plus de détails concernant le déroulement, l'échappement n'était pas neuf, mais avait été refait et ne fuyait pas. Sous prétexte que dans deux ans (avis de l'expert) il tombera, voir avant... il a décidé de le perforé au marteau partout pour trouver les endroits "pourris" en cassant des parties bonnes et aujourd'hui introuvables. Donc, je n'ai plus d'échappement et il semble qu'on ne puisse plus en trouver du neuf, des vieux en état proche de feu le mien il y en a, mais s'ils sont voués à devenir de l'emmental au contrôle technique.... ou s'il y en a des neufs (inox), ils seront certainement pas homologués... ou en faire un artisanalement, mais dieu sait les prix! :-(

• Remerciements reçus 30

Wasabi a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 06:23 #69682

J’ai parlé avec Raph de ton soucis. Il vient d’expertiser la sienne et semble avoir développé un certain sens de la débrouille pour cela. Je crois qu’il doit avoir des plans pour des échappements. Mais, il part en vacances ce soir.

porci82 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 09:00 #69683

hornet écrit: J'ai donc eu plus de détails concernant le déroulement, l'échappement n'était pas neuf, mais avait été refait et ne fuyait pas.

Hello
prends contact avec Burgisser :
Burgisser Echappement

il aura bien une solution!?

Quelle merde ça...

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 12:07 #69685

hornet écrit: Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Pour vous répondre, je croyais faire tout juste mais dans ce chaos de merde des contrôles techniques où des frustrés et incapables arrivent à s'y planquer, je crains que la solution parfaite est impossible. J'ai justement envoyé mon garagiste... en Valais, à St-Maurice. Comme quoi, si je peux vous conseiller, boycotter cet endroit! Le pire des incompétents y travaille.

Je vais donc faire un mix de vos solutions et voir dans quel ordre je les aborde. Malheureusement, je crains que toutes cette énergie ne parviendra pas à lutter contre la machine étatique. A voir donc, je trouverai assez d'envie pour m'engager dans cette lutte.

J'ai donc eu plus de détails concernant le déroulement, l'échappement n'était pas neuf, mais avait été refait et ne fuyait pas. Sous prétexte que dans deux ans (avis de l'expert) il tombera, voir avant... il a décidé de le perforé au marteau partout pour trouver les endroits "pourris" en cassant des parties bonnes et aujourd'hui introuvables. Donc, je n'ai plus d'échappement et il semble qu'on ne puisse plus en trouver du neuf, des vieux en état proche de feu le mien il y en a, mais s'ils sont voués à devenir de l'emmental au contrôle technique.... ou s'il y en a des neufs (inox), ils seront certainement pas homologués... ou en faire un artisanalement, mais dieu sait les prix! :-(

Fred, si tu veux et avec l'accord de l'autre Fred Porci, je te fais volontiers une lettre au nom du Club à destination du chef du service auto pour exprimer notre point de vue.

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

V8CH a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 12:10 #69686

Si ça peut aider :

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

porci82 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 12:39 #69687

V8CH écrit: Fred, si tu veux et avec l'accord de l'autre Fred Porci

Bien sur, sans soucis!

Dolby a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 12:40 #69688

Tu ne peux rien faire non, si il a tapé et qu'il y a eu des trous alors il a fait son boulot comme il faut.

Bienvenue en suisse, zéro tolérance avec la rouille.

• Remerciements reçus 43

Dolby a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 12:46 #69689

Pour l'autocollant sur le pare brise, a ma connaissance c'est interdit, je me suis même fait arrêter par la police a cause d'un "Audi Quattro" sur le pare brise.

• Remerciements reçus 43

porci82 a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 13:17 #69690

Dolby écrit: Pour l'autocollant sur le pare brise, a ma connaissance c'est interdit, je me suis même fait arrêter par la police a cause d'un "Audi Quattro" sur le pare brise.

Je sais pas ou chercher, mais il me semble que ça a changé.
maintenant tu peux mettre une bande parebrise par exemple et rouler légalement avec...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 14:46 #69691

porci82 écrit:

V8CH écrit: Fred, si tu veux et avec l'accord de l'autre Fred Porci

Bien sur, sans soucis!

A priori ok, mais je te redis. Le garagiste va essayer de le contacter d'abord. Merci

• Remerciements reçus 30

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 14:48 #69692

porci82 écrit:

Dolby écrit: Pour l'autocollant sur le pare brise, a ma connaissance c'est interdit, je me suis même fait arrêter par la police a cause d'un "Audi Quattro" sur le pare brise.

Je sais pas ou chercher, mais il me semble que ça a changé.
maintenant tu peux mettre une bande parebrise par exemple et rouler légalement avec...

Absolument, j'avais eu tout le détail des cotes à respecter du chef du bureau de Sion... et c'est ce que j'avais contrôlé pour mon autocollant pour être sûr qu'il était conforme avant de l'enlever. Ensuite à Sion, il avait fait une remarque et je leur avais dit que c'était bon. Du coup, il avait contrôlé et c'était en ordre. Je vais voir si j'arrive à remettre la main sur cette norme. De tête, c'est aujourd'hui la même que la norme européenne.

• Remerciements reçus 30

hornet a répondu au sujet : Déposer plainte suite à un contrôle technique? 06 Juil 2018 14:54 #69693

Dolby écrit: Tu ne peux rien faire non, si il a tapé et qu'il y a eu des trous alors il a fait son boulot comme il faut.

Bienvenue en suisse, zéro tolérance avec la rouille.

Ok s'il y a de la rouille... mais tu n'es pas obligé de bousiller les pièces saines non plus sachant qu'elles n'existent plus. Et puis, une preuve de la présence de rouille suffit pour te renvoyer et te demander de refaire... pas obligé de tout péter non plus comme un malade. Et le pot fait sa fonction à l'expertise (étanche, bien fixé, par contact avec le châssis). C'est ce qu'il faut... tu démolis pas un pot sous le prétexte que dans 2 ans il sera HS... ou pas! Sinon, tu laisses plus passer aucun véhicule car dans 2 ans, les freins, les pneus, les phares peuvent avoir lâché ou être complètement usés et c'est d'autant plus dangereux qu'un pot troué!!!

Alors non désolé, il n'a pas fait son boulot comme il faut! Il connait mal son métier, car il a aussi été incapable de trouver un numéro de série, de savoir que les phares des UR sont teintés d'origine, que les phares antibrouillard avant 1986 pouvaient fonctionner avec les feux de position ou encore que l'autocollant était aux normes, etc.

• Remerciements reçus 30
Propulsé par Kunena