× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles

citronvs a créé le sujet : Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 12 Jan 2010 12:00 #5500

Hello à tous!

Je rencontre un problème lors de ma tentative de passage au SàN avec ma S4.

J'ai des KW déjà annexé à la carte grise, ils étaient déjà posés sur l'auto et annexé à la carte grise lors de l'achat de l'auto.
Seulement, le réglage était fait "à l'arrache" :ohmy: l'arrière était bas et l'avant presque plus haut que la hauteur d'origine! :huh:

Donc, une fois l'achat fait, j'ai modifié la hauteur "à ma sauce" et réglée version rase-bitume :)
Malheureusement pour moi, les experts du SàN n'ont pas aimé cette modification, ils m'ont cassé les pieds malgrés mes explications de réglages à l'Ouest avant et "juste" maintenant. (bon faut dire aussi qu'elle a frotté le châssis sur la fosse :laugh: )

Donc je dois repasser l'expertise et remplir le document ci après:

Le seul truc, c'est qu'ils demandent la hauteur d'origine de la S4 (distance moyeu - bord d'aile avant et arrière) puis en théorie on a le droit maintenant qu'à -40mm par rapport à la hauteur d'origine.

Le Hic c'est que je n'ai malheureusement pas cette distance! :S

Est-ce que qqun pourrait me donner ces fameuses indications? et tant qu'on y est, si des possesseurs de S4 ont rabaissés leurs auto, de me donner les indications moyeu - bord d'aile avant arrière après modif? histoire que j'ai des données correctes pour mon futur passage! :cheer:

Car là franchement, je patauge un peu...

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

capucin a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 12 Jan 2010 12:45 #5505

Hello,

Afin d'éviter des solutions hasardeuses, passe chez un concessionnaire AUDI et demande une copie de la fiche d'homologation concernant ton auto, ainsi, sur la base de ce papier officiel, tu pourras procéder au réglage correct de ton auto comme demandé par le SAN...

Je ne te dirais pas que tu peux rabaisser à nouveau un peu plus ton auto selon tes désirs en sortant de l'expertise, car ce ne serait pas bien, non pas bien... MDR

P.S. Si tu demandes une homologation DETEC, tu peux rabaisser ton auto au-delà des -4 cm "standard", et pousser jusque vers les -7 ou -7.5 cm, le papelard coûte dans les 150.-- environ et est valable dans tout SAN de Suisse...

Voili...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet...

• Remerciements reçus 13

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 12 Jan 2010 14:10 #5508

Oui et non... car je doute que la distance moyeu - bord d'aile figure sur la fiche d'homologation du véhicule!

Oui je sais que je peux modifier à ma guise :laugh: une fois l'expertise passée, mais c'est pas mon but, j'en ai marre de me prendre la tête avec tout ça, et en plus c'est géo à chaque fois, donc j'aimerais la régler et l'homologuer une bonne fois pour toute.

Et pour cette homologation DETEC, comment ça se passe? t'as plus d'info?

sinon, je suis toujours preneurs de vos hauteurs (moyeu - bord d'aile) si qqun aurait l'extrème gentillesse de prendre ces fameuses mesures, ça me rendrait déjà grandement service :cheer:

• Remerciements reçus 0

capucin a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 12 Jan 2010 21:24 #5514

Pour ta distance bord d'aile - centre roue, comment crois-tu que les experts du SAN s'y prennent pour le savoir ?

Ben ils ont la fiche d'homologation sur leur ordi, car c'est la seule référence légale qu'ils ont à dispo de suite...

Pour l'info DETEC, il te suffit de te rendre vers un fournisseur d'accessoires qui a ton produit en catalogue et tu lui demandes un certif "DETEC",, contre monnaies sonnantes et trébuchantes, il va de soit... ?

Ensuite, tu te trouves un pro qui accepte de te remplir et timbrer ton attestation fournie par le SAN et le tour est joué, la boucle bouclée...

Voili, Voilà... :O)

• Remerciements reçus 13

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 13 Jan 2010 11:00 #5522

Alors justement, sur vaud en tout cas, ils n'ont pas cette mesure, car les constructeurs ne l'incluent pas!
Les mesures officielles sont le toit (à un point bien précis) et des points sur le châssis, mais en aucuns cas la distance moyeu-bord d'aile!
Le SàN utilise la méthode moyeu-bord d'aile car c'est le moyen le plus simple de vérifier et pour eux et pour les éventuels contrôle de Police. et c'est justement cette mesure qui est inscrite dans la carte grise!

Donc, très souvent, le seul doc qui importe pour eux c'est celui que j'ai posté plus haut et temponné par un garage.

Un ami a passé une BM très basse, sans certif DETEC, et c'est passé. Ils ont mesurés, annexé, et roulez jeunesse!

Comme quoi.... :huh:

• Remerciements reçus 0

Blacktiger a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 13 Jan 2010 12:59 #5524

Alors dans tous les proprio présent sur ce forum , y en pas un qui arrive à prendre 2 petites mesures ??
(Eric34?, Zarbi?, Philweb?,....???)

Si jamais c'est vrament pas compliqué il faut juste mettre la voiture à plat, et la mesure se fait perpendiculairment au sol entre le bord de l'aile et le centre de la jante.
Normalement, cette mesure est faite avant et apres le rabaissment d'un véhicule, donc ca doit se trouver dans un garage qui touche un peu ..et qui archivent les données qu'il releve...

et j'ai meme tenter un beau dessin si des fois ...

Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Jan 2010 13:01 par Blacktiger.

• Remerciements reçus 10

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 13 Jan 2010 14:31 #5526

:cheer: Merci pour ton post!

Effectivement, c'est vite fait et ça prends 2 minutes :lol:

Mais entre-temps, j'ai réussi à obtenir des données "d'origines"

Et j'ai 370mm pour l'avant et 350mm pour l'arrière.
ça vous semble correcte?

Mise à part ça, je suis entrain de regarder pour le fichier DTC, ce sera plus simple également je pense!

Mais si certains ont des mesures tout de même, je suis preneurs! :lol:

• Remerciements reçus 0

zarbijack a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 13 Jan 2010 22:58 #5577

hello, suite aux CASS-age de couilles de qqn que je citerais pas, je suis sorti à 22h50 pour mesurer la mienne, ceci nous donne celà

roue avant, centre jante-bord aile=32.5 cm
roue arr, centre jante-bord aile=33.5 cm

roues avant sol- bord aile =63 cm
roue arr, sol -bord aile 64.5 cm
le tout en 225/4517 et un rabaissement H&R -40

voilà je peux rien faire de plus pour toi mon ami, bonne chance :lol:

• Remerciements reçus 5

capucin a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 01:31 #5581

La loi étant la loi, n'en déplaise aux bricoleurs, le SAN ne peut se référer qu'à UNE SEULE RÉFÉRENCE OFFICIELLE, le reste de toutes les théories de bas étages n'est que vent...

SEULE la fiche d'homologation fait valeur dans un pays souverain tel que la Suisse.

TOUS les SAN de toute la SUISSE sont soumis aux mêmes lois de la LCR, ET C'EST TOUT !!!

Guignol qui s'en départirait, tout simplement.

La base des lois Suisses en matière de circulation routière est dispo dans tout service auto de toute la Suisse Helvétique, contre un émolument d'environ 20.-- seulement...

Les théories fallacieuses qui font bord de tous horizons ne sont que piètres extrapolations comiques et libres...

VOILOU !!

Allez au SAN et demandez le fascicule des directives A20...

• Remerciements reçus 13

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 08:30 #5582

zarbijack écrit:

hello, suite aux CASS-age de couilles de qqn que je citerais pas, je suis sorti à 22h50 pour mesurer la mienne, ceci nous donne celà

roue avant, centre jante-bord aile=32.5 cm
roue arr, centre jante-bord aile=33.5 cm

roues avant sol- bord aile =63 cm
roue arr, sol -bord aile 64.5 cm
le tout en 225/4517 et un rabaissement H&R -40

voilà je peux rien faire de plus pour toi mon ami, bonne chance :lol:

Merci beaucoup pour ces informations! ça me donne déjà une idée ainsi! C'est cool à toi que d'être sorti mesurer exprès! :woohoo:

@ Capucin: Oui il y a la loi, mais le probème c'est qu'il y a aussi les experts... et d'un à l'autre ça peut changer de noir à blanc en passant par le gris... donc après voilà quoi...

• Remerciements reçus 0

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 08:31 #5583

citronvs écrit:

données "d'origines"

Et j'ai 370mm pour l'avant et 350mm pour l'arrière.
ça vous semble correcte?

Est-ce que qqun peut confirmer?

• Remerciements reçus 0

capucin a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 09:10 #5584

L'expert du SAN pose une feuille de papier sur le toit de ton auto, ensuite il pose un grand niveau à bulle sur cette feuille et après, il mesure la hauteur totale du véhicule pour comparer cette mesure avec celle obligatoirement mentionnée sur la fiche d'homologation, il n'a pas à interpréter quoi que ce soit, juste lire la mesure...

Ensuite, sur cette base, il va mesurer la hauteur entre les arcs d'ailes et les centre de moyeux, c'est tout, il ne fait que mesurer.

• Remerciements reçus 13

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 09:21 #5585

Je vous tiendrais au courant ;)

• Remerciements reçus 0

ERIC34 a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 11:23 #5588

yep , moi j'ai sur la mienne, 355 mm a l'arriere et 380 mm a l'avant mais j'ai les suspensions fatigué alors ça fausse un peu la donne..... :dry:

• Remerciements reçus 2

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 11:40 #5590

Donc sur une S4 B5? Car l'avatar est différent non?

C'est compliqué d'obtenir ces infos...

J'attends la feuille d'homolog de chez Audi également.

Car pour l'instant, en donnée d'origine j'ai sur une:

Avant: 370mm
    Arrière: 350mm
et l'autre
    Avant: 380mm
    Arrière: 355mm

Bon c'est relativement similaire, donc soit les mesures ne sont pas prisent exatement pareil, on a vite fait je pense de se "planter" ou alors effectivement, des suspattes fatiguées peuvent influencer tout ça... :huh:

Et les seules données que j'ai en mode "rabaissée" sont
    Avant: 325mm
    Arrière: 335mm

Ce qui m'étonnes dans tout ça cest que visiblement, d'origine l'avant est bien plus haut que l'arrière si on se réfère au donnée après rabaissement qui sont l'inverse, arrière plus haut que l'avant... :dry:

• Remerciements reçus 0

capucin a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 12:46 #5596

Avec un rabaissement APEX, j'avais eu le même résultat, soit environ 2,5 cm plus haut de l'avant par rapport à l'arrière, le tout sur des cartouches KONI jaunes réglables et neuves...

J'ai expertisé tel quel et ensuite, j'ai modifié la douille d'appui pour l'assiette de ressort pour corriger le niveau de l'auto et tout est rentré dans l'ordre...

Ces suspats sont actuellement sur l'auto de Dame BabyBlue, une S4 bi-turbo phase II...

• Remerciements reçus 13

philweb a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 17:40 #5603

La mienne j'ai changé les ressorts, et comme elle était plus haute devant j'ai changé les assiettes de suspension, elle te rabaisse de 15mm supplémentaire à l'avant, on les trouve dans le commerce. A l'expertise il ont vu que du feu :)

:cass:

COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

• Remerciements reçus 355

verace a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 14 Jan 2010 17:56 #5606

moi j'ai poser juste des ressort aibach c'est nickel

• Remerciements reçus 0

citronvs a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 18 Jan 2010 14:58 #5691

Bon, j'ai mesuré mon auto, j'ai 320mm à l'avant et 310mm à l'arrière.
Je sais que je suis un peu bas, je frotte souvent, de plus avec les roues été je frotte légèrement dans les ailes, donc je l'ai remontée samedi de 1cm partout.

Donc maintenant j'ai 330mm avant et 320mm arrière.

J'ai réussi à obtenir le certificat DTC, je vais tout de même faire remplir le doc que j'ai mis plus haut, et si avec tout ça ils me font encore ch..... je sais plus quoi faire! :angry:

• Remerciements reçus 0

zarbijack a répondu au sujet : Re:Rabaissement S4 B5 & Service des automobiles 18 Jan 2010 20:29 #5699

la soluce ?? une ceinture de dynamite, une poignée détonnateur, un turban et voilà le boulot, je suis sûr qu'ainsi personne va te chercher des poux et y vont même te dire adieu quand tu quitteras la halle :laugh:

• Remerciements reçus 5
Propulsé par Kunena