Salut,
Comme le dit si bien
@MichaelH89
, je ne pourrais trop m'avancer ou du moins avoir la prétention de juger et/ou de qualifier les compétence "mécanique" du garagiste chez qui je suis passé pour qu'il me solutionne mon problème que je traine comme un boulet depuis plus de 6 mois.
Mais il a le mérite de réfléchir.... et ça, pour moi, je trouve cela énorme !! A titre d'exemple je suis passé chez un des garagistes ce matin pour faire un retour sur ce qui à été fait sur l'auto, et avant même que j'ai eut le temps de dire "ouf" et de lui faire un récit de LA solution pour mon auto, t'a le bosse du garage qui me dit "Tu vois ludo, c'est comme pour cette A4... J'ai changé 6 ou 7 pièces sur c'te bagnole, et le problème est toujours là..."
Que va t'il se passer ? Il va facturer le client ces 6 ou 7 pièces qui ne solutionne pas la panne de départ du client ?
Je lui ai dit, "Tu vois, c'est exactement cela que je te repproche... tu as fait certaine chose sur mon auto, fait un devis de plus de 7 ou 8000 balles pour des travaux à me changer ci ou là de pièce mécanique, sans prendre la peine de réfléchir ou bien même entendre les symptômes que je t'avais remonté.
Donc au final des courses, le garagiste chez qui je suis allé pour me solutionner mon problème, n'a peut-être pas les compétences d'un ingénieur... je ne sais pas, il est peut-être très bon mécaniquement parlant, et peut-être même à la pointe des compétences de nos autos, j'en sais strictement rien, mais comme je le disais ci-dessus, le mec a le mérite de savoir non seulement écouter lorsqu'un client lui explique ce qui ne va pas, tout comme il a le mérite de réfléchir !
Enfin voilà quoi... le mec que je ne connais pas, c'est un ancien mécano de chez AUDI à Nyon. Il a bosser chez eux une douzaine d'année environ, et démissionné de son poste là bas en fin d'année passé, pour reprendre un tout petit garage dans les hauteurs de Gland.
Ce Monsieur ce nomme Guerra Patricio, ces coordonnées sont:
Guerra Patricio - Garage du Col
Route d'Arzier, 61273 Arzier-le-Muids (VD)
Tél.Bureau: +41 22 366 20 22
Fax.Bureau: +41 22 366 12 76
Adresse mail: garageducol.lemuids@gmail.com
Donc pour la petite histoire, rendez-vous pris chez AUDI (AMAG Crissier) le 04 Juillet prochain pour un nouveau Diag complet dans les alentours de 1000 balles. Période estival oblige, employé en vacance, délai 2 à 3 semaines avant de prendre l'auto pour réparation après avoir ce fichu diag qui à été fait mainte et mainte fois depuis ces 6 derniers mois...
J'ai pris contact avec Patricio Jeudi dernier, pour lui expliquer ce qui se passait avec ma belle... Je lui fait part des devis que j'avais en main... dont celui de:
7000.- Dépose et pose moteur et boite, changement rampe d'injection, 8 injecteurs, joint vis et main d'œuvre...
12000.- Dépose et pose moteur et boite avec une réparation chez Buller & Favre si cela devait être piston, cylindre, segment, ou bloc moteur...
15000.- Dépose et pose moteur et boite, inclus moteur d'occasion qui vient d'Allemagne, avec pas plus de 7000 bornes.
38000.- Dépose et pose moteur neuf de chez Audi, inclus le bloc moteur neuf à 33000 balles...
J'explique à Patricio, que j'ai rendez-vous chez AMAG Crissier le 4 juillet pour un diag, a croire qu'il ne font que ça là bas... même si cela ne veut pas forcément dire qu'ils savent le faire, et vous aller comprendre pourquoi...
Donc j'explique que je suis pris par le temps, en clair que j'ai que la semaine prochaine pour lui déposer la voiture... c'était jeudi dernier, donc cette semaine pour qu'il regarde.
Là le mec me répond, "Heu non... tu n'as pas vraiment compris.. tu m'apporte ta voiture dès demain matin, vendredi matin dernier donc !"
Je lui dépose l'auto à 07h, je discute un peut avec Patricio, j'observe son garage qui ne paie pas de mine ni de l'extérieur que de l'intérieur avec ces 2 lifts...
Là, Patricio me dit dit; "Tu oublis tes devis pour le moment, on repart sur une base saine, et avec ce que tu m'explique pour tes symptômes, on va remonter à la source !"
En clair, le mec me dit mot pour mot; "Ta voiture, comme pour toutes les autres voitures, il faut lui donner à boire pour qu'elle avance, donc avant d'aller voir plus loin, on va contrôler tes pompes à carburant..."
Inutile de vous préciser que les 5 ou 6 Garages et autre CC Audi n'avait de loin pas pensés aux pompes à carburant... pas un seul m'en avait parlé ! 1 CC Audi et 1 garage que j'ai contacté Vendredi, ont reconnu, qu'effectivement qu'ils n'avaient pas pensé à cela. J'ai pas pris la peine de contacter l'autre CC Audi et et les 3 ou 4 autres garage pour leur demander ce qu'ils en pensaient, j'avais peur de leur réponse...
Moi avec mes idées en tête de rampes d'injection, de cylindre et bloc moteur etc... je lui demande de faire tout les test qu'il est possible de faire pour être sur que l'un des devis ne se justifie pas. Donc test de compression, de sur alimentation, et de pression de carburant, bougie, bobine etc... etc...
Il me dit OK je te fait ça.
Je rentre chez moi... le soir arriva, donc vendredi soir, le téléphone sonne, Patricio au bout de la ligne qui m'annonce qu'il a fait tout les tests qu'il pouvait sur l'auto, et qu'il allait quand même démonter les 2 pompes à carburant pour s'assurer qu'il y en ai pas une qui se grippe par moment.
Le weekend passe, plus nouvelle...
Lundi midi, Patricio qui me rappel, et me dit: "Tu veux une bonne nouvelle pour commencer ta semaine ?"
Je lui dit OK... et là il m'annonce, que tout va bien, que ma belle fonctionne comme une horloge, qu'il a même pris le soin de la déposer chez Audi Nyon pour faire un petit contrôle via le système Audi afin de s'assurer que tout va bien et qu'il allait la chercher en début d'après-midi pour remonter quelque cache et autre petites broutille afin de me la rendre dès le lendemain matin si je le voulais.
Je lui dit OK, super !! Mais qu'est ce qui a fait que maintenant ca va alors que depuis 6 mois je suis emmerdé avec cette caisse... et la le mec me dit aussi simplement que faire ce peut loool: "Tu avais de l'eau dans ton réservoir..."
Inutile de vous dire que j'ai halluciné !! Le mec m'annonce à moi, qui suit passé dans je ne sais plus combien de garage, d'audi concession de la région, que j'avais de l'eau dans mon réservoir !!!
Septique pour le reste de la journée, je file au garage le lendemain pour aller chercher la belle, Paticio me sort 2 gros bidons de dessous de son établie en me demandant lequel est le mien... Je lui dis maintenant que je sais pour le carburant, je pencherai pour celui de droite au vue de la couleur de ce dernier... très très clair pour ne pas dire carburant aussi clair que de l'eau un peut jaunâtre..
Il m'ouvre les deux bidons, me demande de sentir le mien.. Je lui dit OK, ca sans le carburant quoi... et me demande ensuite de sentir son bidon à lui... et là ça sent l'essence plus fort que le mien au point même que j'ai le nez qui me chatouille autant que si je sentai le souffre... vraiment l'odeur de l'essence bien prenant... Il me demande de ressentir le mien, et là l'odeur était toujours de l'essence, mais beaucoup plus adoucie... le truc vraiment supportable pour moi quoi...
Enfin bref, tout ce spitch pour vous dire, que j'avais de l'eau dans le fond du réservoir... L'eau qui est bien plus lourd que l'essence stagnait dans le fond du réservoir, et lorsque je mettais le plein, et bien un petit mélange se faisait et qui faisait remonter l'eau dans le réservoir durant quelques dizaines de minutes avec un juste ce qui faut pour faire tourner le moteur sur 5 ou 6 pattes au lieu de 8 !
Pied au planché la voiture se lever de l'avant pour décoller, du coup le carburant qui se trouvait en haut dans le réservoir, passait avec l'inertie au fond arrière du réservoir pour pousser en avant le fond du réservoir que contenait l'eau... ce qui au final, laisse tout le plaisir de ce faire ramasser par la pompe du réservoir ce qui provoquez des ratés d'allumage/combustion sur des cylindres aléatoires...
Je vous joint à ce message, la
Facture
... observez bien la ligne du haut qui parle de diagnostic des ratés de l'auto... 440 balles au lieu de 1000 à 1200 balles chez Audi, et le montant total de la facture qui est de 805 balles...
8 à 9 fois moins cher que le plus petit des devis que j'avais eut sur les 4, environ 3 jours max pour récupérer une auto qui "FONCTIONNE" au lieu de 3 semaine voir un mois, 6 mois de véritable emmerde à mettre dans les oubliettes et le plaisir d'avoir rencontrer un type qui se dit mécano, alors que je suis certain qu'il est bien plus que ça !
Merci de m'avoir lu jusque là...