
Quelques membres du club se sont rencontrés le dimanche 11 septembre 2016 pour une balade en terres Neuchâteloises et pour une visite exceptionnelle à la Fondation Renaud de Cortaillod...
Dimanche 11 Septembre 2016
Le dimanche 11 septembre 2016, un de mes ami d’enfance organisait la visite de la Fondation Renaud à Cortaillod pour le groupe de copains régionaux que nous sommes. Cette Fondation est un musée privé qui était fermé au publique jusqu’au décès de M. Renaud en 2006. Depuis, la fondation créée suite à son départ a décidé de l’ouvrir au publique sans trop toutefois l’ébruiter, ni rendre l’endroit forcément ouvert à tout un chacun.
Le dimanche 11 septembre 2016, un de mes ami d’enfance organisait la visite de la Fondation Renaud à Cortaillod pour le groupe de copains régionaux que nous sommes. Cette Fondation est un musée privé qui était fermé au publique jusqu’au décès de M. Renaud en 2006. Depuis, la fondation créée suite à son départ a décidé de l’ouvrir au publique sans trop toutefois l’ébruiter, ni rendre l’endroit forcément ouvert à tout un chacun.


Pour vous donner un exemple, depuis gamin, je passe régulièrement devant les murs de cette somptueuse forteresse, tout en sachant qu’il s’y cache un véritable trésor innestimable. Malheureusement, je n’avais jamais eu l’occasion de voir plus qu’une fois, une Pagani Zonda revenant du lavage avec ses plaques de garage.

Alors, je me suis tout de suite dit que je mettrais tout en œuvre pour obtenir les contacts nécessaires pour pouvoir vous organiser un jour cette visite. C’étais donc prêt à tout, que nous nous sommes mis en route pour cette visite que nous allons bien entendu mettre en ligne.

Nous aurions bien organisé directement au pied levé cette visite pour le club, mais malheureusement, j’ai appris que le nombre de visiteurs, cette fois ci, serait très limité. C’est donc, en ce qui concerne AudiSport, avec Isabelle et Stéphane, Vanina et Valentin, Pierre, ma chérie et moi-même, que nous sommes allés en repérage…

Une fois sur place, Mme Matthey ainsi qu’un collaborateur nous ont accueilli avec une gentillesse, une passion et une confiance telle que je n’ai pas pu résister à lui demander si nous pourrions prévoir une visite à venir pour le Club Audi Sport Suisse. Mme Matthey m’a dit que je pouvais sans soucis la contacter pour organiser cela, qu’il me fallait me procurer ses coordonnées et l’appeler.

Passionné automobile depuis toujours, je dois avouer être resté absolument sans voix en découvrant un tel trésor. Prêt de 120 voitures en état de marche, avec des histoires souvent incroyables. Des voitures ayant appartenu à des stars. Mais surtout, du très très très rare un peu partout. A ne plus savoir où donner de l’œil. Ou, des voitures ayant été camouflées pendant la guerre.

En plus des voitures exposées, on y trouve des modèles réduits, des affiches, des posters, des moteurs, des décorations, des affichettes d’événements automobiles, etc… On ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses à voir.

Aucun mot ne peut remplacer une aussi belle visite. Je vous invite donc à suivre notre calendrier à venir et à participer à cet événement quand nous serons en mesure de l’organiser. Ce paragraphe sera donc ma conclusion pour cette visite.









































Ensuite, toujours à Cortaillod, nous sommes allés voir une manifestation consacrée aux Ford Mustang. Alors, en tant que passionnés Audi, nous connaissons moins ce milieu qui, toutefois est très beau, tant pour les yeux que pour les oreilles d’ailleurs. L’historique de ce modèle de voitures est juste énorme. Il y en a pour tous les goûts, du sage au sportif, du discret à l’exubérant, pour ne pas dire du silencieux à l’agréablement bruyant.



Nous avons vu les protégées de personnes qui y consacrent sans doute toutes leurs économies, leur passion et leur temps. Toutes ces voitures et leurs propriétaires ont leurs vécus, leurs histoires, leurs buts. Enfin, les photos de ces petites merveilles vous évoqueront sans doute ce que l’on a bien pu ressentir devant ces magnifiques voitures. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de voir des voitures de couleurs différentes. On est loin des blanc, gris noir que l’on voit partout, particulièrement avec les voitures Allemandes et, j’adore.




Les organisateurs nous en ont mis plein les mirettes avec ce très bel événement. De plus, un coup de chapeau à eu qui nous ont aussi permis de très bien manger et d’avoir bien du choix dans les boissons proposées. Comme quoi, il se passe encore quelque chose en Suisse dans l’automobilisme et, j’en suis soulagé de le constater.

Pour terminer cet après-midi, nous nous sommes mis en route pour une petite promenade en voitures, nous menant de Cortaillod à St.-Blaise par le bord du lac. Puis, la montée jusqu’à Chasseral, histoire de pouvoir contempler et faire découvrir un panorama sans pareil. Mais aussi, apprécier quelques degrés de moins en montagne, à plus de 1’600m d’altitude. Nous espérons tous que ce résumé vous donnera l’envie de participer à nos événements officiels et autre Apér’Audi à venir, car ils en valent vraiment la peine.

LES PHOTOS HD
ORGANISATION
ASCS Lifestyle | Events
Greg Aellen
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.