Google Plus
DSC 1092
Le plaisir de la glisse, la maitrise du quattro, et tout celà près de chez nous, à Bullet dans le canton de Vaud. Notre club s'est rendu aux Bullets avant une balade Neuchâteloise pour 2h30 d'aventures sur glace...
        
Samedi 18 Février 2017
Ce samedi 18.02.2017 était une grande première pour nous, nous allions enfin pouvoir tester un circuit de glace en Suisse Romande ! En effet, la date fixée aurait dû être optimale pour le circuit glace des Bullet, le Rogneux Road Park , mais les températures de la journée étaient remontées méchamment et les températures nocturnes ne suffisaient plus à faire assez de glace. Vers 1h du matin, le gérant Benoit Thévenaz m'informait que les températures étaient bonnes et qu'ils allaient pouvoir travailler sur le circuit. À 4h, nous nous sommes appelés, ils avaient pu travailler sur le circuit mais malheureusement le circuit était tout de même sur ces dernières heures. La partie du haut était bien et une partie du bas correcte, ce qui nous permettait d'utiliser tout de même une portion du circuit en faisant une boucle d'environ 600m…
WP 20170218 04 37 53 Pro 2
Décision fut prise de venir tout de même et de choisir sur place, sachant que l'on pouvait rouler tout de même. Comme d'habitude, pour avoir un maximum de plaisir, il faut se lever tôt, donc 04:35 sur les routes. Le Convoi se forme depuis le Valais, et nous retrouvons tout le monde (membres participants, membres spectateurs et un ami photographe) à 07:30.
DSC03448
Nous découvrons le circuit dans sa totalité, la partie basse étant fortement abimée, comme annoncé. La partie haute était vraiment top et sympa et la boucle aussi. Il était effectivement clair que nous étions les derniers à rouler dessus pour cette saison.
WP 20170218 08 02 54 Pro
Les participants changent les pneus, je fais un tour à pied du circuit, le propriétaire se repose et nous fait confiance en nous laissant quartier libre. Avant de lancer les participants à la journée, je prends la parole pour faire un bref débriefing, afin d'expliquer les conditions de roulage de la journée, et les conditions du circuit.
DSC03726
Les premiers s'élancent, trouvent leurs marques, les clous patinent, les moteurs rugissent de plaisir.
DSC03971
Les parties glacées offrent une belle qualité de glace, les gens s'amusent tout de même. Nous stoppons le roulage vers 0930, preuve du plaisir procuré par les gens. Le retour final est mitigé pour un participant, n'ayant pas réussi à avoir de plaisir, mais les 7 autres avaient le sourire vissé au faciès. Nous planifierons du coup une date pour l'année prochaine, cette fois dans une période plus propice pour le circuit…
DSC04314
Les voitures se déséquipent des clous, nous sommes rejoints par d'autres membres pour la deuxième partie de la journée pour laquelle nous allons changer de canton, je laisse donc la parole à Greg Aellen pour nous faire le résumé de celle-ci.
DSC03668
DSC03874
DSC04293
DSC04092
Merci Frédéric Rey pour tes lignes. En effet, après cet agréable moment de glisse au froid, nous nous sommes retrouvés à quelques centaines de mètres de là au cluds pour se réchauffer. Nous en avons aussi profité pour saluer les quelques membres qui n’ont pas tourné, mais qui ont tout de même défié le froid pour pouvoir encourager les enragés de la glace au volant. Le temps d’y boire un petit quelque chose, de refaire le monde automobile, prendre quelques photos, et le départ pour notre balade était d’actualité.
DSC04542
La route nous a mené tout d’abord à St-Croix qui était en plein carnaval. Puis, se fût la descente en terres Neuchâteloises et traversant Buttes, Fleurier, Môtiers, Couvet, Travers, Brot-dessous, Rochefort, Corcelles, Peseux, Neuchâtel, Auvernier, puis Colombier.
DSC04543
C’est au Bar des Allées à Colombier que nous avons retrouvé les derniers membresà nous rejoindre. José, le patron du restaurant, nous avait préparé sa véranda, afin que nous ayons une grande table pour tous nous retrouver. C’est avec sa carte copieuse de 200 sortes de pizza que nous avons pu choisir nos repas.
DSC04548
Ensuite, nous nous sommes rendu par les petites routes, par Auvernier, Neuchâtel, Hauterive, jusque chez ORS KART RACING à St-Blaise, où nous avons pu découvrir 2 circuits de petites voitures électriques ainsi qu’une poignée de compétiteurs passionnés de cette branche. Il y avait aussi un énorme choix de voitures et camions à vendre, ainsi que des petits circuits, sans doute plus destinés à un usage domestique. Ce qui est intéressant avec une telle discipline, c’est que c’est très peu coûteux, et demande une réelle méthode.
DSC04557
Pour conclure la  journée, à présent en petit comité, nous nous sommes rendus en dessus de la Sagne, non loin de la Chaux-de-Fonds, au Grand Sommartel pour notre repas du soir. Accueilli comme à l’habitude, de très bonne manière, nous nous sommes régalés de bons morceaux de viandes, de röstis, ou encore de jambon tout en partageant des fous rires mémorables.
WP 20170218 14 01 37 Pro
Enfin, vers minuits, de retour, chacun était épuisé mais heureux. Donc, encore une magnifique journée à ajouter à la longue histoire des aventures Audi Sport Club Suisse. Et ceci, bien entendu, grâce à vous tous ainsi qu’aux organisateurs. Sans vous tous, nous n’arriverions pas partager toutes ces magnifiques choses.
DSC04547
                 
LES PHOTOS
          
ORGANISATION
     
 ASCS Compétition | Events
 Frédéric Rey | Greg Aellen

 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.