Google Plus
ascsrenaud 180324 80
Nous sommes très honorés d'avoir pu visiter une collection privée et exceptionnelle! Voici un petit résumé accompagné de nombreuses photos de notre arrêt coup de coeur à la Fondation Renaud à Cortaillod NE...
        
Samedi 24 Mars 2018
Voilà, quelques jours après ce magnifique événement, je souhaitais vous écrire quelques lignes, surtout vous remercier. Car sans vous, des journées comme celle passée ne seraient pas réalisables. Nous nous sommes retrouvés à Cortaillod dans le canton de Neuchâtel, au bord du lac, sous un premier soleil de printemps bien mérité, accueilli comme des papes par un formidable Monsieur Laurent Matthey, responsable de la Fondation Renaud.
ascsrenaud 180324 14
Si vous aviez vu cette propriété impressionnante. Une maison de maître énorme et ses annexes, un jardin à perte de vue jusqu’au lac entretenu de façon admirable. Nous étions clairement des privilégiés au milieu d’un paradis de toute beauté. Après un discours haut en couleur de sa part, rempli d’histoires nous permettant de nous imprégner de la vie de Monsieur Renaud (aujourd’hui malheureusement décédé) ainsi que des lieux, la porte s’est ouverte sur un trésor sans doute unique au monde.
ascsrenaud 180324 15
Je dois avouer une émotion un peu particulière, car, étant enfant, j’ai essayé à bien des reprises de guigner, de tenter de repérer, d’espérer croiser quelqu’un, mais malheureusement pour le passionné en herbe que j’étais, sans le moindre succès. Parfois tout de même, un bruit de moteur a travers des villages qui m’ont vu grandir, me permettait d’en voir une ou l’autre passer, mais rien de plus.
ascsrenaud 180324 53
Il m’a fallu attendre quelques 38 printemps pour avoir enfin l’opportunité de pouvoir me glisser au milieu d’une visite d’une grande entreprise régionale accompagné au pied levé de quelques membres de notre club. Quelle ne fût pas notre surprise en découvrant l’ampleur et la richesse de ce que nos yeux voyaient. Personnellement, je n’en revenais pas. Jamais je n’aurais imaginé voir tant de voitures, de pièces, de moteurs, d’affiches, de modèles réduits, etc… en ces lieux.
ascsrenaud 180324 81
Alors, c’était décidé, j’allais tout mettre en œuvre pour vous permettre de découvrir cette aventure. Car oui, bien plus qu’un musée, c’est l’histoire d’une vie, celle de Monsieur Renaud, racontée par l’homme qui a vécu presque tout à ses côtés, Monsieur Matthey. Et, là où il est très fort, c’est bien qu’il sait garder le sens de cet endroit, la personnalité de Monsieur Renaud en le racontant cette histoire comme un magnifique roman. La magie est partout, l’âme est là à chaque instant. Nous voilà embarqués dans un conte pour grands enfants.
ascsrenaud 180324 96
Il n’y a aucune barrière, on peut tout approcher, imaginer l’histoire de chaque voiture. Le rêve d’enfant a eu lieu, je suis comblé et fier de ma région.
ascsrenaud 180324 122
Après cette visite, c’est en convoi que nous nous sommes dirigés à Colombier, village voisin, pour manger. Le patron du restaurant du Tennis avait bien compris que pour vivre notre journée pleinement, il fallait être simple et efficace. Il nous a donc préparé un émincé de bœuf, avec riz et légume, c’était très bien. Nous nous sommes donc remis en route en convoi, ou presque, direction Safnern, village situé après Bienne direction Soleure, pour y être accueilli par les incroyables frères Sabato devant leur très beau garage dont les portes étaient ouvertes ce jour là pour leurs clients.
ascsrenaud 180324 126
Après cette magnifique rencontre, chacun a un peu repris sa route vers sa région. Mais, de petits groupes, encore très en forme de cette journée, ont décidé de se retrouver dans leurs régions respectives pour de bons repas. Du côté Neuchâtelois, nous nous sommes retrouvés à la Petite-Joux, situé en dessus des Ponts-de-Martel pour un bon repas à 16 personnes quand même. Repas qui s’est terminé peu avant minuit. Chacun en avait encore plein les yeux des aventures du jour et, je peux imaginer que tout le monde aura ensuite dormi sur ses deux oreilles, l’imagination remplie par la passion et la convivialité.
            
Pour conclure, sachez que votre passion est aussi l’un de nos moteurs. Nous avons vécu une journée de rêve avec des personnes incroyables. Donc, mon mot de la fin sera : MERCI, tout simplement. Merci également aux photographes qui nous ont gratifiées de souvenirs inoubliables!
          
LES PHOTOS HD DE L'EVENT
             
ORGANISATION
     
 ASCS Events
 Greg Aellen

 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Aellen Greg
Author: Aellen Greg
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné d'automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime nos sorties convivialité.