Google Plus
asf 160218
Il y a de plus en plus de technologies a bord de nos véhicules, les avons nous toutes comprises? Petite rubrique d'explication à l'aide des documents officiels de la marque. Voici l'Audi Space Frame (ASF) et son descriptif...
      
Explication sur l'Audi Space Frame (ASF)
Pionnier parmi les pionniers de l’automobile, Audi est l’un des premiers constructeurs à avoir employé l’aluminium sur des modèles de grande série comme l’Audi A2. Cet alliage « high-tech » présente des qualités remarquables, et notamment un rapport poids-rigidité très avantageux. Composante essentielle des Audi TT, l’Audi Space Frame utilise pleinement ces qualités, avec une structure combinant aluminium et acier,et dont la rigidité torsionnelle est très supérieure à celle d’une structure « tout acier ».
              
Associée à un poids sensiblement réduit et à un centre de gravité très bas, cette rigidité garantit un comportement plus dynamique, typique de la sportivité chère à la marque. Le poids réduit contribue également à diminuer la consommation de carburant. L’aluminium est un alliage « noble » qui fait l’objet d’une filière spécifique. Employé de longue date pour le groupe propulseur (culasse, bloc cylindres, équipage mobile, carters, etc.), voire pour des éléments de carrosserie, il s’invite depuis plusieurs années dans la structure des Audi.
             
Grâce à l’Audi Space Frame, les Audi TT, A8 et R8 bénéficient d’un comportement routier hors pair. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce métal qui contribue également à préserver l’environnement. Car l’aluminium présent dans les Audi est entièrement recyclable, d’où une réduction sensible des déchets produits par les véhicules en fin de vie : démontés et fondus, les éléments en aluminium donneront vie à une nouvelle génération de composants du même alliage, à l’infini…
                       
              
SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediaservices.com
 Audi Technology Portal
 Audi France Presse

 Audi Lab
           
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (3 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #63440 14 Oct 2016 11:09
j'ai les ailes en Alu, j'ai déja une partie du Space Frame du coup?
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #58644 19 Fév 2016 08:21
yeah, merci!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #58636 18 Fév 2016 23:31
Autour d'un explicatif sur l'Audi Space Frame (ASF) ;)