Google Plus
sq8 190622 26
Audi présente le plus extraordinaire des modèles sportifs de la gamme Q. Voici le nouveau Audi SQ8 TDI. Grâce au moteur diesel huit cylindres biturbo, le grand SUV coupé offre des performances exceptionnelles...
      
Audi SQ8 TDI 2019
Audi présente le plus extraordinaire des modèles sportifs de la gamme Q. Ainsi, voici la présentation du nouveau Audi SQ8 TDI. Grâce au moteur diesel huit cylindres biturbo, le grand SUV coupé offre des performances exceptionnelles et un haut niveau d’efficience. Les technologies de transmission et de suspension, qui comprennent le différentiel sport, la stabilisation des roulis et les quatre roues directrices, assurent une tenue de route dynamique. L’Audi SQ8 TDI sera disponible dans le réseau européen à la fin de l’été 2019. Extraits du Communiqué de presse d’Audi France Media, Photos d’Audi Media Services.
sq8 190622 13
Puissance et efficience : 4.0 TDI avec compresseur électrique
Le V8 biturbo de 435 chevaux de l’Audi SQ8 TDI est le moteur diesel le plus puissant du marché européen. Ainsi, il associe une puissance immense et une frugalité étonnante, grâce à un ensemble de solutions high-tech. Le moteur offre 435 ch et développe 900 Nm de couple entre 1 250 et 3 250 tours par minute. Aussi, avec son moteur 4.0 TDI, le coupé SUV réagit comme une voiture de sport. L’Audi SQ8 TDI réalise le 0-100 km/h en 4,8 secondes et atteint la vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement. Le système de transmission se compose d’une boîte tiptronic à huit rapports et de la transmission intégrale permanente quattro.
sq8 190622 12
Un compresseur électrique assiste les deux turbocompresseurs lors du démarrage et lors d’une accélération alors que le moteur tourne doucement, ce qui permet au V8 TDI de générer de la puissance de façon instantanée. Le compresseur électrique puise sa puissance dans un système électrique de 48 volts, qui est également la colonne vertébrale du système hybride léger. L’alterno-démarreur peut récupérer pendant la décélération et renvoyer la puissance à la batterie au lithium-ion.
sq8 190622 11
Dans les conditions de conduite réelle, la technologie hybride légère réduit la consommation jusqu’à 0,5 litre aux 100 kilomètres. En cycle WLTP, le grand SUV coupé consomme en moyenne 7,8 L/100km, ce qui correspond à 205 – 204 grammes de CO2 par kilomètre.
sq8 190622 10
Une suspension haut de gamme
De série, l’Audi SQ8 TDI est équipée du système de sélection du mode de conduite Audi drive select et de la suspension pneumatique adaptive sport avec amortissement régulé. La suspension pneumatique fait varier la hauteur de la carrosserie jusqu’à 90 millimètres, ce qui permet de conduire le véhicule sur différents types de terrains. Trois technologies haut de gamme en option, notamment le différentiel sport, assurent une dynamique, une traction et une stabilité renforcée.
sq8 190622 47
Quand le véhicule prend un virage à grande vitesse, le différentiel sport répartit activement le couple entre les roues arrière, complétant ainsi la transmission quattro par un différentiel central à verrouillage automatique. Les quatre roues directrices sont disponibles comme alternative à la direction assistée progressive standard. À basse vitesse, elles font tourner les roues arrière dans la direction opposée de celle des roues avant afin d’améliorer l’agilité. À partir de 60 km/h environ, elles tournent légèrement dans la même direction pour améliorer la stabilité.
sq8 190622 49
Le troisième élément high-tech est le stabilisateur de roulis électromécanique. Un moteur électrique compact est installé entre les deux moitiés du stabilisateur sur chaque essieu. Lorsque la voiture roule en ligne droite, les moitiés du stabilisateur sont découplées, ce qui réduit les mouvements de la carrosserie sur les routes inégales. En conduite sportive, néanmoins, elles fonctionnent comme une unité en tournant dans des directions opposées. Cela rend la tenue de route de l’Audi SQ8 TDI plus précise et réduit considérablement l’angle de roulis dans les virages.
sq8 190622 37
Détails spécifiques à la série S : le design
L’Audi SQ8 TDI peut être décrite comme impressionnante, sportive et robuste. Les éléments extérieurs caractéristiques, spécifiquement mis en avant, soulignent le statut spécial du modèle. Ainsi on retrouve la calandre octogonale Singleframe structurée par des lamelles doubles et entourée par un grand cadre argenté mat.
sq8 190622 23
La protection du soubassement, de la même couleur, donne l’impression que les pare-chocs avant et arrière sont encore plus volumineux. Les admissions d’air, aux contours marqués, le système d’échappement spécifique aux modèles S et les blisters quattro au-dessus des passages de roues sont autant de signes de puissance et d’excellence.
sq8 190622 21
De série, les passages de roues abritent des jantes de 21 pouces, et des roues exclusives de 22 pouces sont disponibles en option. Des lignes horizontales, par exemple la bande de lumière à l’arrière et la bande remarquable au-dessus du diffuseur noir, soulignent la largeur du coupé SUV. Des phares LED de série, qui comprennent l’assistant feux de route, illuminent la route ; la technologie HD matrix est disponible en option.
sq8 190622 22
Comme c’est habituel pour les modèles S, l’intérieur est sombre. Les sièges sport de série sont ornés d’un embossage S et de surpiqûres contrastantes. Ils peuvent être remplacés par des sièges S sport plus avec appuie-têtes intégrés et un maintien latéral accru, disponibles avec contrôle de la température et fonctions de massage en option. Des cuirs en gris rotor ou rouge arras mettent en valeur le caractère sportif du véhicule. Les inserts sont fabriqués en aluminium brossé mat ; des options en carbone et en chêne sont également disponibles.
sq8 190622 43
Intelligemment connectée : commandes, infotainment et assistance conducteur
À l’image de l’intérieur sportif, le virtual cockpit d’Audi, de série, propose des affichages S avec des détails graphiques rouges. Sur l’écran, le conducteur peut sélectionner un affichage performance. Il est axé autour du compte-tours, présenté sous la forme d’un graphique à barres. De plus, il affiche la performance et le couple en pourcentage. Les deux écrans tactiles avec retours haptique et acoustique fonctionnent comme les principaux éléments de commande.
sq8 190622 44
S’il le souhaite, le conducteur peut aussi utiliser la commande vocale basée sur le langage naturel, qui comprend les commandes et questions formulées normalement. Pour y répondre, le système accède à des informations stockées dans le véhicule ainsi qu’aux connaissances du cloud. L’assistant virtuel d’Amazon, Alexa, est maintenant entièrement intégré dans le système d’exploitation MMI.
sq8 190622 42
Systèmes Connectés
De série, le transfert de données dans l’Audi SQ8 TDI se produit via le système LTE Advanced standard. Celui-ci est intégré au MMI navigation plus avec le hotspot Wi-Fi et les services Audi connect. Le système de planification de l’itinéraire offre également de nombreuses fonctions intelligentes. Par exemple, il reconnaît les préférences du conducteur en fonction des voyages précédents et peut ainsi générer des suggestions intelligentes.
sq8 190622 30
La fonction de navigation est améliorée par des services Car-to-X. Ceux-ci fournissent des informations sur la signalisation et les dangers potentiels. Ces services utilisent l’intelligence combinée de la flotte Audi. Les dernières informations sur les services et les feux de signalisation sont également utilisées. Cette fonction sera déployée progressivement dans certaines villes d’Europe.
sq8 190622 24
Le véhicule reçoit des données provenant de l’ordinateur central des feux de signalisation. Le conducteur peut ainsi ajuster sa vitesse jusqu’au feu vert suivant. Pendant l’arrêt à un feu rouge, le virtual cockpit d’Audi montre le temps restant avant que le feu passe au vert. Le système contribue ainsi à un style de conduite prédictif et efficient, et favorise la fluidité du flux de circulation.
sq8 190622 4
Fonctions d’assistance au conducteur
L’adaptive cruise assist rend le trajet encore plus sûr et apaisé puisqu’il facilite le guidage longitudinal et latéral. Il intègre les fonctions de l’adaptive cruise control, de l’assistant d’embouteillages et de l’assistant actif de maintien dans la voie. Conjointement avec l’efficiency assistant, le système fait ralentir et accélérer l’Audi SQ8 TDI en fonction d’informations de capteurs, de données de navigation et de panneaux de signalisation. En ville, l’assistant de croisement, l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de sortie du véhicule et la caméra à 360 degrés viennent compléter le large portefeuille de systèmes d’assistance à la conduite.
sq8 190622 5
Notre Avis
Cette Audi SQ8 est peut-être l’Audi la plus aboutie à ce jour et certainement le SUV le plus innovant du marché. J’ai sa ligne, ses largeurs et aussi toutes ses fonctions un peu geek je vous l’accorde mais qui font du SQ8 une voiture du futur. De plus, avec le moteur diesel le plus puissant du marché elle reste dans des consommations très raisonnables. Franchement une belle et bonne auto.
                
Finalement vous pouvez obtenir plus d’infos auprès de votre concessionnaire ou sur nos forums de discussion.
Audi SQ8 TDI
sq8 190622 50
sq8 190622 48
sq8 190622 46
sq8 190622 45
sq8 190622 41
sq8 190622 40
sq8 190622 39
sq8 190622 38
sq8 190622 36
sq8 190622 35
sq8 190622 34
sq8 190622 33
sq8 190622 32
sq8 190622 31
sq8 190622 29
sq8 190622 28
sq8 190622 27
sq8 190622 25
sq8 190622 20
sq8 190622 19
sq8 190622 18
sq8 190622 17
sq8 190622 16
sq8 190622 15
sq8 190622 14
sq8 190622 8
sq8 190622 7
sq8 190622 6
sq8 190622 3
sq8 190622 2
sq8 190622 1
                        
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Audi-Mediacenter.com
 Audi France
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Costa PJ
Author: Costa PJ
Membre Fondateur de l'Audi Sport Club Suisse en 2002, ce grand passionné de la marque aux Anneaux, vous fait partager son enthousiasme et ses informations trouvées dans les médias.


Discuter de cet article dans les forums (8 réponses).

Portrait de Wasabi
Wasabi a répondu au sujet : #72650 17 Juil 2019 17:31
Tout de la merde ces systèmes de caque. Des pannes en puissance à venir, des coûts de maboule... On marche sur la tête actuellement, tant avec ces ordis sur roues qu’avec les cerveaux essorés de leurs utilisateurs...
Portrait de Aquila
Aquila a répondu au sujet : #72645 17 Juil 2019 13:04
C'est déjà agaçant quand la voiture freine toute seule parce qu'elle voit un obstacle sans rien piger.
Elle est très bête comme tout dans le monde digital.
La S8 allume les phares led en plein jour à l'arrêt si je couvre le pare brise en plein soleil...
Un computer ne réfléchit pas, il exécute.
Comme elle est bête, les phares en plein soleil...
LOL
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #72643 17 Juil 2019 12:59
On arrive tout doucement au stade où nous ne serons plus maitre de l'auto :s ;-)
Portrait de MichaelH89
MichaelH89 a répondu au sujet : #72642 17 Juil 2019 12:46

audisport écrit: Le véhicule reçoit des données provenant de l’ordinateur central des feux de signalisation. Le conducteur peut ainsi ajuster sa vitesse jusqu’au feu vert suivant. Pendant l’arrêt à un feu rouge, le virtual cockpit d’Audi montre le temps restant avant que le feu passe au vert. Le système contribue ainsi à un style de conduite prédictif et efficient, et favorise la fluidité du flux de circulation.


système qui se développe pas mal aux US. qu'en est-il en Europe et en Suisse !?
en tout cas un modèle hyper abouti, hyper connecté, hyper technologique. par contre on était à du +30% pour un full options, on risque bientôt d'arriver à du +50% pour des modèles full options!
Portrait de Aquila
Aquila a répondu au sujet : #72591 09 Juil 2019 14:34
Impressionnant. Voilà que nos bagnoles causent avec les feux rouges...
Waouhh!
Et si on lui lance un bâton, elle va le chercher ?
Gag à part, point de vue efficience, c'est top!
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #72580 08 Juil 2019 09:51
Une doudou mobile idéale...
Portrait de audipassion
audipassion a répondu au sujet : #72575 08 Juil 2019 07:45
ahhh ouiiiiii :oops:
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #72571 06 Juil 2019 22:58
Juste wouaouhhh...