× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon Vitres teintées à l'avant et loi suisse ?

V8CH a créé le sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 12:41 #52588

Bonjour,
J’ai une petite question d'un membre du club :

"mon gendre qui bosse sur Suisse vient de se prendre une prune de 300 pour vitre sur teintées (par les gendarmes sur autoroute)
Alors que son A3 acheté neuve a été livrée comme cela ; et que sur sa facture d’achat cela est précisé.
Normal ou pas ?
Suivant la législation Française c’est bon dixit la gendarmerie.
Comme son A3 est en plaque Française j’ai un sérieux doute sur la validité de la prune !!"

Quelqu'un a une réponse ?


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: F4SWX

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 817

LeoLeandro a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 14:34 #52589

alors il y a deux choses a savoir

la premiere, un vehicule suisse qui circule en suisse ainsi qu'un vehicule etranger circulant en suisse doivent être conformes a l'ordonnance concernant les exigeances techniques pour les vehicules routiers RS741.41


si on consulte celle ci a l'article 71a au point 4 :

Les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, non déformantes et résistantes aux intempéries; elles doivent conserver une transparence d'au moins 70 % après un long usage. Aucun objet entravant la visibilité du conducteur ou réduisant la transparence à moins de 70 % ne doit être placé sur ces glaces, ni devant ou derrière elles. Font exception les objets prescrits ou prévus par la loi ou ceux mis en place temporairement dans le cadre du service d'ordre (par ex. grilles) ainsi que les systèmes de navigation en dehors du champ de vision prévu à l'al. 1.


www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19950165/index.html#a71a

Donc si il est a plus de 30% d'atténuation , il ne peut rien faire.
en sachant que d'origine on est deja a 20% environ....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

V8CH a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 15:01 #52590

Oui mais la même ordonnance spécifie également ceci :

5 "Les véhicules étrangers sont soumis à la présente ordonnance si celle-ci n'outrepasse pas les exigences des conventions internationales ou les règles de droit du pays d'immatriculation."

Hors la voiture en question est parfaitement légale en France


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 817

LeoLeandro a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 15:15 #52591

elle l'outrepasse pas puisqu'en france il n'y pas de loi specifique pour ces vitres teintées a l'avant qui définit un % exact.

Article R316-1.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe

Article R316-3.
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R.412-6.
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.


un gendarme si il a envie et qu'il esite qu'a 40% de filtrage tu as deja une visibilité réduite, il a le droite de t'emmerder et ça se finit comme ça l'a été plusieurs fois, au tribunal.

c'est juste un vide juridique.

donc la loi suisse ne l'outrepasse pas, elle reprend cette interdiction en y stipulant des chiffres.

il faut vraiment faire attention a ce qui est toléré et ce qui est reellement legal.


un exemple :
tu as une Audi A2 avec des jantes d'origine en 15". la loi française t'autorise a poser deux pouces de plus que l'origine. imaginons qu'en suisse, le changement de diamètre de roues et interdit...
la suisse serait obligé de te laisser rouler avec tes jantes en 17 car sinon elle contreviendrait a la loi du pays d'origine.

Par contre si tu mets du 18" , la suisse a totalement le droit de t'interdire de circuler avec ta voiture française car tu es deja pas légal dans ton pays et donc ils ne contreviennent a aucune loi dans la mesure ou le vehicule est deja innapte a la circulation dans son pays d'origine.

il y'en a eu beaucoup des français qui se sont fait coller en suisse avec leurs vitres teintées a l'avant. ça arrive pratiquement tous les jours... malheureusement aucun moyen de faire sauter ça.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

F4SWX a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 15:55 #52592

comme en France il n'y a pas de loi, tout décision qui restreint outrepasse de fait (ce n'est pas moi qui le dit mais mon avocat Français) donc ??

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 5

F4SWX a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 16:59 #52593

en France c'est comme cela:

Les derniers jugements rendus font apparaître qu'aucun texte en France (Code de la Route) n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas sur le pare-brise. Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C'est une interprétation qui n'engage que son auteur. Elle n'a aucune valeur de Loi. Les articles mis en avant par les forces de l'ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1. C'est le fondement global de leur attaque qui dit "Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre qui perd ainsi son homologation". Cela ne tient pas la route ; la qualité du verre ne change pas avec le film.

La deuxième attaque est la suivante : cela nuit à la visibilité du conducteur. Le film qui change les couleurs n'est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de lunettes de soleil ! En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c'est de ne pas voir de l'extérieur vers l'intérieur et de ne plus apercevoir par exemple les non ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars... Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d'accident. En cas de répression abusive, l'automobiliste doit répondre que :

- Premièrement, il n'y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées.

- Deuxièment, souligner qu'à Montpellier, Grenoble, Paris.... les juges ont donné raison aux automobilistes. Si le PV est dressé, les jurisprudences à l'appui suffisent à faire tomber les poursuites.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 5

V8CH a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 17:27 #52594

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Glastint France, à l'origine de ce combat il y a 8 ans déjà... :


LA LEGISLATION ACTUELLE SUR LES FILMS POUR VITRAGE AUTOMOBILE

La législation française dit qu'il est interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales si ces derniers déforment ou réduisent la visibilité. Les textes de loi sur les traitements de vitrages qui font référence à cette interdiction sont :

•L'article R.412-6 du code de la route :
 Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
•L'article R.316-1 du code de la route :
 Tout véhicule doit offrir un champ de visibilité au conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, qui soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
•L'article R.316-3 du code de la route : 
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage.
Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit.
Par ailleurs, il faut noter qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise.


Que répliquer à un agent des forces de l'ordre qui m'interpellerait suite à une interprétation de la loi sur les traitements de vitrages ?

Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé. Ce qu’ils ne précisent pas, c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
Cette dernière se contente d’interpréter le code de la route à travers son Article R.316-1 (voir ci-dessus) en estimant que ‘’tout collage est interdit’’. Cette interprétation de la loi sur les traitements de vitrages n’engage cependant que son auteur. Elle n’a aucune force de loi.
D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur (Article R.316-1 (voir ci-dessus)). Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références), les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées. Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars...


Y a-t-il déjà eu des condamnations suite à la pose de traitements de vitrages sur des véhicules ?

Les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la majorité des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur, qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est là nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur. En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.

source : www.glastint.com/legislation-film-solaire-auto.php


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Dernière édition: 30 Avr 2015 17:28 par V8CH.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: F4SWX

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 817

F4SWX a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 21:04 #52595

ayant devant mes yeux la carte délivrée par la gendarmerie..........là c'est plus que du comique, il est demandé de déposer les films sur les glaces avant sous 10 jours !!
donc rouler en suisse avec un véhicule en plaques Françaises et aux normes Françaises devient un délit ??
pour couronner l'histoire l'amende est adressée à l'employeur Suisse du titulaire de la carte grise Française
les bras m'en tombe..........
rendez vous chez l'avocat semaine prochaine, même lui il rigolait au téléphone !!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 5

alexis a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 21:54 #52596

En France pour l'instant c'est 20% de teinte . Mais ça va devenir 0 sous peu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

alexis a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 21:58 #52597

F4SWX écrit: ayant devant mes yeux la carte délivrée par la gendarmerie..........là c'est plus que du comique, il est demandé de déposer les films sur les glaces avant sous 10 jours !!
donc rouler en suisse avec un véhicule en plaques Françaises et aux normes Françaises devient un délit ??
pour couronner l'histoire l'amende est adressée à l'employeur Suisse du titulaire de la carte grise Française
les bras m'en tombe..........
rendez vous chez l'avocat semaine prochaine, même lui il rigolait au téléphone !!!

Employeur suisse sur immat fr comment il fait ?? Il travail avec ça propre voiture ??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

V8CH a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 30 Avr 2015 22:19 #52599

alexis écrit: En France pour l'instant c'est 20% de teinte . Mais ça va devenir 0 sous peu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


OU EN EST LE PROJET DE REGLEMENTATION ?

En 2013, le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) envisageait d’interdire la pose de films sur les vitres avant des véhicules. Face à la levée de bouclier des consommateurs et à la mobilisation des professionnels, le CNSR revenait sur sa position et envisageait de réglementer plutôt que d’interdire.
Le 26 Janvier 2015, Monsieur le Ministre de l’intérieur Monsieur Bernard Cazeneuve relançait le sujet dans le cadre des 26 mesures pour lutter contre la hausse de la mortalité au volant (chiffres 2014). La mesure n°23 demande en effet de « Préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité ...). ».
Il n’est donc plus question d’interdire, mais bien de réglementer.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Dernière édition: 30 Avr 2015 22:19 par V8CH.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 817

F4SWX a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 01 Mai 2015 07:27 #52601

non il va seulement de chez lui à l'entreprise avec sa voiture perso

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 5

Mikael a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 01 Mai 2015 07:27 #52602

Cest comme les véhicules homologués Suisse en Autriche on se fait emmerder avec le rabaissement ou autre... Au poids de rentrer sur un plateau sans plaque...


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3183
  • Remerciements reçus 1046

LeoLeandro a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 01 Mai 2015 10:38 #52606

faut faire attention a un autre point...

le status de "Casi résident" qui est un status opté par bien des frontaliers pour des questions fiscales... cela te fais rentrer dans une autre cathégorie encore....

faut attendre que Padmé passe par la :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

V8CH a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 01 Mai 2015 11:01 #52607

Padmé ? Ben si ! On est même le 1er.......... ;)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 817

Mikael a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 01 Mai 2015 21:01 #52615

Ah ahah...


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3183
  • Remerciements reçus 1046

padmé a répondu au sujet : Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 08 Mai 2015 10:54 #52732

hello à tous,
je vois que vous avez déjà débroussaillé le problème ...

En gros pour résumer, vous avez touché juste , la réglementation française est très floue en la matière (dispositions du code de la route, complétée par une circulaire ministérielle).
En gros, en FRANCE, cela dépendra du gendarme auquel vous avez à faire (cela dépendra de son interprétation de l'art. R316-1 du code de la route, c'est à dire s'il estime ou non que la visibilité est suffisante) mais il est tout à fait possible de contester l'amende car les tribunaux français refuse pour l'instant de condamner les automobilistes, la législation n'étant pas limpide en l’occurrence. Il est rare qu'un gendarme français mette une amende pour des vitres teintées à l'avant, sachant que l'automobiliste aura gain de cause s'il la conteste.
EN suisse, comme vous l'avez compris c'est l'art. 71a alinéa 4 de l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (RS 741.41) qui traite de la matière.
Et comme l'a relevé justement un commentaire, il faut faire attention à l'art. 1er de l'ordonnance qui dit "Les véhicules étrangers sont soumis à la présente ordonnance si celle-ci n'outrepasse pas les exigences des conventions internationales ou les règles de droit du pays d'immatriculation."
Or, comme on l'a vu, la législation suisse n'est pas au sens littéral plus "strict" que le droit français, elle est juste plus précise puisqu'elle fixe des % en dessus desquels le législateur estime qu'il n'set pas possible d'avoir une bonne visibilité pour l'automobiliste. :rolleyes:
après, une fois encore, cela va dépendre du gendarme que vous avez en face de vous. si vous présentez l'homologation du véhicule ou de la pièce en question, certains ne diront rien.
voilà, après rien n'empêche de contester l'amende suisse mais bon, je doute que le tribunal de police à genève ou le préfet sur vaud vous donne raison.
a noter que la législation française est en cours de modification d'après les différentes infos que j'ai trouvé sur le sujet mais rien encore de définitif en la matière

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, V8CH, Hilpert

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 16

porci82 a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 02 Sep 2015 18:45 #54992

Un article vient de paraître sur le sujet aujourd'hui:
20 min

Le sujet semble peux clair, mais en gros il risque bien de devoir les enlever car c'est au final le pays ou il roule qui impose sa loi.

Comme quand on va à l'etranger sans trousse de secours ou sans les gilets en quantité suffisante...

A suivre...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

porci82 a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 10 Nov 2015 17:53 #56677

Un article tout frais :

LeNouvelliste écrit: France: les voitures aux vitres teintées à l'avant seront interdites dès janvier 2016[/u]

sécurité - Dès le mois de janvier prochain, les vitres teintées latérales avant seront interdites en France. Le ministère de l'Intérieur évoque des mesures de sécurité pour les policiers, les professionnels de la branche s'insurgent, alors qu'il ne s'agit, dans les faits que d'appliquer la norme européenne. En Suisse, elle est appliquée et ces dispositifs sont donc déjà prohibés.

Trois points en moins et une amende de 135 euros (145 francs au cours du jour). C'est ce qu'encourront, dès le 1er janvier prochain, les automobilistes français qui circuleraient au volant d'un véhicule équipés de vitres latérales teintées à l'avant.

La nouvelle, dévoilée ce lundi par Le Parisien, a fait l'effet d'une mini-bombe dans l'Hexagone. 160'000 véhicules s'équiperaient en effet chaque année de ces dispositifs qui, outre leur protection contre le rayonnement solaire, dissimulent les visages des occupants.

C'est cette opacité qui pose problème au ministère de l'Intérieur et qui le pousse à prendre cette mesure. La sécurité et l'efficacité des policiers serait mise à mal lors des contrôles routiers. Impossible, par exemple de vérifier si un automobiliste téléphone au volant ou porte bien sa ceinture de sécurité.

Pour les professionnels de la branche, c'est une catastrophe. Selon l'un de ses représentants, plus de la moitié du chiffre d'affaires des 800 entreprises recensées en France et 1'800 emplois sont en danger.

Les véhicules neufs ne pourront plus être équipés de surteintage supérieur à 30%. Quant à ceux qui ont fait installer ces filtres, ils devront les retirer. 2 millions de personnes devront donc retourner au garage. Ils auront 6 mois pour le faire, à compter du 1er janvier 2016.

Selon les autorités françaises, il s'agit avant tout de faire appliquer une norme internationale déjà en vigueur, rapporte Le Figaro. Celle-ci n'autorise pas des filtres laissant passer moins de 70% de la lumière. Or, en France, certains automobilistes possèdent des équipements filtrant jusqu'à 99.5% de la lumière, des dispositifs qui n'étaient évidemment pas homologués...

Et en Suisse?

Eh bien en Suisse, on applique la même norme internationale des 70% de transparence qui doivent être conservés, comme le stipule l'alinéa 4 de l'article 71a de l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers:

Les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, non déformantes et résistantes aux intempéries; elles doivent conserver une transparence d'au moins 70 % après un long usage. Aucun objet entravant la visibilité du conducteur ou réduisant la transparence à moins de 70 % ne doit être placé sur ces glaces, ni devant ou derrière elles. Font exception les objets prescrits ou prévus par la loi ou ceux mis en place temporairement dans le cadre du service d'ordre (par ex. grilles) ainsi que les systèmes de navigation en dehors du champ de vision prévu à l'al. 1.

Selon un spécialiste du service valaisan de la circulation routière et de la navigation, les vitres d'origine des véhicules neufs commercialisés en Europe sont déjà à la limite de ces 70% de transparence. Peu de filtres permettent de rester dans la norme. Les vitres teintées à l'avant sont donc, dans les faits, interdites en Suisse, comme sur le reste du continent.

Et un véhicule français qui serait intercepté sur notre territoire pourrait donc être amendé. Et pas qu'un peu. La sanction pourrait aller jusqu'à 500 francs.

Par contre, en ce qui concerne les vitres arrière, il n'y a aucune prescription légale. On pourrait donc librement poser des films occultant la lumière à 100%. Côté couleurs, tout ou presque est permis. Il faut toutefois éviter les effets miroirs, les supports réfléchissants, éblouissants ou qui attirent trop l'attention.


Source : LeNouvelliste


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 10 Nov 2015 18:01 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

F4SWX a répondu au sujet : Re:Vitres teintées à l'avant et loi suisse ? 12 Juil 2016 11:29 #62180

ce texte n'est en l'état pas applicable; des recours en justice et auprès du conseil d'état ont été déposés, ceux ci étant suspensifs.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 5
Propulsé par Kunena