Bonjour à tous
Suite à un post sur nos amis belge de
audiheritage
, le sujet m'a interpellé.
Il me semble qu'on en avais jamais parlé ici de cette différence...
En gros, si votre 200 20v possède ce moteur, elle vaut donc bien plus que les autres. Le moteur RR, c'est la même base de moteur que les UR quattro 20v.
Si je compile les infos :
moteurs assemblés avec les "restes" des stocks dispo chez Audi :
Des blocs alu ex stock Audi Sport (type KW avec vilo changé) ont été réinjectés dans la production en tant que version 2.144cm3.
Les années "aveckadomagik" pour ces T44 sont 1985 et 1986.
Perso, j'en cherche un depuis 3 ans, et le dernier à m'être passé sous le nez au Liechtenstein était affiché, bloc embiellé nu, à 5.000€
Avantage : près de 40 Kgs gagnés par rapport au bloc fonte 
Inconvénient : supporte absolument pas la surchauffe ! 
Extérieurement, il n'y a rien qui permet de le différencier d'un 3B?? La seule chose que je sais du RR, c'est que sur les UR, il y avait un I/C spécifique.....mais sur une 200, c'est de l'inédit pour ma part
(même ETKA ne connait pas ce moteur sur la T44)
Il y a quoi comme différence avec le 3B?
- Quasiment aucune différence, si ce n'est le code moteur... 
Ah si, il vaut trois fois le prix d'un 3B, parce que c'est comme ça pour tout ce qui concerne les Ur 20V

Sinon le RR utilise un boitier elec different du 3B sa ref commencant par 855 au lieu de 447 sur les 3B de 200 20V
Ce boitier pourrait egalement t'aider à savoir si tu as un RR ou 3B, il est dans le montant de pied cote passager, tu verras une gros bossage en moquette en bas de porte cote charnieres.
Sinon en effet en terme technqiue interne moteur, soupapes etc etc etc c'est tout pareil avec un 3B,RR
The first mass production Audi 20V turbo engine was the 3B for the 1990 200 20VT cars. The 3B was probably based mostly on the Sport Q KW engine and maybe partially on the IMSA GTO engine but obviously detuned and with chain-driven cams for use in the 200 20vt and the last years of the quattro (as the "RR"). The RR and the 3B are very similar. The RR shares some parts with the Sport Q KW so the RR-3B-KW lineage is there.
The 3B and the RR both had a distributor (with Hall Sender inside) driven off the intake cam, a single coil and spark plug wires. The intake manifold had the throttle body at the rear of the engine. The first 3Bs were built in March 1989 for installation in the 200 20VT (Type 44) sedans (and presumably the much rarer 200 20vt avants). The first RRs were built in August 1989 for the late run 1990 and 1991 quattro coupes. The first 3Bs for the S2 (Type 89/B3) coupes were built in Sept 1990. In North America, there were no RR quattros or S2 coupes. The US got the 200 20vt sedans and avants as 1991 model year vehicles. The first 3Bs engines used in the US-bound 200 20vts were built in May 1990 (just ahead of the 1991 model year start).
Traduction grossière 
Le premier moteur Audi 20V Turbo de grande série fut le 3B pour la 200 20VT en 1990. Le 3B était probablement inspiré du moteur de la Sport Quattro (le KW) et de la 90 IMSA GTO mais bien entendu dégonflé avec les AAC entraînés par chaîne pour l'utilisation dans la 200 20VT et les dernières générations d'UR Quattro (le RR). Le RR et le 3B sont très similaires. Le RR partage certains éléments avec le KW du Sport Quattro d'où la filiation RR-3B-KW.
Le 3B et le RR ont tous les deux un distributeur (avec un capteur Hall intégré) entraîné par l'AAC d'admission, une seule bobine et des câbles de bougies. Le collecteur d'admission possède le papillon de gaz à l'arrière du moteur. Les premiers 3B ont été fabriqués en Mars 1989 pour être installés dans les 200 20VT (Type 44) berlines (et les plus rares versions Avant). Les premiers RR ont été fabriqués en Août 1989 pour les derniers exemplaires d'UR Quattro en 1990 et 1991. Les premiers 3B utilisés dans les 200 20VT livrés aux USA ont été fabriqués en Mai 1990 (juste avant le début de la production du millésime 1991)
Voici le code moteur visible sur l’étiquette :
Source :
audiheritage
forums.audiworld