Hello,
On voit souvent des messages qui demandent le budget à prévoir pour telle ou telle voiture et des avis assez contrastés sur le coût réel à l'utilisation d'une Audi série S. En faisant de l'ordre dans ma paperasse, j'ai fait le total de ce que m'a coûté mon Audi S3 de 2003 en 5 ans d'utilisation et après avoir parcouru 110'000 km à son volant.
Audi S3 8L, année 2003. Je l'ai achetée en 2007, elle avait 60'000 km et était comme neuve. Aujourd'hui, elle a 170'000 km et est toujours strictement d'origine.
Entretien : 8'000 CHF de factures.
Les principaux coûts sont :
- Freins
- Embrayage (l'émetteur d'embrayage a nécessité de sortir la boîte et donc de faire l'embrayage)
- Barre stabilisatrice
- Bras de suspension et biellettes
- Manchette de cardans
- Distribution
- Quelques bricoles : ouverture de hayon, injecteurs lave-glace, poulie d'alternateur, calorstat, moteur d'essuie-glace arrière
Elle n'est jamais tombée en panne et tous les éléments ont très bien vieilli. Aujourd'hui, elle est toujours aussi impeccable.
5 trains de pneus (17 pouces) : 4000 CHF
Assurances (1'900 CHF par année) : 9500 CHF
Plaques VD + vignettes (732 CHF par année) : 3900 CHF environ
Essence : environ 9.5 L/100km sur 110'000 km à 1,60 CHF le litre environ --> 17'000 CHF environ
Amortissement : Je l'ai achetée 32'000 CHF. Aujourd'hui, elle vaut 12'000 CHF --> 20'000 CHF d'amortissement sur 5 ans.
Si je fais le total, en 5 ans, j'ai payé pour cette voiture environ 75'000 CHF (en comptant l'achat).
Si on s'arrête uniquement aux frais d'utilisation, c'est donc 43'000 CHF --> 8600 CHF par année --> 717 CHF par mois et donc 39 centimes par km.
Maintenant, si on compte les frais et l'amortissement, c'est une dépense de 63'000 CHF (vu qu'elle vaut encore 12'000 CHF).
--> 12'600 CHF par année
--> 1'050 CHF par mois
--> 57 centimes par km.
Cher ou pas cher ? Ce n'est pas très cher si on tient compte de la catégorie de la voiture et le fait qu'elle vieillit extrêmement bien. Après 170'000 km, j'ai toujours l'impression de conduire une voiture neuve tellement elle est en bon état. De plus, elle dort dehors, je fais 25 jours de ski par année (par tous les temps) et suis allé plusieurs fois en Espagne avec. C'est dire comme elle encaisse le choc.
Par contre, la S3 n'est malgré tout pas une voiture bon marché à entretenir et il faut prévoir un budget en conséquence. Les services ne sont pas donnés, idem pour les pièces.
Voilà, je crois que j'ai rien oublié, j'espère que ce sera utile.