× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon témoin -électronique moteur- S4 B6

Simon a créé le sujet : témoin -électronique moteur- S4 B6 09 Jui 2011 09:00 #18582

Alors voilà mon (mes) petit(s) souci(s) récents sur mon S4.

Suite à une vibration dans mon volant, je me suis arrêté sur le bord de la route pour contrôler l'état des mes pneus avants.
Il s'est avéré que le pneu avant gauche était en pression inssufisante. Je me remets au volant de mon engin de guerre pour rejoindre la station service la plus proche pour y ajouter quelques Bar.
Au moment de braquer...le pneu déjante et se déchire sur la moitié (sur le boudin).
Bref, un joli clou planté dans un 245/35/20...ca fait mal au sac.

Suite à cette mésavanture, je remplace la roue défectueuse par celle de secours montée en 18". La voiture devient bancale et la plupart des témoins de freins, abs, et ESP s'allume sur mon tableau de bord. Je me dit logique, vu que l'auto n'est pas stable.

Mais ma question est, pourquoi 1 jour plus tard, le témoin d'électronique moteur reste allumé. Es-ce en rapport avec le non équilibrage de la voiture, ou es-ce un problème complétement à part?

Je ne recois pas les pneus avant le 16.06 et je voulais savoir si,en attendant, je monte les 2 roues avant en 18" et les 2 arrières en 20", si cela allait avoir une influence néfaste sur le comportement de la voiture. (tenue de route, etc...)

En vous remerciant d'avance.

(en pièce jointe, la photo de la roue...):arf:


Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

V8CH a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 09 Jui 2011 19:54 #18585

J'ai pas de réponse pour le témoin moteur, mais je te déconseille fortement le choix 18'' + 20'' ! C'est très mauvais pour la transmission


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

nidfix a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 09 Jui 2011 21:58 #18588

Concernant le témoin moteur, il faudrait regarder au Vag-Com. J'imagine que dans le cas de certaines erreurs, tant qu'elles n'ont pas été "effacées" elles sont considérées comme trop graves pour ne pas être reportées au niveau du tableau de bord.

Pour la bascule 18+20, je pense que la question est de savoir si à l'occasion de ce changement en 20'', tu as respecté la circonférence initiale. Si c'est le cas, je ne vois pas la raison d'un souci. Peut-être que le plus simple c'est de poser la question à un mécano...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Simon a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 10 Jui 2011 07:45 #18590

Merci pour vos réponses.

Je suis quand même passé ce matin chez le concessionnaire Audi et effectivement, le choix de rouler avec 2 tailles de roues différentes est très mauvais.
Etant donnée que c'est un 4x4, les roues de différents diamètres ne tournent pas à la même vitesse. D'oû ces puissantes vibrations.
Il m'a même dit que si je roulais 20-30km sur autoroute, le différentiel allait chauffer et pouvait se détruire.

Pour ce qui est des témoins,toutes les alarmes sont liées et sont toutes à fait normal dans ce cas.
Donc j'ai remis les roues d'hivers, une nuit de repos, et tout les témoins ont disparus.
On peut dire que le problème est résolu:agree:


Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 10 Jui 2011 19:30 #18596

Je ne suis pas sûr de comprendre: si tu as respecté la circonférence que ce soit en 18'' ou en 20'' les roues tournent à la même vitesse... :livre:
Si ce n'est pas le cas cela veut aussi dire que ta vitesse affichée est fausse.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Hilpert a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 11 Jui 2011 10:04 #18600

On a beau respecter, ça ne sera jamais exactement la même circonférence. Il y aura tout de même plus d'un demi cm de différence.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

nidfix a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 11 Jui 2011 16:52 #18606

Hilpert écrit: On a beau respecter, ça ne sera jamais exactement la même circonférence. Il y aura tout de même plus d'un demi cm de différence.

Oui mais de la même façon tu ne peux pas attendre une usure égale des 4 pneus. Il y a donc logiquement une tolérance.
En tous les cas sur la mienne, je n'ai pas besoin de regarder longtemps pour repérer les pneus avant, des pneus arrière lorsqu'ils sont usés...

Dernière édition: 11 Jui 2011 16:55 par nidfix.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Hilpert a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 13 Jui 2011 12:40 #18617

J'en doute pas que tu peux rapidement les différencier. ^^

Mais je sais pas si la différence est si grande suite à l'usure.

Voila un site qui permet de calculer rapidement le diamètre suite à un changement de pneu et/ou jantes

www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

nidfix a répondu au sujet : Re: témoin -électronique moteur- S4 B6 13 Jui 2011 15:27 #18621

Merci pour le site. Je le connaissais. De mon expérience, les différences sont normalement du même ordre (~2mm).
Maintenant si on est hors limite c'est une autre histoire.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22
Propulsé par Kunena