Salut Brice,
C'est vrai que les ABY j'y ai gouté 3 en tout et également 1 2B lol maintenant et en attendant peut-être un jour un retour au 5 c'est B5 et S4 C4 V8.
Pour la comparaison tout dépend ce que tu recherches les deux autos étant différentes par leur conduite mais aussi par leur âge et passion.
Je qualifierais la ABY comme un achat passion et une B5 par un achat résonné de nos jours...lol
L'ABY a un châssis formidable, la S4 aussi mais plus confortable, moins sport de mon avis. L'ABY a un son formidable, le 5 cylindres éternelle et légendaire mais est un peu creux d'origine, il lui faut une belle cure de vitamines pour combler le trou à bas régime, la S4 c'est un V6 biturbo certes mais je trouve trop civilisé au niveau du bruit presque trop discret. Par contre côté puissance, peu ou pas de trou, beaucoup plus linéaire et magnifique aussi une fois préparée.
Côté consommation, même chose pour les deux, aux alentours de 10-11 litres de moyenne. Côté entretien, je trouve que cela se tiens également, à la seule différence qu'une ABY il vaut mieux avoir un très bon garagiste sous la main, certains symptômes étant bien connus et certains garagistes te ferait changer la moitié du moteur pour une simple réparation (si si cela m'est aussi arrivé...lol), la S4 est plus civilisé et donc plus connu de nos garages "modernes". Cela dit pour l'une comme pour l'autre c'est un peu le loto, car trouver une ABY ou encore une B5 en bon état n'est pas toujours très simple. L'ABY est une voiture qu'il faut soigner et très peu (sauf passionnés) ne l'entretienne comme elle devrait et il n'est pas rare d'avoir des joints de culasse cassés après 200 000 km ou encore des turbos raides, catas bouchés ou collecteurs fissurés... (si si j'ai tout eut...lol) la B5 c'est le même soucis, car les turbos sont fragiles en cas de mauvaise utilisation continue, mauvais entretien, etc...etc.., qui ne connait pas quelqu'un qui a eut les turbos cassés, ca c'est souvent l'historique du véhicule que l'on ne connait que très rarement, mieux vaut réussir à racheter une B5 à un papy, tu auras moins de risques si ce n'est la roder à nouveau...
Côté tenu de route et surtout la montagne, les deux se tienne encore une fois mais ma préférence irait tout de même pour l'ABY car je trouve que son châssis avec quelques modifications est simplement fabuleux et roule sur de vrai rails! La B5 c'est top aussi mais encore une fois, plus dans le confort et un peu moins joueuse. Personnellement et ce n'est que mon avis personnel, j'ai trouvé l'ABY plus joueuse voir parfois survireuse alors que la B5 serait plus sous-vireuse....
Enfin, beaucoup de mots pour te dire que les deux choix sont formidables mais il y a le choix de la raison et le choix passionnel. De mon avis, ton choix devrait aller vers le véhicule dont tu connaitra mieux l'historique et qui sera dans le meilleur état car ses deux légendes peuvent couter également très cher en cas de mésaventure (si si j'en ai eut aussi...lol).
Etant addict du 5 pattes, je ne saurais que te conseiller celui ci mais la B5 je l'aime aussi et ma dernière S4 C4 V8 également. Tu vois je vais vraiment t'aider 
Après tout, j'aime toutes les S et RS....mdrrrrrrrrrrrrrrr
Courage dans tes recherches et n'hésite pas à nous solliciter pour les modèles que tu trouvera, on en connait parfois les historiques par ici et surtout tous les symptômes par cœur de ses deux modèles.
Bonne chance