× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ???

Jmdb37636 a créé le sujet : Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 28 Déc 2009 21:40 #5260

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais fan des S4 depuis plusieurs années.
Je pensais acheté une B5 à mes 20ans puis au fil des années le V8 m'attira de plus en plus.
Me fixant un budget j'ai craqué pour une S4 avant B7 de 2007 avec 80mKm.

à ce jour je suis enchanté de cette auto sauf de la roue de secours qui n'existe pas et qu'on regrette lorsqu'on attend sur l'A1 pendant 1h30 la dépanneuse :-(

Je me promène pas mal sur le web et je vois plein de choses qui m'interrogent??? J'ai alors décidé de m'inscrire sur CASS qui me parait être très complet coté forum.

J'ai vu des occasions (b6 et b7) avec la mention "moteur changé" ?!?
Ensuite je vois que visiblement les avis sont très partagés sur la fiabilité de ses V8 (pourtant c'est le même bloque que les anciennes S6 et S4 100, me semble-t-il très robuste)?

J'en viens à ma question principale, j'ai acheté mon monstre en octobre 2009 avec 80mkm dans un garage (je suppose que les niveaux ont été faits) et aujourd'hui j'ai 84mkm et la jauge d'huile est pile poil entre deux. Je sais pas si c'est mauvais signe? D'ailleurs j'admets qu'en trois mois c'est la première fois que je check l'huile :-(

Alors s'il y en a qui on eu des problèmes je suis intéressé ou s'ils ont des conseils je suis preneur et aussi des avis !

Merci.

PS: je mettrai une photo de mon monstre prochainement

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 29 Déc 2009 20:18 #5264

Pour la roue de secours elle était encore en option sur la B6 (je ne sais pas pour la B7). Regarde si par hasard tu n'as pas la découpe pour la recevoir dans coffre sous le plancher...

Sinon pour l'huile il est vrai qu'elle en consomme un peu. Je tourne à environ 1l pour 5-6000kms. C'est comme cela et ne veut dire grand chose de plus. C'est d'autant plus vrai si tu utilises la fluidité d'origine 0w30. A mon avis Audi a arrêté la 0 car il était difficile pour les clients de faire les fameux entretiens tous les 30000Kms sans rajouter un peu quelque part entre 2 visites.

Sur le moteur j'ai eu les deux trucs bien connus:
- les tendeurs de la courroie d'accessoire qui font que cela ulule à froid entre 1600-2000 tr/min (il faut d'ailleurs changer cette courroie vers 100000Kms)
- La sonde de température d'eau qui est tombé en rade.

Sur le reste du véhicule j'ai eu d'autres petits trucs mais comme tu es en B7 et moi en B6...

Ah oui sinon un truc rigolo mais qui est, je crois, corrigé en B7: le collecteur d'admission se dévisse à la longue :)
10 min de boulot pour les resserrer à chaque entretien (je dois essayer des vis en acier un peu plus dur)

• Remerciements reçus 22

SpiriTT a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 30 Déc 2009 18:48 #5266

la consommation d'huile est le gros problème avec de l'huile Longlife.

j'ai d'ailleurs hate de faire réaliser le premier entretien sur l'A3 car elle mange aussi de l'huile (idem, 1 l/6000km) Je vais d'ailleurs faire annuler le Longlife prevu automatiquement en sortie d'usine par un entretien tous les 15000 au lieu des 30000

Ring Power!

• Remerciements reçus 30

nidfix a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 30 Déc 2009 19:26 #5267

SpiriTT écrit:

j'ai d'ailleurs hate de faire réaliser le premier entretien sur l'A3 car elle mange aussi de l'huile (idem, 1 l/6000km) Je vais d'ailleurs faire annuler le Longlife prevu automatiquement en sortie d'usine par un entretien tous les 15000 au lieu des 30000

Que veux-tu faire annuler ?
Personnellement je laisse le code longlife mais je change tous les 15000Kms. Je sais que je ne vais pas oublier et les alertes au démarrage à partir de 2000Kms avant l'échéance me gonflent singulièrement, donc une fois sur deux j'ai la paix. Sinon pour info, la procédure de remise à zéro manuelle (décrite dans la doc) correspond à l'activation de la maintenance annuelle (donc non "longlife")

Dernière édition: 30 Déc 2009 19:27 par nidfix.

• Remerciements reçus 22

Jmdb37636 a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 05 Jan 2010 17:37 #5320

Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux à vous et vos 4 roues pour 2010.

Navré de n'avoir répondu plutôt j'ai travaillé durant les fêtes :-(

@ nidfix : Pour l'huile, j'ai pas rajouté un litre (0.7l) donc me fais plus de souci. Par contre l'histoire de la courroie accessoires, commence sur la mienne, elle oscille à froid d'environ 100tr/min. Ai-je du souci à me faire ou je peux attendre le service dans ~6mKm ??? Par hasard comme ma voiture est tjs garantie, sais tu si c'est pris en charge ou pas?

@ tous : merci des infos.

Une autre question, comment entretenez-vous vos sièges RECARO :dry: ? (produit AUDI ou grand commerce ou autres???)

Ha oui j'abuse mais vos plans d'entretiens, comprennent quoi? Un ami vient d'acheter une A5, il m'a dit que tout était compris dans les services sauf l'huile? lors de l'achat j'ai pas eu de précisions ?!?

• Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 05 Jan 2010 23:18 #5340

Jmdb37636 écrit:

Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs voeux à vous et vos 4 roues pour 2010.

Navré de n'avoir répondu plutôt j'ai travaillé durant les fêtes :-(

@ nidfix : Pour l'huile, j'ai pas rajouté un litre (0.7l) donc me fais plus de souci. Par contre l'histoire de la courroie accessoires, commence sur la mienne, elle oscille à froid d'environ 100tr/min. Ai-je du souci à me faire ou je peux attendre le service dans ~6mKm ??? Par hasard comme ma voiture est tjs garantie, sais tu si c'est pris en charge ou pas?

@ tous : merci des infos.

Une autre question, comment entretenez-vous vos sièges RECARO :dry: ? (produit AUDI ou grand commerce ou autres???)

Ha oui j'abuse mais vos plans d'entretiens, comprennent quoi? Un ami vient d'acheter une A5, il m'a dit que tout était compris dans les services sauf l'huile? lors de l'achat j'ai pas eu de précisions ?!?

Bonne année aussi !

Je ne comprends pas comment tu peux dire qu'elle oscille. Au niveau d'un compte tours tu vois surtout le régime moteur. S'il ne se stabilise pas c'est qu'il y a peut-être un truc au niveau de l'allumage. Idéalement il faudrait faire une vérification des journaux d'évènements moteur pour savoir s'il y a quelque chose. Certaines ont connu des problèmes de bobines... Si ta voiture est sous-garantie, s'il y a un souci de bobines, c'est normalement pris en charge. Je dis normalement car les garanties sur les véhicules anciens c'est un peu en fonction de ce que veut faire le vendeur.

Pour les cuir j'ai un mix: le nettoyant et le lait que vend AMAG (Keralux/Coralux) et entre les deux une protection Swissvax (Leather Glaze).

Pour les plans d'entretien vu que la voiture a 6 ans, elle n'en a :laugh:
De toutes les façons, les plans d'entretien (en admettant que quelqu'un t'en propose un pour une voiture de cet age) ne te permettent de prendre véritablement soin du véhicule (rentabilité oblige). Donc je préfère décider moi-même lorsque je fais quelque chose. Un exemple, sur un plan d'entretien, la fameuse courroie c'est à 120000Kms et pas avant.

Bon je suis un peu maniaque donc... :)

• Remerciements reçus 22

Jmdb37636 a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 07 Jan 2010 10:55 #5410

Salut,
Pour mon moteur. Tu m'as dis que sur ta B6 tu avais eu la courroie accessoire qui avait été changée car elle faisait de "ululu" quand la voiture est froide. La mienne commence à faire cela mais ça oscille ~100tr/min. D'ou ma question de savoir si j'ai du souci à me faire ?!?
Donc j'ai peut-être pas été claire :-)
@+

• Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 07 Jan 2010 12:57 #5411

Jmdb37636 écrit:

Salut,
Pour mon moteur. Tu m'as dis que sur ta B6 tu avais eu la courroie accessoire qui avait été changée car elle faisait de "ululu" quand la voiture est froide. La mienne commence à faire cela mais ça oscille ~100tr/min. D'ou ma question de savoir si j'ai du souci à me faire ?!?
Donc j'ai peut-être pas été claire :-)
@+

Désolé je ne comprends pas. Un ululement c'est un son. Je ne vois pas la relation avec ~100tr/min. Veux-tu dire que cela arrive à un régime moteur extrêmement précis (+- 100tr/min) ? :dry: C'est un bruit spécifique qui n'apparait pas au ralenti mais arrive à des régimes plus élevés (comme indiqué dans mon premier message). En fait pour l'entendre, tu démarres le moteur et tu montes gentillement le régime. Il apparait puis si tu continues de monter il disparait.
Si c'est cela et qu'il te reste 6000kms à faire la question c'est en combien de temps. Je ne resterais pas 6mois-1an avec mais si c'est une affaire de 2-3 mois, attend ta révision

• Remerciements reçus 22

Jmdb37636 a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 07 Jan 2010 19:35 #5421

Re,

Alors mon truc à mois c'est : Je la démarre, je sors du garage, je roule sur la route Suisse, j'enclenche le tempomat ~50km/h pour 1600 tr/min et là, l'aiguille du compte tour oscille de 1650 à 1750 tr/min pendant 2-3 minutes. Une fois chaude elle ne fait plus. Mais c'est pas un bruit. Suis-je plus claire et/ou compréhensible ? mais d'après ton explication, ce n'est pas la même chose que toi, c'est peut-être normal ?!? Et je pense abattre les 6mKm d'ici moins de 6 mois.

En tout cas merci pour les infos précédentes.

• Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 07 Jan 2010 20:26 #5422

Jmdb37636 écrit:

Re,

Alors mon truc à mois c'est : Je la démarre, je sors du garage, je roule sur la route Suisse, j'enclenche le tempomat ~50km/h pour 1600 tr/min et là, l'aiguille du compte tour oscille de 1650 à 1750 tr/min pendant 2-3 minutes. Une fois chaude elle ne fait plus. Mais c'est pas un bruit. Suis-je plus claire et/ou compréhensible ? mais d'après ton explication, ce n'est pas la même chose que toi, c'est peut-être normal ?!? Et je pense abattre les 6mKm d'ici moins de 6 mois.

En tout cas merci pour les infos précédentes.

Ce coup-ci j'ai compris. C'est clairement autre chose. Vu que cela s'estompe à chaud j'aurais tendance à penser que ce n'est pas trop grave. Cela te le fait à tous les les régimes ?
Il y avait au début (donc B6) une carto qui présentait des symptômes similaires à un régime donné mais cela pouvait arriver aussi à chaud. Ensuite le point a été résolu donc sur une B7 ce n'est pas cela.

• Remerciements reçus 22

Jmdb37636 a répondu au sujet : Re:Fiabilité S4 B7 - casse moteur et consommation d'hulie ??? 12 Jan 2010 15:26 #5509

Salut,
Non, ça me fais pas à tous les régimes, seulement de 1650 à 1750 tr/min pendant 2-3 minutes.
@+ [file/]

• Remerciements reçus 0
Propulsé par Kunena