× Forum A6-S6-RS6 depuis 1994.

Topic-icon Freins : ou et quoi commander ?

epfyffer a créé le sujet : Freins : ou et quoi commander ? 29 Oct 2012 07:08 #23865

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je veux redonner une nouvelle jeunesse à mon système de freinage. En effet, avec plus de 286'000 kms au compteur, je la considère comme juste rôdée :lol: !! Afin donc de profiter pleinement de la puissance de la bête, faut que je puisse freiner, et efficacement !

J'ai parcouru quelques sites et mon ETKA que je maîtrise mal, et au final je ne sais pas avec précision qu'est-ce que je dois acheter...

L'idée est de changer ce qui doit l'être, je pensais en particulier aux plaquettes et aux disques de freins. J'avais d'ailleurs reçu un jeu de disques de freins avant à l'achat de la voiture, l'ancien proprio ne les avaient pas encore monté (faudra que je contrôle la compatibilité d'ailleurs !!) Je ne sais pas si d'autres pièces doivent être changées en même temps ?

Après, le changement de plaquettes et de disque je devrais pouvoir m'en sortir je pense, mais pour ça faut que je sache quoi commander ! Pour info j'ai une A6 quattro 2.8 V6 de 1998

Pour info j'ai fais de bonnes expériences avec mes précédents véhicules en commandant sur le site www.rockauto.com je ne sais pas si vous connaissez ? Ou sinon vous vous fournissez où ?

Merci d'avance de votre aide précieuse !

Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 29 Oct 2012 10:55 #23868

Hello, pour ma part, je commandes pas mal ici :
www.123piecesderechange.ch/

Les prix sont super corrects et les pièces de bonne qualité.
Check les pinces arrières, quand il fait froid, frein a main tiré. Si ça reste grippé, change les!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15463
  • Remerciements reçus 3291

epfyffer a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 29 Oct 2012 12:00 #23869

Ciao,

Merci pour le site j'ai déjà commandé chez eux à quelques reprises en effet rien à dire sur le rapport qualité prix.

Pour la liste :

2 jeux de plaquettes de frein avant ( Lien )
2 jeux de plaquettes de frein arrière ( Lien )
2 disques arrières. Là je vois qu'il y a lorsque j'ai configuré ma voiture plusieurs disques de diamètres différents : 245 ou 255... lesquels choisir ?? ( Lien )
(2 disques avant) j'ai déjà...

Les pinces arrières semblent OK, pas de blocage remarqué.

y a des ressorts / clips / boulons ou ce genre de pièce à remplacer en même temps que les plaquettes à prendre ?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

V8CH a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 30 Oct 2012 08:09 #23871

N'oublie pas les témoins d'usure... (Capteurs)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

epfyffer a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 30 Oct 2012 08:19 #23872

Ciao

Merci pour l'info. Je croyais que les plaquettes étaient déjà équipées de ces témoins d'usure..? C'est une pièce en plus à commander ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

V8CH a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 30 Oct 2012 10:57 #23874

Je peux pas te dire, parfois oui. À vérifier en tout cas.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

epfyffer a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 02 Nov 2012 06:59 #23885

OK travail effectué hier.

Aucun problème particulier rencontré, si ce n'est pour repousser le piston arrière (j'ai du bricoler un repousse piston avec un serre-joint et un bout de tuyau) et pour sortir l'étrier avant (j'avais pas de clé de 7, pourtant j'ai une volée de trucs... Finalement j'ai opté pour meuler une clé allen de 8 afin qu'elle fasse 7mm, en 10 minutes c'était réglé).

Donc si vous prévoyez ce genre de travail n'oubliez pas en prévision de passer chez un garagiste emprinter un repousse piston et une clé allen de 7 (les outillages standards proposent le 6 et le 8).

Ah et j'ai remarqué plusieurs trucs lors du changement :
- un boisseau arrière était totalement bloqué ! Résultat : seule une des deux plaquette d'une des roue arrière s'usait. Elle était totalement usée, restait plus rien... Et l'autre était comme neuve ! J'ai sorti le boisseau et tout nettoyé, plus aucun soucis maintenant.
- mes témoins de plaquettes ont été schindés, donc j'ai viré le fil qui sortait de mes nouvelles plaquettes. Comme ça je saurai pour l'avenir qu'il ne sert à rien d'attendre le témoin de plaquettes usées sur le tableau de bord, ça viendra jamais :-)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 02 Nov 2012 08:49 #23886

good job.
merci pour les infos!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15463
  • Remerciements reçus 3291

Mikael a répondu au sujet : Freins : ou et quoi commander ? 02 Nov 2012 23:17 #23892

epfyffer écrit: OK travail effectué hier.

Aucun problème particulier rencontré, si ce n'est pour repousser le piston arrière (j'ai du bricoler un repousse piston avec un serre-joint et un bout de tuyau) et pour sortir l'étrier avant (j'avais pas de clé de 7, pourtant j'ai une volée de trucs... Finalement j'ai opté pour meuler une clé allen de 8 afin qu'elle fasse 7mm, en 10 minutes c'était réglé).

Donc si vous prévoyez ce genre de travail n'oubliez pas en prévision de passer chez un garagiste emprinter un repousse piston et une clé allen de 7 (les outillages standards proposent le 6 et le 8).

Ah et j'ai remarqué plusieurs trucs lors du changement :
- un boisseau arrière était totalement bloqué ! Résultat : seule une des deux plaquette d'une des roue arrière s'usait. Elle était totalement usée, restait plus rien... Et l'autre était comme neuve ! J'ai sorti le boisseau et tout nettoyé, plus aucun soucis maintenant.
- mes témoins de plaquettes ont été schindés, donc j'ai viré le fil qui sortait de mes nouvelles plaquettes. Comme ça je saurai pour l'avenir qu'il ne sert à rien d'attendre le témoin de plaquettes usées sur le tableau de bord, ça viendra jamais :-)

Tu as plus de chance que moi avec le témoin de plaquettes... L'ancien proprio a monté des plaquettes sans le capteur et du coup j'ai le témoin tout le temps allumé.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3175
  • Remerciements reçus 1042
Propulsé par Kunena