× Forum Q2-Q3-Q5-Q6-Q7-Q8 depuis 2005.

Topic-icon Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ?

mynameisnigel a créé le sujet : Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 26 Jan 2010 19:04 #5929

Hello à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum.

Je dois prendre possession d'un Q5 2.0TFSI S-Tronic (211 CV) tout frais tout neuf cette semaine et j'envisage éventuellement de faire reprogrammer la gestion électronique du moteur pour augmenter le couple et la puissance. J'ai examiné quelques produits du marché (ABT, MTM, Sportec, ...) et me suis pour l'heure arrêté sur la solution de MTM distribuée en Suisse par TOPCAR . Le produit MTM permet de pousser la puissance à 270 CV et le couple à 390 Nm.

J'ai déjà fait l'experience des produits ABT sur ma précédente A4 Avant 1.8T et n'ai rien à redire sur leurs produits, mis à part un prix plus élévé que la concurrence.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il une expérience des produits MTM (ou autres produits concurrents) et plus particulièrement de l'optimisation de la gestion électronique moteur du 2.0TFSI, éventuellement sur le Q5 ?

Dernière édition: 27 Jan 2010 10:27 par mynameisnigel.

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Le Ptit Suisse a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 26 Jan 2010 23:43 #5952

Salut à toi mynameisnigel, attention avec la boîte S-tronic avec une prépa..... il y a déjà plusieurs S3 qui ont cassés la boîte.....
mais à priori si ça tient pour 265 cv ça devrait le faire sur du MTM, Sportec ou ABT.

A ta place j'assurerai sur ce coup là = ABT (garantie Audi) ou alors si tu achètes chez Amag Zürich eux vont chez Sportec et c'est aussi garanti Audi. Sinon si tu as un problème avec tous les autres, c'est pour ta pomme en cas de problème.....

ABE

• Remerciements reçus 0

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 27 Jan 2010 01:15 #5953

Merci pour les infos.

J'imagine que les problèmes de casse de boîtes S-tronic sur les S3 sont essentiellement dus au couple moteur plus important. Je pars du principe que, comme la boîte S-tronic équipe aussi le 3.0TDI avec un couple moteur similaire, cela ne devrait a priori pas poser de problèmes. On peut toutefois avoir de mauvaises surprises...

S'agissant de la garantie d'usine, j'attends encore des précisions de la part de MTM. La différence de prix par rapport à la solution ABT est plutôt substantielle, mais toujours inférieure aux coûts de remplacement d'une boîte S-tronic ;D

• Remerciements reçus 0

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 27 Jan 2010 10:16 #5956

Quelqu'un a-t-il une expérience des optimisations moteur de Sportec sur le 2.0TFSI ?

Dernière édition: 27 Jan 2010 10:22 par mynameisnigel.

• Remerciements reçus 0

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 24 Mar 2010 10:03 #7070

OK, je pars cette fois-ci pour faire à priori l'acquisition du "Power Upgrade" proposé par ABT. J'ai noté que ABT Allemagne proposera un rabais de 20% sur ces produits du 17 au 27 avril 2010 ( ABT Chiptage ), mais le parternaire ABT en Suisse n'est semble-t-il pas de la partie :dry:

Je me suis donc dit qu'à EUR 1'432.00 le Power Upgrade (au lieu de EUR 1'790.00 habituellement), c'est-à-dire environ CHF 2'000, contre les CHF 2'795.00 (hors installation) facturés par ABT Suisse, cela vaudrait la peine de faire le déplacement jusqu'en Allemagne pour profiter des "ABT Chiptage". ABT Allemagne m'a toutefois informé que la garantie Amag tombe si je fais installer un upgrade ABT en Allemagne. Soit, mais je m'en fiche un peu dans la mesure où je n'ai pas fait l'acquistion de mon véhicule via le réseau Amag, mais via une importation directe (et ne bénéficie donc déjà pas de la garantie Amag). La garantie d'usine doit quoiqu'il en soit s'appliquer pour tout défaut ou vice de fabrication rencontré durant les deux premières années.

La question est donc la suivante:
Est-ce que l'installation d'un kit ABT en Allemagne affecte d'une quelconque manière la garantie d'usine ?

Je veux bien comprendre que la garantie de ABT Allemagne concernant leurs propres produits ne s'étende éventuellement pas à la Suisse, mais l'installation par un partenaire ABT (autorisé par Audi AG) où que ce soit en Europe ne devrait en aucun cas affecter la garantie d'usine.

Au passage, j'attends toujours que ABT Suisse (à Lyssach) me recontacte pour me donner des informations. Je suis déjà passé personnellement chez eux il y a quelques semaines, mais il n'y avait personne pour accueillir les clients :huh:

Dernière édition: 24 Mar 2010 10:05 par mynameisnigel.

• Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 24 Mar 2010 23:06 #7078

Question bête: es-tu sûr à 100% que Audi AG autorise officiellement ABT ?
Je te pose la question parce qu'il ne me semble pas que cela soit le cas dans tous les pays (par exemple la France). En Suisse on conserve la garantie mais il s'agit de AMAG (distributeur pour Audi, mais qui n'est pas Audi AG)...
J'avais l'impression que cette possibilité n'était dûe qu'à AMAG et pas spécialement à Audi :dry:

• Remerciements reçus 22

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 24 Mar 2010 23:32 #7080

ABT est à ma connaissance LE préparateur Audi et les partenariats officiels entre Audi AG et ABT sont multiples: DTM, programme R8 LMS , .... Les produits ABT figurent de plus au catalogue des accessoires officiels proposés par Audi. Je ne suis pas sûr à 100% que tous les produits ABT soient autorisés par Audi (avec maintien de la garantie d'usine) mais il me semblerait curieux et étonnant que Audi propose les produits ABT sans offrir le maintien de la garantie. Il est toutefois très probable que des modifications plus poussées, tels les kits Power S affectent la garantie d'usine Audi et engagent une garantie spécifique de la part de ABT.

Ceci étant dit j'ai demandé des informations plus précises à ABT Suisse et deux partenaires du réseau Amag pour en avoir le cœur net.

A suivre...

• Remerciements reçus 0

dj_pac a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 25 Mar 2010 09:18 #7085

Ayant fait plusieurs préparations sur mes précédantes voitures...

La reprogrammation de la puce ou boîtier par ABT n'est pas la garantie sûr du bon fonctionnement de ton moteur; car chaque moteur a 1 gestion électronique différente...

Le top c'est la préparation au banc; tu sais exactement ce que ton moteur peut développer, tu as la vision des courbes donc aucun trous dans les régimes...

Comme ton véhicule est neuf, je te conseil pour le choix d'un boîtier aditionnel.
Si ton moteur venait a casser, les valeurs d'usine resteraient intactes.

Pour ma part, je pocède une S4, j'ai attendu env. 2'000 km et je suis monté chez MTM à Ingolstadt...
tu peux demander 1 passage au banc sur place, moi personnelement l'ai fait en Suisse...

• Remerciements reçus 95

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 25 Mar 2010 09:40 #7086

Le top c'est la préparation au banc; tu sais exactement ce que ton moteur peut développer, tu as la vision des courbes donc aucun trous dans les régimes...
Comme ton véhicule est neuf, je te conseil pour le choix d'un boîtier aditionnel.
Si ton moteur venait a casser, les valeurs d'usine resteraient intactes.

Merci pour les infos et le conseil. Je crois qu'il faut que je creuse encore la question alors :) Je me renseigne de ce pas auprès de MTM en Allemagne (j'avais déjà contacté le distributeur MTM en Suisse, mais les réponses n'étaient pas très limpides...)

A noter que je suis toujours en attente de réponse de ABT Suisse et des deux partenaires du réseau Amag que j'ai sollicité. Ce n'est pourtant pas déjà Pâques :dry:

• Remerciements reçus 0

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 31 Mar 2010 21:12 #7212

Le choix est fait (et installé): MTM. Merci à Ruedi Jost et son équipe de TOPCAR à Uetendorf ( TOPCAR ) et à l'assistance de MTM Allemagne :cheer:

Un mauvais point pour ABT par contre. Aucune réponse de leur part à mes diverses requêtes de la semaine passée

Dernière édition: 31 Mar 2010 21:14 par mynameisnigel.

• Remerciements reçus 0

Olaf a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 31 Mar 2010 22:11 #7217

Alors ça donne quoi ????

• Remerciements reçus 4

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 31 Mar 2010 22:36 #7221

A l'évidence, l'accroissement de la puissance et du couple de 211CV/350Nm à approximativement 270CV/390Nm se traduit par des réponses en accélération bien plus franches. Le poids du Q5 se fait moins sentir et de manière significative. La différence la plus significative me semble se situer au niveau des passages de la boîte S-Tronic qui apparaissent moins marqués. Le comportement global de l'ensemble moteur-boîte semble beaucoup plus homogène qu'avec la configuration de série.

Je dois faire quelques centaines de kilomètres demain et j'espère pouvoir me faire encore une meilleur idée du changement de comportement.

En tous les cas, je peux chaudement recommander TOPCAR pour le boulot. Sans oublier les 10% de reduction pour les membres du CASS.

A noter que la mise-à-jour de la gestion moteur+boîte a nécessité le démontage du boîtier électronique. Ruedi Jost et son équipe sont très professionels et savent de quoi ils parlent.

• Remerciements reçus 0

Olaf a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 07 Avr 2010 21:28 #7543

Tout bon ça :lol:

Merci pour la publicité pour Topcar , ça fais toujours plaisir de voir des gens satisfait :cheer:

• Remerciements reçus 4

carole1 a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 31 Aoû 2010 17:03 #12585

bonjour
je suis egalement interessé par cette prepa
tu as un prix a me donner
est satisfait du resultat
merci pour ces info
A+

• Remerciements reçus 0

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 21 Sep 2010 19:42 #13249

Navré pour la réponse tardive...

La prépa' MTM coûtait au total CHF 1'980.00, à savoir CHF 1'700 pour les données de mise à jour boîte + moteur de MTM + CHF 280 pour la reprogrammation par Topcar, étant entendu que Topcar appliquait en outre un rabais de 10% pour les membres du CASS, soit un coût final de CHF 1'782.00 pour les membres. Le prix a éventuellement baissé depuis mars dernier en raison de la baisse de l'euro. A vérifier.

Je suis totalement satisfait du résultat de la préparation MTM. Un vrai plaisir à conduire ! On ne sent véritablement plus le poids important du Q5.

A l'usage, j'ai noté que la réponse du moteur est parfois un peu "creuse", mais j'avais déjà le même sentiment avant la préparation. Je ne pense pas que ce soit lié à la préparation MTM, mais plutôt au mariage avec la boîte S-Tronic.

En résumé, je recommande chaudement Topcar et la préparation de MTM !!!

• Remerciements reçus 0

carole1 a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 14 Déc 2010 15:00 #14954

salut
merci pour les info
apres avoir pris contact avec mtm suisse
il m ont fait une offre a la hausse a savoir 2040 pour la puce et 280 pour l installer
je trouve un cher surtout q uen allemagne la puce coute 1000 eu
a voir si q uelqun a deja fait installer ces puces directement en allemagne
merci

• Remerciements reçus 0

dj_pac a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 14 Déc 2010 17:24 #14959

hello,

je suis allé directement chez MTM en Allemagne... et super content du résultat et de l'accueil ;-)
faut se débrouiller en allemand ou en anglais!

durée de la modification 1h30

• Remerciements reçus 95

mynameisnigel a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 14 Déc 2010 19:29 #14968

carole1 écrit:

salut
merci pour les info
apres avoir pris contact avec mtm suisse
il m ont fait une offre a la hausse a savoir 2040 pour la puce et 280 pour l installer
je trouve un cher surtout q uen allemagne la puce coute 1000 eu
a voir si q uelqun a deja fait installer ces puces directement en allemagne
merci

Il est vrai que MTM - Suisse (à savoir TopCar) aurait pu faire un geste plus significatif sur le prix au vu du niveau à la baisse de l'EUR par rapport au CHF. Un passage chez MTM en Allemagne se justifie peut-être mais le différentiel de prix sera sans doute vite absorbé par les frais de carburant :dry:

Ceci étant dit, un passage chez MTM en Allemagne vaut sans nul doute le détour à lui seul. Alors pourquoi ne pas en profiter pour y faire une préparation moteur :cheer:

• Remerciements reçus 0

carole1 a répondu au sujet : Re:Audi Q5 2.0TFSI et préparation moteur - Que choisir ? 16 Déc 2010 20:42 #15079

salut
a quelle concession tes tu rendu?
merci
A+

• Remerciements reçus 0
Propulsé par Kunena