Bon, je me lance dans l'explication...
Le problème que j'ai vient du fait que l'ancien collecteur d'échappement était fendu (je sais, c'est une surprise pour personne) et que le proprio précédent a jeté la pièce d'origine fendue et a commandé une collecteur de chez Dialynx (en Angleterre).
Le bug c'est que ce collecteur Dialynx n'est pas une copie conforme à la pièce d'origine : il lui manque un trou dans lequel vient se fixer un petit tuyau qui repart sur la wastegate (pour en assurer la commande, je crois).
Du coup, il faut trouver une solution alternative.
J'ai contacté Dialynx et ils m'ont dit : aucun problème, il vous suffit de brancher un flexible sur le collecteur d'admission et repartir sur la wastegate, la pression venant du collecteur d'admission servira à commander la wastegate, au lieu de la pression venant du collecteur d'échappement. Pas mal de proprios de UR anglais ont fait la modif et apparemment, ça fonctionne très bien.
Je me dis bonnard, y'a qu'a faire ça... Oui, mais non, car contrairement à ce qu'ils m'ont dit, il n'y aucune "prise" de réserve dans le collecteur d'admission pour faire ce montage.
La personne qui me fait la mécanique a l'habitude des UR (il en a encore 4 à l'entretien), mais n'a jamais été confronté à ce cas de figure. En deséspoir de cause, il envisage d'adapter une sorte de "Y" à la sortie d'air venant du collecteur d'admission et actuellement utilisée pour le tiroir à air additionnel (qui sert quand le moteur est froid), afin de prendre la pression nécessaire à cet endroit.
On se posait la question de savoir si quelqu'un l'a déjà fait et/ou si on peut prévoir des difficultés en choisissant cette option...
Photo du collecteur d'admission :
By
pm459
at 2011-02-15
Photo de la wastegate :
By
pm459
at 2011-02-15
Photo du petit tuyau reliant le collecteur d'échappement à la wastegate (dans la config d'origine) que je ne peux plus utiliser maintenant - le côté gauche est supposé aller dans le collecteur d'échappement et le côté droit dans la wastegate :
By
pm459
at 2011-02-15
Schéma mécanique - je parle donc du tuyau 10A qui est relié au collecteur d'échappement par le raccord 42 :
By
pm459
at 2011-02-15
OUF, désolé, ça a été un peu long...
@ V8CH, en effet, tu es pas loin du compte avec ton schéma
@ Capucin, pour résumer, ce n'est pas tant un problème de pièce qui manque, mais plutôt de Lego avec des pièces qui ne correspondent pas très bien... J'espère que je me suis assez bien expliqué. Sinon, faudrait peut-être que je te lance un coup de fil...