× Présentez-vous ici, votre passion, vos intérêts, vos photos.

Topic-icon Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998...

epfyffer a créé le sujet : Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 25 Juil 2010 11:46 #11084

Bonjour,

Voilà le moment de me présenter officiellement, bien que je traîne depuis pas mal de temps "passivement" sur ce forum.

J'ai 34 ans, marié et papa de 3 enfants (4.5 ans, 2 ans et 6 mois), j'habite à Venthône au dessus de Sierre. Côté mécanique, ma passion c'est les Fiat500, les anciennes, les vraies :P ... Je tiens un blog : www.pouleto.ch

Pratiquant le kitesurf depuis une dizaine d'année, j'avais il y a 5/6 ans acheté en deuxième main une Audi 100 V6 qui me permettait de parcourir l'europe avec tout mon matériel et de dormir quand il le fallait dans le coffre. La voiture a toujours très bien fonctionné, puis j'ai cherché plus grand, alors je suis parti vers les Voyager de Chrysler... J'en ai eu 3, et là les instabilités du dernier m'ont fait perdre confiance en cette marque, alors je reviens vers les 4 anneaux :bigsmile: !!

Concernant mon achat récent d'Audi, y a pas que de bonnes expériences... Je suis allé voir il y a deux semaines une Audi A6 Avant quattro 2.8 V6 essence de 1999, qui affiche 178'000 kms au compteur, beige métallique, sans trop d'options si ce n'est la clim, l'ESP, les airbags et l'ordinateur de bord. Les services ont été faits (très) régulièrement par la concession Audi de Lausanne, jusqu'à 122'000kms. Ensuite, le livret est vierge.. Mais le vendeur m'a promis que la courroie avait été faite.

Le véhicule je suis passé le voir vendredi dernier, et j'ai signé ! Selon le contrat, le propriétaire doit lui faire passer l'expertise après quoi je passerai chercher le véhicule. J'ai laissé un accompte de 1'000.- Chf...

Entre temps, j'ai réussi à trouver l'ex proprio (parce qu'Audi ne pouvait me donner ces infos pour la protection des données), et oh surprise, la courroie n'a JAMAIS été faite ! Donc là j'ai signé et versé un accompte de 1'000.- pour un véhicule qui certe a passé l'expertise mais qui ne correspond pas à ce que j'avais demandé. Pour couronner le tout, le contrat bien entendu ne mentionne pas la courroie et parle du véhicule "en l'état"... Suis pas trop sûr de comment cette histoire va se terminer, mais bon bref, ce plan est foireux...

J'ai donc continué à chercher, et je suis tombé il y a quelques jours sur cette annonce : auto.ricardo.ch/kaufen/fahrzeuge/autos/kombi/audi-a6-avant-28-qambiente/w/an608865970/

J'ai reçu des photos des carnets de services (12 services en 11 ans), des dernières factures (courroie, pompe à eau, etc...). J'ai donc pris RDV avec le bonhomme pour aller voir cela de mes yeux, c'était hier...

J'ai donc fait mes 4 heures de train, hôôô que c'est beau la suisse... bref...

Arrivé sur place j'ai rencontré le vendeur. On a regardé la voiture et j'ai commencé l'inspection : visuellement niveau carrosserie les 3 raies annoncées, sinon rien d'autre. La bonne nouvelle c'est que les vitres sont déjà teintées à l'arrière + lunette, cool toujours près de 50 chf d'économisés car c'est quelque chose que je fais de toute manière quand j'achète une voiture.

J'essaie de brancher le VAG-COM mais l'ordi plante ..... Bon ben on va faire avec les yeux...

Moteur, tout semble OK : huile normale, pas de mayo, liquide de refroidissement OK bon niveau, liquide de freins aussi OK.

Démarrage de la voiture sans problèmes. La batterie à 10 mois. Je retourne au moteur : bruit impec, pas de cliquetis ou autre... Je braque les roues pour contrôler les manchettes qui ont l'air OK. Les freins arrière ont 3 mois (disques et plaquettes), les avant sont plus vieilles mais ... y a un jeu de rechange dans le coffre ! :bigsmile: Il avait acheté mais finalement pas eu besoin de les changer pour l'expertise en avril. Donc j'en hérite :bigthumbup:

Je passe maintenant contrôler l'intérieur : le cuir beige a bien vécu, hé oui 245'000 kms faut pas s'attendre à avoir du neuf... ça fait un peu "siège d'avion de ligne qui était classe il y a 10 ans mais qui là mériterait d'être changé" :P car le cuir est bien craquelé. Mais aucune déchirrure, aucune tache, juste de l'usure normale. Le reste est très propre et en très bon état, même les voitures à 100'000 kms de moins que je suis allé voir étaient moins bien que cela :bien: Tout le reste fonctionne : essuies glaces, lampes diverses, clignos, etc....

Une mauvaise découverte : l'affichage de l'ODB foire... Là il est un peu lisible, en partie, au moment où je démarre la voiture, mais après une petite demi-heure on y voit plus que quelques lignes, même en mettant la tête à la place du passager pour augmenter la visibilité. Ce matin, il fait 9°, et on y revoit beaucoup mieux. Comme je ne suis pas le seul et que c'est pas vital, je fais le point dans la poche... Mieux ça qu'un amorto ou dieu sait quoi !

C'est maintenant parti pour un tour... Quelques tours sur nous-même, aucun bruit de cardan avec les roues braquées à fond :bien: . Je tente un démarrage en 3è, elle cale instantanément... L'embrayage et un peu haut, mais semble OK . On part sur route, le tempomat fonctionne, ou roule les portières ouvertes pour bénéficier du retour de bruit des murs qui entournet la route : tout OK, joli bruit régulier, rien à signaler. Je fais chauffer la belle en tirant bien en 2è, mais le témoin reste pile poil à 90°. Personne derrière, on s'accroche, je bloque... impec, l'ABS fonctionne super et la voiture s'immobilise très vite (pour qqn venant d'un chrylser :blink: ). Test de la direction, tout réagit bien, pas de jeu, et elle roule bien droit.

Après quelques kms, retour à une station service pour voir si elle coule (il pleuvait, donc dur dur de voir si ça goutte en regardans le dessous de la caisse qui était alors trempé). On laisse le moteur tourner, discute, je bouge la belle, rien à dire, rien ne coule à part la flotte qui était sur la voiture (j'avais l'air con à checker chaque petite flaque qui s'était formé sous la voiture :biere:

Dernier test des radars de recul qui fonctionnent OK. On passe encore en revue les factures, le livret de service, etc... et au final on signe la vente :bien:

Suis revenu avec la belle, 400 kms tout rond, dont 320 d'autoroute et 10 de routes de montagne, et ben pour l'instant, rien à redire... Aucune anomalie constatée, aucun bruit, comportement nickel ! :bien: :bien: :bien: :bien: Et côté conso, je suis à moins de 9l/100, pour dire que j'ai pas du tout fait gaffe et que j'ai bien tiré pour tester (les 10 kms de montagne c'était en 2è, limite du rouge :eldiablo: ) ben ça me va... Là aussi ça change de mes 13l/100 du 3.8lV6 de Chrysler...

Voilà donc maintenant je croise les doigts, je vais lui faire un petit service de base (huile, profiter de monter les nouveaux disques, éventuellement nettoyer et repeindre les pinces de freins) et ça sera parti pour la grande aventure...

Je pense que je serai assez souvent par là pour prendre conseils, comme j'aime bien mettre les mains dans le cambouis et que vous avez l'air d'être plein de bons conseils :)

Alors bon WE à tous et ... à binentôt !

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 27

Wil1982 a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 25 Juil 2010 13:12 #11085

salut, je viens de lire... j'ai la même voiture. même année saut en boîte tiptronic et je suis super content.. j'ai aussi trouvé la voiture sur le même site que toi..

j'ai aussi un problème avec l'écran du compteur.. neuf je me suis renseigné chez amag cest 980.- en échange standard et chez autometer à bussigny pour changer juste l'écran c'est 350.- si jamais

bienvenue à toi.. et que du plaisir.. :laugh: :laugh: :laugh:

• Remerciements reçus 3

Jaudi a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 25 Juil 2010 14:29 #11087

Salut à toi et sois le bienvenu parmi nous.

Tu as pu récupérer tes 1000 balles d'accompte sur l'autre A6 ?

Te souhaites bien du plaisir avec ta "nouvelle" Audi :lol:

• Remerciements reçus 45

philweb a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 25 Juil 2010 19:59 #11094

Salut :lol: bienvenue sur ce forum :side:

:cass:

COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

• Remerciements reçus 355

epfyffer a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 26 Juil 2010 06:21 #11100

Salut,

merci de votre accueil.

Jaudi, non pour l'instant on se bat... Subitement, cela n'avait jamais été discuté, et "de toute manière seuls les écrits comptent en Suisse" d'après le vendeur ! Bref, pour l'instant c'est pas vraiment génial, le vendeur veut garder les 1000 balles comme dédite, et moi j'avance que la voiture ne correspond pas à ce qui était promis. Encore quelqeus courriers etc... en perspective. :-(

• Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 26 Juil 2010 11:47 #11102

hey bienvenue!
en tant que fan des 500, tu dois certainement connaitre Achille?
je suis un pote et collègue de job!

tout de bon avec ton achat, va falloir nous la présenter! :lol:

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 3332

epfyffer a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 26 Juil 2010 12:33 #11103

Salut,

vi vi je le connais Achille... Bon, pour lui je suis le Pouleto :lol: , carc'est le nom du blog où je recense quelques astuces sur la fiat B)

Et alors si Achille est ton collègue, on se verra certainement en aout à Montant :side:

A+

• Remerciements reçus 27

Hilpert a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 26 Juil 2010 16:45 #11104

Bienvenu à toi.
Pareil que toi, j'ai aussi l'affichage qui fait des siennes. ça doit être une maladie générale à ces audi de cette époque.

En tout cas bonne chance pour ton histoire avec la première audi. Sale histoire quand même.

• Remerciements reçus 105

20/100 a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 26 Juil 2010 16:54 #11105

Très bon choix que l'A6, malgré ses soucis d'électronique et d'électricité.

Bonne route dans ton vaisseau amiral et n'oublie pas les photos...

A+

1 Porsche 964 carrera 4 \\\"FunnyCar"\\\
1 Porsche 997 carrera S \\\"FunnyCar2"\\\
1 Audi A5 Allroad C7 3.0TFSi /// "WorkingCar"///
1 Skoda Octavia L&K \\\"FamilyCar"\\\

• Remerciements reçus 248

porci82 a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 26 Juil 2010 17:02 #11108

héhé...net!
il m'a déja eu montré ton blog, je le connais :-) !
oui, on se croisera en aout a Montana!
a+

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 3332

epfyffer a répondu au sujet : Re:Epfyffer et son A6 2.8l V6 Quattro de 1998... 19 Aoû 2010 08:43 #12026

bon voilà, l'audi achetée "par erreur" a trouvé un nouveau proprio. J'ai perdu quelques sous dans l'histoire, mais le garage qui l'a reprise était content de trouver à ce prix (5'000.- chf) une A6 avec si peu de kms (enfin, tout étant relatif... ). Pour eux, la courroie n'était pas un problème, ils allaient faire cela durant les "temps morts" . Cool, une bonne chose de faite !

Voilà maintenant j'a changé les sondes lambda, me reste à faire la vidange huile + filtre à huile et bouchon avec joint.

Qqn a une suggestion pour l'huile à mettre dans le moulin et la quantité ? Je suis en VS, roule 15'000 kms par année (8000kms autoroute et 7000 de petites route dont pas mal de montagne), et je dois supporter de granes variations de températures (très froid en hiver, très chaud en été).

Si vous avez qqch à suggérer je suis preneur :lol:

• Remerciements reçus 27
Propulsé par Kunena