× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Downpipes, késako ?

Rafyi a créé le sujet : Downpipes, késako ? 11 Jan 2014 14:41 #35973

Bonjour tout le monde !

Je voudrais savoir ce que c'est exactement, en français, les downpipes dans un système d'échappement. Les seules informationsque j'ai, c'est que c'est les tuyaux qui descendent du turbo après les catas. Je me suis renseigné pour savoir si la pollution allait être influencée et apparemment non. J'ai le choix entre du non-resonated et du resonated.

Dans les questions qui me viennent à l'esprit, j'ai ceux-ci :

1. Est-ce qu'il faut une reprogrammation du véhicule ?
  2. Est-ce que l'on peut installer ceci sur un véhicule neuf sans que sa casse tout ? J'aimerai avoir la même fiabilité que l'échappement neuf.

Pour la ligne, ça serait une AWE Tuning. Très réputée aux USA.

Audi S5 Sportback 2k14
333 CV – 440 NM

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 28

Nithael a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 11 Jan 2014 15:25 #35976

Alors le downpipe c est du collecteur d échappement jusqu au cata. Apres tu en as qui sont plus long et donc qui supprime le cata (ligne catback) apres sauf si tu mets en inox pour le bruit ou que tu veux faire une préparation moteur donc passage en 76mm tout le long sa sers pas à grand chose de le changer rien que la ligne depuis les cata jusque à la fin fera bien assez de bruit.

• Remerciements reçus 24

Rafyi a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 11 Jan 2014 15:48 #35977

Merci pour ta réponse rapide Nithael.

La ligne vient d'office avec le downpipe normalement. Le prix n'étant pas exorbitant, j'aimerai bien avoir ça. Je vais faire homologuer en cat-back et je mettrai les downpipes après.

Je te donne le lien du produit, il y a différentes photos des pièces dont une belle vidéo qui montre la ligne complète. Tu peux y jeter un coup d’œil s'il te plaît ?

Le produit:
www.awe-tuning.com/awe-tuning-3-0t-s5-exhaust-system

Vidéo:

Audi S5 Sportback 2k14
333 CV – 440 NM

• Remerciements reçus 28

Nithael a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 11 Jan 2014 21:18 #35981

Je regarde sa des que j ai un môment. En suisse supprimé le catalyseur est interdit en fait à part celui d origine tout est interdit. Apres si tu as toute la ligne pour un prix correcte oui pourquoi pas changé le en meme temps. Tout est histoir d homologation.

• Remerciements reçus 24

Rafyi a répondu au sujet : Re:Downpipes, késako ? 11 Jan 2014 21:20 #35982

Il me semble pas qu'il y ait suppression des catalyseurs. De toute manière, j'irai faire homologuer en simple cat-back. Avec les downpipes, je serai largement au dessus de la limite de bruit, je serai à environ 120 db et encore...

D'accord, j'attend ta réponse. :)

Audi S5 Sportback 2k14
333 CV – 440 NM

• Remerciements reçus 28

nidfix a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 12 Jan 2014 15:56 #35992

Généralement les lignes qui proposent des downpipes c'est pour supprimer les précatalyseurs. Je doute qu'aucun soit homologué en Suisse.
Donc comme d'habitude il est utile de s'assurer que les pièces sont effectivement homologuées et pas simplement "en cours d'homologation" ce qui ne veut rien dire du tout. Si la ligne est homologuée cela veut dire que dans la configuration proposée elle va répondre à toutes normes y compris le bruit. Dans les produits qui le sont, le truc qui est utile c'est qu'il n'y ait pas de résonances à un régime moteur courant. Sinon c'est fatiguant à la longue

• Remerciements reçus 22

Rafyi a répondu au sujet : Re:Downpipes, késako ? 12 Jan 2014 16:02 #35993

Merci pour ta réponse.

Les downpipes ne sont pas homologués en Suisse. Je compte mettre ça juste après l'homologation. C'est un garage qui est partenaire du club donc je fais confiance.

Ce que je voudrais savoir si il faudrait faire reprogrammer la voiture si on met ces downpipes et si sa casse tout sur un véhicule neuf.

Et il est également intéressant de mettre ces downpipes avec cette ligne car sinon il y a trop de "drone" c'est-à-dire de résonance comme tu dis. Surtout en s-tronic à bas régime. C'est une ligne qui a bien été étudiée, chaque pièce à un bon rôle, pas seulement à faire du bruit à outrance.

Audi S5 Sportback 2k14
333 CV – 440 NM

• Remerciements reçus 28

nidfix a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 12 Jan 2014 16:49 #35997

Si on change les downpipes on change la contre-pression. Vu la finesse de définition des cartographies actuelle c'est toujours pris en compte donc normalement il faut une carto correspondante à ce changement. Ce n'est pas obligatoire mais mieux, si on est toujours avec la carto d'origine. Si c'est une cartographie "optimisée" cela dépend des risques pris par celui qui a fait la définition.

• Remerciements reçus 22

Chico a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 13 Jan 2014 14:28 #36015

Très bon choix, bcp de personnes risquent de se retourner avec se bruit :oops:

Comme tu dis, aux USA cette marque est assez réputée, je pense qu'il n'y a donc aucun soucis niveau qualité, c'est du top! :applause:

Je suis même surpris du prix..je m'attendais à bcp plus... :)

Bonne journée.

• Remerciements reçus 5

Rafyi a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 13 Jan 2014 17:57 #36020

C'est les prix américains, dès que tu fais venir ça en Suisse, le prix s'envole. Surtout si tu veux faire homologuer... Je pense que tu peux taper facilement dans les 5000.- si ce n'est plus.

Audi S5 Sportback 2k14
333 CV – 440 NM

• Remerciements reçus 28

Chico a répondu au sujet : Downpipes, késako ? 13 Jan 2014 20:13 #36023

En effet je doit être d'accord avec toi...

Mais qu'on se le dise, je suis pas sur que tu croise une 2ème s5 avec un tel échappement, donc je pense que c'est quad même un bel achat :)

• Remerciements reçus 5
Propulsé par Kunena