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Topic-icon [infos] Les liquides de freins

porci82 a créé le sujet : [infos] Les liquides de freins 18 Aoû 2014 13:51 #43697

Trouvé ça sur le net :

Liquide de frein DOT 4
La grandre différence entre le liquide de frein DOT 3, 4 et 5 est le point d’ébulition sec et humide.
Le DOT3 dispose d’un point d’ébulition sec minimum de 205°c et d’une point d’ébulition humide à 230°c
Le DOT4 dispose d’un point d’ébulition sec minimum de 230°c et d’une point d’ébulition humide à 155°c
Le DOT5 dispose d’un point d’ébulition sec minimum de 260°c et d’une point d’ébulition humide à 175°c
Plus le point débulition est élevé, plus le liquide est résistant.
Un liquide en ébulition donne une pédale molle et réduit la pression de freinage.
D’origine, le liquide est généralement du DOT3. Le DOT4, généralement compatible avec le DOT3, est recommandé.
Le DOT5 a base de silicone n’est absolument pas compatible avec des systèmes utilisant généralement du DOT3 ou DOT4


Le point d’ébulition sec est le point appliqué au liquide neuf qui n’a pas encore absorbé d’eau ou d’humidité.
Le point d’ébulition humide est donc le point après absorbtion d’humidité.
Les liquides de freins sont aujourd’hui conçus pour absorber l’eau. Si ce n’est pas le cas, une poche d’eau peut se former.
Ce poche d’eau va également être portée a ébulition mais à une température plus basse : 133°c, ce qui va créer une perte de freins.
Ces poches d’eau peuvent également favoriser la rouille des durites, et entrainer des réparations très couteuses.

Comme le liquide de frein absorbe facilement de l’eau, et que vous ne souhaitez pas changer le liquide tous les mois, le point d’ébulition humide est donc le paramètre le plus important à prendre en compte.
Les liquides les plus reconnus sont Valvoline Synthetic, ATE SuperBlue, ATE Typ 200, Motul RBF 600, and Castrol SRF (voir tableau plus bas)

Le Valvoline synthetic DOT4 à un point d’ébulition sec à 267°c, et un point humide à 168°c, elle coute aux alentours de 6€ le litre.
C’est la plus adaptées à une utilisation route/circuit. C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
ATE SuperBlue et ATE Typ200 ont un point d’ébulition sec à 280°c, un point d’ébulition humide à 201°c et coute dans les 12€ le litre.
C’est une bonne alternative pour une utilisation plus intensive ou circuit. Passer du SuperBlue au typ200 lorsque vous changez le liquide permet de s’assurer que l’ancien liquide à été purgé correctement car ils sont de couleur différentes. A noter que le SuperBlue peut colorer le reservoir du maitre cylindre de manière définitive s’il reste trop longtemps en place. Il sera par la suite difficile de bien faire votre niveau.

Le Motul RBF 600 à un point d’ébulition sec à 311°c et un point humide à 216°c, il coute environ 24€ le litre.
Il est adapté à une utilisation circuit et nécessite un changement fréquent.

Le Castrol SRF Racing Brake Fluid est le liquide par excellence ! Il à un pont d’ébulition sec à 310°c, et un incroyable point d’ébulition humide à 270°c…il coute 64€ le litre.
Il est reservé au pilote ayant un bon porte feuille car il est nécessaire de le changer souvent.

Le liquide de frein doit être stocké à l’abri de la lumière et dans un bidon métallique avec fermeture hermétique afin que le liquide n’absorbe pas d’humidité.
C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un bidon neuf pour faire l’appoint ou la purge.

Le liquide présent dans le système absorbe constement de l’eau, et les performances seront toujours moins bonnes après une haute température de fonctionnement, il est donc recommandé de changer le liquide tous les deux ans au maximum. Pour une utilisation sur circuit assez fréquente, le liquide ne doit pas avoir plus de trois mois.
Si vous avez porté à ébulition votre liquide (pédale molle), vous devez immédiatement le changer.

Il est très important de ne pas avoir d’air dans le système de frein. La technique habituelle est d’utiliser un tuyau transparent relié à la valve de purge et à une bouteille transparente avec du liquide neuf. Regardez bien à travers le tuyau qu’il n’y a pas de bulle d’air lors de la purge.
Avec le côté du tuyau dans le liquide, et le tuyau rempli de liquide, il est trop difficile pour l’air de revenir vers la valve de purge.
Il est important de garder un bon niveau de liquide dans le maitre cylindre pour éviter l’entrée d’air.


Produits en rapport avec le freinage
Les speedbleeders sont une très bonne solution pour réduire les problèmes d’entrée d’air dans le circuit.
Ils remplacent les valves de purge d’origine et disposent d’un claper anti-retour pour éviter l’entrée d’air lors de la purge.
Cela coute 7€ pièce.

MityVac propose une pompe à vide/pression qui permet de tester différents types de sytèmes. Cela permet à une personne de purger seul n’importe quel système. Il suffit d’attacher un tuyau à la valve de purge et d’utiliser la pompe pour chasser le liquide.

Un autre produit très pratique pour purger est le Motive Power Bleeder. Cela permet de mettre sous pression le système de frein pour purger.

Un autre produit intéressent en rapport avec les performances de freinage sont les prises d’air. Ces prises d’air sont efficaces s’il l’air est amené sur la tranche du disque dans le flux d’air des palettes. Il existe des kits de prises d’air pour certains véhicules.
Cependant, ce type de produit n’est pas difficle à réaliser en soi. Cela aura pour avantage de réduire la température de fonctionnement de vos disques et améliorera la durée de vie de votre freinage (disques et plaquettes).

Solution alternative au kit gros freins
Parfois, il est possible d’adapter de meilleurs ou de plus gros freins provenant d’un autre modèle de véhicules. Les modifications ne sont alors pas énormes. Par contre, si le changement effectué à l’avant est vraiment radical, il est indispensable de penser à adapter l’arrière. Il faut également s’assurer que le maitre cylindre sera suffisant pour le système. Sinon il devra être changé.


Voila pleins d'infos super utiles:
www.stealth316.com/2-brakeupgrade.htm
www.turnfast.com/tech_brakes/brakes_balancing.shtml
www.dallasimports.net/forums/index.php?showtopic=11487
www.swedishbricks.net/700900FAQ/Brake%20Fluid%20Comparison.htm
www.shotimes.com/php-bin/modules.php?op=modload&name=News&file=article&mode=thread&sid=59
www.zeckhausen.com/bleeding_brakes.htm
www.zeckhausen.com/bedding_in_brakes.htm
www.baer.com/Support/TechTips.aspx?TechTipID=4
www.baer.com/Support/TechTips.aspx?TechTipID=5
www.stoptech.com/whitepapers/bedintheory.htm
www.tirerack.com/brakes/tech/index.jsp
www.grmotorsports.com/brakes.html


Pour ma part, je roule sur de la Motul RBF 600, et je penses changer sur de la Castrol SRF Racing Brake Fluid :applause: :applause: :applause:


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Dernière édition: 18 Aoû 2014 13:54 par porci82.
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porci82 a répondu au sujet : [infos] Les liquides de freins 18 Aoû 2014 14:03 #43698

porci82 écrit: Les speedbleeders sont une très bonne solution pour réduire les problèmes d’entrée d’air dans le circuit.
Ils remplacent les valves de purge d’origine et disposent d’un claper anti-retour pour éviter l’entrée d’air lors de la purge.
Cela coute 7€ pièce.


jolie pièces ça :


disponible ici, ils parlent de 7Euros par paire de speedbleeder.
a+
Fred :applause:


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Niko a répondu au sujet : [infos] Les liquides de freins 18 Aoû 2014 14:17 #43699

RBF 660 sur la RS


Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Aoû 2014 14:18 par Niko.

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