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Le concept des moteurs du groupe VAG
alexis a créé le sujet : Le concept des moteurs du groupe VAG 30 Aoû 2014 11:53 #43971 |
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Le moteur en ligne Il constitue la première étape du développement des moteurs. Les cylindres y sont disposés en ligne, verticalement au-dessus du vilebrequin. Avantage: simplicité de conception Inconvénient: dans le cas d’un grand nombre de cylindres, il en résulte des moteurs très longs, ne convenant pas au montage transversal. Le moteur en V Afin de réaliser des moteurs plus courts, les cylindres des moteurs en V sont disposés selon un angle de 60° à 120°, les axes médians des cylindres passant par l’axe médian de l’arbre à cames. Avantage: moteurs relativement courts Inconvénient: les moteurs sont relativement larges, possèdent deux culasses distinctes; leur conception est par conséquent plus complexe et ils occupent un volume important dans le compartiment-moteur. Les moteurs VR Afin de permettre le montage transversal de moteurs plus musclés dans les premiers modèles de la catégorie moyenne, le développement a abouti aux moteurs VR, une appellation qui signifie à la fois moteur en V et moteur en ligne (R pour Reihe). Six cylindres sont décalés en V selon un angle de 15° et logés dans un bloc-moteur à la fois très étroit et extrêmement court. Ce moteur présente l’avantage, par rapport aux conceptions antérieures, de ne posséder qu’une seule culasse. C’est ce qui a permis par exemple de proposer la Golf avec un moteur VR 6 cylindres compact. Moteurs en W Dans l’objectif de réaliser des moteurs encore plus compacts avec un nombre élevé de cylindres, les caractéristiques de conception des moteurs en V et des moteurs VR ont été réunies dans les moteurs en W. Comme dans le cas des moteurs en V, les cylindres se répartissent en deux bancs, présentant sur les moteurs W8 et W12 une ouverture du V de 72°. Dans un même banc, l’angle des cylindres est, comme sur le moteur VR, de 15°. Comparaison Si l’on compare un moteur 8 cylindres en V classique (de cylindrée comparable) à un moteur 8 cylindres en W, la forme compacte de ce dernier, aux cotes réduites, frappe l’observateur La même impression se retrouve lorsque l’on compare les vilebrequins. La forme compacte s’affirme nettement, surtout lorsque l’on prend conscience que l’encombrement d’un moteur 12 cylindres en W est inférieur à celui d’un moteur V8 classique. L’avantage au niveau encombrement devient encore plus évident lors de la comparaison du vilebrequin 12 cylindres d’un moteur V12 classique et de celui d’un moteur 12 cylindres en W.
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