× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Arceau et airbags pour homologation

A3V632 a créé le sujet : Arceau et airbags pour homologation 13 Fév 2015 11:30 #50102

Bonjour à tous,

J'ai une petite question relative à l'installation d'un arceau dans une audi récente...

La voiture est complètement dépouillée mais dispose encore de ses airbag rideaux. Audi refuse de désactiver les airbag rideau arguant que les crashtest sont effectués avec.

Pourtant je n'ai pas souvenir avoir déjà vu des audi arceautés avec des airbag rideau encore présent dans l'habitacle!!

Est ce que lors de l'installation d'un arceau, les airbag deviennent "optionnels aux yeux du SAN?

Avez-vous des adresses pour monter des arceaux homologués en Suisse?

Merci!

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 5

alexis a répondu au sujet : Re:Arceau et airbags pour homologation 13 Fév 2015 11:36 #50104

De toute façon le airbag rideau sont en option non ??
Si oui te pose pas la question vagcom et finito pakito

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

• Remerciements reçus 320

porci82 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 13 Fév 2015 11:40 #50105

Hello.
Concernant l'arceau, Swissimex (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) concernant les arceau, il est partenaire du club et accorde des rabais membres. J'ai pris mon arceau chez lui, c'est un Wiechers, tu le commandes exactement comme tu veux, avec les renforts que tu veux, peint d'usine, etc.

Il est clair que je suis pas au courant des airbags latérals, n'ayant jamais eue de voiture équipée de cela pour la course :-) !

Je sais néanmoins que tu peux supprimer les airbags avant en cas de changement de volant ou autre et que Audi doit te fournir une feuille affirmant que c'est ok pour eux. Ainsi tu peux passer ton expertise et donc rouler légalement sans airbags. Un pote l'a fait sur Sub, mais je ne sais pas ce qu'il en est d'Audi...

C'est pour la A3?
Tu nous l'a pas présentés celle la :lol: :lol: :lol: :lol: :razz:

Je sens que je vais aimer ce projet! :applause:
Tiens nous au courant!

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 13 Fév 2015 11:41 par porci82.

• Remerciements reçus 3332

A3V632 a répondu au sujet : Re:Arceau et airbags pour homologation 13 Fév 2015 15:37 #50117

alexis écrit: De toute façon le airbag rideau sont en option non ??
Si oui te pose pas la question vagcom et finito pakito

Sur les A3 8P les airbag rideau sont d'origine malheureusement.

@Porci
Merci pour le lien je vais leur envoyer un mail.

Concernant les airbag de sièges ou de volant oui c'est le cas. Je l'ai fais dans les règle pour cette auto. Mais en plus de couter cher, ces homologations créées certains problèmes insolubles ou qui donnent lieu à des situations ridicules...

Le risque dans ce cas: Pas de problème à faire homologuer un arceau mais je devrai garder des airbag rideau derrière :lol:

C'est bien l'A3, je viendrai boire un verre à un des apéros sur Vaud à l'occasion

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

• Remerciements reçus 5

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 23 Fév 2015 10:04 #50454

Je n'ai pas eu de retour de swissimex... Ils répondent facilement en temps normal?

Personne n'a d'expérience à partager sur le sujet?

• Remerciements reçus 5

porci82 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 24 Fév 2015 15:33 #50587

A3V632 écrit: Je n'ai pas eu de retour de swissimex... Ils répondent facilement en temps normal?

Je l'ai contacté pour voir ce qui se passe, je te tiens au courant :-) !
Le truc, c'est que des voitures avec airbags latéraux et arceau, c'est pas bien courant en fait...!
mais pas de soucis, il y aura bien une solution :-). C'est clair que c'est pas à prendre à la légère et que ça va te prendre du temps de trouver toutes les réponses, mais on est la :-) !

a+
Fred

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 25 Fév 2015 10:27 #50681

Merci de ton aide!

J'ai beaucoup galéré pour garder la voiture homologuée, c'est pas ca qui va me faire peur. Mais je sens que je vais finir avec un arceau et les airbags derrières :lol:

• Remerciements reçus 5

LeoLeandro a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 25 Fév 2015 12:02 #50706

hello hello.

après un rapide coup de fil au bureau des autos de lausanne voila ce qu'il en ressort.

il faut remplir le formulaire de supression d'air bags.

faire signer ce formulaire par :
l'importateur de la marque (AMAG!!!) et c'est bien amag hein! pas audi.
le garage qui fera la supression de ceux ci.
le detenteur du vehicule.

a partir du moment ou ces 3 signatures sont faites , il faut envoyer le formulaire au bureau des autos. c'est le même formulaire pour toute la suisse.

la ou ça va être tendu , c'est qu'AMAG ne veulent jamais rien signer et donc ça risque de coincer de ce coté la. mais qui ne tente rien n'a rien.

Si tu arrives a faire ça, pour ce qui est de l'assurance, ils ont rien a dire et doivent se plier a la conformité du vehicule faite par le bureau des autos.

• Remerciements reçus 122

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 25 Fév 2015 15:35 #50744

Oui ce document a déjà été rempli par Amag pour la suppression des airbag de sièges! Ca m'a pris 3 mois mais j'avais finalement réussi à les obtenirs.

Par contre ils refusent catégoriquement de le faire pour les airbags rideaux. Je suis donc bloqué à ce niveau là.

• Remerciements reçus 5

LeoLeandro a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 11:23 #50843

malheureusement je ne vois plus qu'un solution alors... les debrancher et poser une resistance pour faire croire au calculo qu'ils sont toujours branchés lol

• Remerciements reçus 122

alexis a répondu au sujet : Re:Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 11:46 #50844

On appel ça des leurres et ça se vend ;)
http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-VW-Beetle-Passat-A2-A4-A6-TT-RS4-Left-Side-Airbag-Immobilizer-4B0998521C-/370517524003
par contre je sais pas si c'est le bon pour les rideaux ...

Dernière édition: 26 Fév 2015 16:00 par alexis.

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 14:53 #50847

Alors je suis entièrement d'accord avec vous, c'est d'ailleurs la solution de repli au cas ou. Mais il y a un problème majeur à cette solution... L'expertise au SAN.

Ils devraient pas la laisser passer si les airbag sont retirés si?

Parce que ca se voit ces petites bêtes là...

• Remerciements reçus 5

alexis a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 16:03 #50848

tu les laisse
le mieux ca serait de trouver un bou de faisceau avec connecteur que tu brancherais dessus et tu gisse les fils plus loin !
ensuite sur ton connecteur qui est relier au calculo tu branches les leurres

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 16:34 #50856

Ah oui évidemment...

Mais l'idée c'est justement de les retirer! Ca pèse au moins 1Kg pièces ces petites bêtes là! :razz:

Et le poids c'est le mal :salut:

Après en théorie est ce que le contrôle des auto "sait" que sur ce modèle de voiture les airbag rideaux sont d'origine?

Et sinon est ce que des aibrags rideaux apparents et sans protections sont tolérés ou ils doivent etre protégés par qqch?

• Remerciements reçus 5

porci82 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 16:46 #50862

Hello
j'ai reçu la réponse d'un ami du club qui roule en RS3 au nurb, et qui l'a fait :

Amag ne signe pas les papiers pour le rideau effectivement moi j ai été au dtc a Bienne il demande un siège baquet avec un bon maintien latéral des harnais 6 points homologué route et il te font les papiers pour la suppression total du système airbag tout ça pour environ 500.-

En espérant que ça puisse t'aider :silly: :silly: :silly:
DTC contact

Tient nous au courant :applause:

et vu les photos que tu nous a mis, ça donne envie de voir plus! Présente la nous :-) !

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 26 Fév 2015 17:32 #50866

Super cette info merci!

Vive la Nordschleife :oops:

Ils demandent même pas d'arceau pour le coup ca permettra de le faire proprement avant!

Maintenant l'autre souci c'est que mes harnais ne sont pas homologués... Decidemment j'en ai pas finis!
C'est le même principe que ppour les autre pièces il faut une homologation CH? Ou un TUV suffit comme pour les baquets?

Oui je vais vous l'a présenter d'ici quelques jours/semaines. Je suis en plein dégoudronnage et je peux pas bouger la voiture car je fais retarer mes cartouches au poids par roues :berkberk:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

• Remerciements reçus 5

Niko a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 27 Fév 2015 07:30 #50900

Tient encore une à poil :applause: :applause: :applause: joli projet :applause: :applause: :applause:

le poids le poids ... :woohoo:

• Remerciements reçus 495

A3V632 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 27 Fév 2015 12:00 #50935

J'essai de suivre ton projet, et je vois que ca avance. Tu n'as pas encore enlevé ton ciel de toit et tes airbags si je ne m'abuse. Il faudra qu'on ai une discussion sur l'historique de nos prepa à l'occasion.

• Remerciements reçus 5

Niko a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 01 Mar 2015 09:33 #51026

Avec plaisir :)

• Remerciements reçus 495

porci82 a répondu au sujet : Arceau et airbags pour homologation 02 Mar 2015 11:07 #51133

A3V632 écrit: Maintenant l'autre souci c'est que mes harnais ne sont pas homologués... Decidemment j'en ai pas finis!
C'est le même principe que ppour les autre pièces il faut une homologation CH? Ou un TUV suffit comme pour les baquets?

excellente question.
Je penses que pour cela, le DTC sera le plus à même de te répondre...
Tient au courant, c'est très intéressant de savoir les modifs homologables! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

je penses que tu vas devoir garder les ceintures d'origines et en // les harnais, non?

Dernière édition: 02 Mar 2015 11:19 par porci82.

Propulsé par Kunena