Mauvaise news, sur leur page FB : Terminus pour Avus ?
Je vais enfoncer quelques portes ouvertes si je vous dis que la presse écrite se porte mal en France, et en particulier la « presse auto ». Logique, étant donné que le sujet dont nous traitons est accusé de tous les maux depuis des décennies. Mais pas que… Entre temps, la crise est passée par là, reléguant la presse « de loisir » au second plan, mais aussi et surtout internet, avec ses « pros » et ses « blogueurs », donnant accès à bon nombre d’informations gratuitement. L’Uberisation gagne tous les secteurs… Avus ne déroge pas à la règle et cumule en plus toutes les difficultés possibles.
Nous sommes un magazine de « niche » (donc s’adressant à un lectorat par nature limité), et parce que nous sommes « mono-marque », nous sommes considérés de surcroît comme un produit « publicitaire » (bien que nous soyons indépendants), et ne pouvons, à ce titre, bénéficier du taux de TVA réduit réservé traditionnellement aux biens culturels et à la presse écrite. Ajoutez à cela une mauvaise diffusion, certains distributeurs laissant le magazine au fond de leur remise, et la messe est dite… Cette double peine nous empêche de sortir la tête de l’eau, et même si nos comptes sont toujours à l’équilibre, notre éditeur historique ne veut plus travailler pour la gloire : après 8 ans d’efforts, il jette l’éponge !
Pourtant, il suffirait de peu pour engranger enfin quelques bénéfices, et dans cette optique, nous avons même sollicité Audi France, pour abonner via le réseau les clients présentant un profil de passionné. Une demande plutôt raisonnable qui restera pourtant lettre morte, Audi France ne souhaitant pas s’engager auprès d’un magazine, fût-il spécialisé sur sa marque et prescripteur de ventes. Voilà donc où nous en sommes : Avus est désormais arrêté, du moins tant qu’un éditeur ne se manifestera pas pour le relancer. Heureusement, il y a de l’espoir, et nous sommes actuellement en discussion auprès de nouveaux éditeurs, pour espérer relancer le magazine, sous une nouvelle formule, à la rentrée. Mais rien n’est encore signé… Parce que, ami lecteur, je vous dois la vérité, ce « billet » sera donc peut-être le dernier. Si c’est le cas, sachez que je ne regrette rien et je suis sincèrement heureux d’avoir partagé, avec vous, cette passion commune pour cette belle marque qu’est Audi. J’espère que nos routes se recroiseront prochainement, avec Avus… ou ailleurs.
Thomas Riaud, rédacteur en Chef et créateur d’Avus (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Connexion pour participer à la conversation.
|
-
Messages : 15593
-
Remerciements reçus 3332
-
|