× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon [post légalité] remorquer avec un permis B ou BE

porci82 a créé le sujet : [post légalité] remorquer avec un permis B ou BE 19 Jui 2012 15:02 #22488

Voici un message posé a M. Tshopp concernant le permis de remorque...

Voici ma question :

moi écrit: Bonjour M. Tschopp

Me revoila à nouveau avec une question à laquelle je n'ai jamais eu réellement de réponses.

J'ai un permis de conduire B et BE. le Permis B indique que je peux remorquer jusqu'a 3500 kilos. Mais sur le BE, je ne trouve pas le tonnage maximum. Serait-ce alors le tonnage lié a la charge remorquable freinée maximum que la voiture permet sur la carte grise?

si ce n'est pas cela, comment et quel permis faut-il faire pour simplement pouvoir tracter plus?

merci bien, salutation.


et sa réponse :

M. Tshopp écrit: Bonjour,

Petite précision concernant ces catégories de permis.

Le permis de la catégorie B permet de circuler avec:
* une voitures automobiles ou un tricycle à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg;
* un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n’excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;

Le permis de la catégorie BE permet de circuler avec:
* un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque mais qui, en tant qu’ensembles, n’entrent pas dans la catégorie B;


Pour l'obtention du permis BE, un examen pratique est actuellement nécessaire, ce qui vous donne ensuite le droit de circuler au volant d'un véhicule léger (< 3'500 kg de PT) tractant une remorque ou semi-remorque, dont le poids effectif ( effectif = réel au moment du pesage, conducteur et passagers y compris) ne dépasse pas celui notifié dans le champ 31 du permis de circulation et, pour autant que le poids d'ensemble dans le champ 35, ne soit pas limitatif.

Si je prends un exemple:

Véhicule tracteur 4x4 : PT(33): 3'000 kg, Charge remorquable (31) 4'500 kg, Poids d'ensemble (35) 7'000 kg (limitatif).
Ce poids d'ensemble garanti par le constructeur ne permet pas, lorsque le véhicule tracteur est chargé à son PT de 3'000 kg, de profiter au maximum de la charge remorquable (4'500 kg) prévue par le constructeur.
Le conducteur est alors responsable de répartir le chargement sur l'un ou l'autre véhicule, sans que leurs PT individuels (33) soit dépassés.


Avec votre permis BE, vous pouvez donc conduire ce train routier, pour autant que vous respectiez le poids d'ensemble de 7'000 kg et les PT de chaque véhicule.


Avec nos meilleures salutations


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3288
Propulsé par Kunena