Comme vous avez pu le lire ces dernières semaines, je tourne pas mal les annonces pour me dégoter un Q7 en 7 places d'occase, "petit budget" (heu... 25'000).
Le véhicule idéal c'est un 3.0 TDI, pas trop de kms, et bien optionné.
Les véhicules dispos en CH c'est soit un TDI avec près de 250'000 kms, soit un 4.2 FSI avec un poil moins que 150'000 km... En gros, toutes les annonces dans le budget annoncé tournent autour de ça !
J'ai donc profité d'un WE planifié en Italie pour fouiner sur les sites italiens les occases de Q7, et je suis tombé sur une annonce sympa : Q7, 151'000 kms, 7 places, pas mal d'options (susp. pneumatiques, attelage électrique, hayon électrique, caméra de recul, int. cuir, etc.etc... de couleur noire, vitres arrières teintées, etc...
Prix négocié avec le vendeur : 15'000 € hors taxe (TVA récupérée par le garage donc je la paie pas). 15'000€, ça fait en gros 18'500 CHF ! Ajoutons à cela les divers impo^ts et taxes à l'import (4% et 8% de tva) ça fait quelques poils moins de 21'000.- chf ! RDV est pris, on va aller le voir ce véhicule !
Le véhicule est en très bon état, pas la moindre trace de griffure, intérieur clean, services réguliers (pas par audi, par le garage qui revend le véhicule). Pneux neufs (hiver, pas de roues d'été), service du jour (filtres, freins (disques et plaquettes), etc...). Batterie faiblarde qui ne permet pas de démarrer la voiture, elle sera changée par une neuve.
Test routier, rien à signaler, elle tourne impec, pas de bruit suspect, pas de cliquetis, pas de vibration, freinage franc, allé à bien chercher elle tire un poil à gauche, la géométrie sera revue.
J'ai tiré un scan VAG COM, autant dire qu'avec la batterie faiblarde les messages de "low voltage" sont nombreux... Je vous joint le log pour vous faire une idée, j'ai pas fini de l'éplucher mais la pluspart des choses que j'ai pu y retrouver se rapportent à la batterie faible qui a fait foirer certains contrôleurs).
Il vous parle à vous ce Q7 ? Moi j'ai bien aimé... Je suis donc passé dans le bureau du vendeur pour causer le bout de gras !
Dans son garage, il en a des belles caisses à revendre ! Du XC90 par çi, du Touareg par là, une Porsch, bref, du beau monde... Ne nous laissons pas attendrir
Côté prix, on ne baisse rien et on reste aux 15'000 HT annoncés mais par contre il devra :
- fournir le COC (89.-€ sinon).
- faire la géométrie
- changer la batterie
- me fournir des plaques pour rentrer le véhicule jusque chez moi
Après quelques minutes de discussion, voici ce qu'il propose :
il me laisse ses plaques pour aller en CH (avec le certificat d'assurance etc...)
il vient avec moi à la douane de Chiasso (ou Come ?) car c'est le plus proche de la région.
On sort la voiture d'Italie ensemble, pour qu'il puisse s'assurer et faire tous ses paplards pour ne pas avoir à payer la TVA sur cette vente. Il me laisse là, au revoir merci.
Je continue pour la partie suisse, je fais toutes les démarches d'import, ou peut-être si c'est trop pénible en italien (moi à part pizza et calcio j'y connais pas lourd en italien) je demande le formulaire qui me laisse 2 jours poru me présenter dans un autre centre (francophone) douanier pour faire les démarches d'import.
Là ensuite y a plus qu'à rentrer chez moi, prendre rdv pour l'expertise, l'antipollution etc etc etc...
Bref, j'ai les grandes lignes du projet en tête... Mais j'ai des questions !!
1. en Italie, on ne peut rien payer en cash (limite 1000 balles, 900€) ! On doit donc faire un versement sur le compte du vendeur AVANT d'aller chercher la voiture, car pour l'export on doit avoir le contrat et la preuve du paiement (l'avis de la banque)... Pour lui, cela semble le plus normal du monde, ... pour moi c'est flippant ! Il a l'air sympa, il fait vraiment pas vendeur à la sauvette, mais bon c'est quand même 20'000 balles ! Vous en pensez quoi ?
2. Pour les déparches de l'importation (douanes CH), on peut comme j'ai mis demander de juste remplir un formulaire qui nous laisse ensuite 2 jours pour faire le dédouanement dans un centre douanier de notre choix... J'appellerai demain, mais je me demande bien si le poste douanier de l'aéroport de Sion permet de le faire ?? Ou si je dois aller à St.Gingolph ou autre... ?
3. Pour aller de Come jusqu'en VS, le plus rapide c'est de redescendre direction Milan, puis de remonter le long du lac majeur, le simplon, et voilà... Si je rentre en CH à Chiasso pour faire l'import, en plaques italiennes, est-ce que je peux re-rentrer en italie pour faire 300kms et rr-rentrer en CH au Simplon ou ça se passe pas comme ça m'sieur et une fois à Chiasso je dois me taper le grand tour (andermatt - furka ou lotschberg) ??
Bref, j'ai dis que je donnerais au garagiste des news cette semaine, après avoir pris des infos ici en CH.
Je suis preneur de toute info, conseils ou aide pour ce projet d'import
) !!!