× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon Et si on l'importait ?

epfyffer a créé le sujet : Et si on l'importait ? 10 Mar 2013 21:44 #25680

Comme vous avez pu le lire ces dernières semaines, je tourne pas mal les annonces pour me dégoter un Q7 en 7 places d'occase, "petit budget" (heu... 25'000).

Le véhicule idéal c'est un 3.0 TDI, pas trop de kms, et bien optionné.

Les véhicules dispos en CH c'est soit un TDI avec près de 250'000 kms, soit un 4.2 FSI avec un poil moins que 150'000 km... En gros, toutes les annonces dans le budget annoncé tournent autour de ça !

J'ai donc profité d'un WE planifié en Italie pour fouiner sur les sites italiens les occases de Q7, et je suis tombé sur une annonce sympa : Q7, 151'000 kms, 7 places, pas mal d'options (susp. pneumatiques, attelage électrique, hayon électrique, caméra de recul, int. cuir, etc.etc... de couleur noire, vitres arrières teintées, etc...
Prix négocié avec le vendeur : 15'000 € hors taxe (TVA récupérée par le garage donc je la paie pas). 15'000€, ça fait en gros 18'500 CHF ! Ajoutons à cela les divers impo^ts et taxes à l'import (4% et 8% de tva) ça fait quelques poils moins de 21'000.- chf ! RDV est pris, on va aller le voir ce véhicule !

Le véhicule est en très bon état, pas la moindre trace de griffure, intérieur clean, services réguliers (pas par audi, par le garage qui revend le véhicule). Pneux neufs (hiver, pas de roues d'été), service du jour (filtres, freins (disques et plaquettes), etc...). Batterie faiblarde qui ne permet pas de démarrer la voiture, elle sera changée par une neuve.
Test routier, rien à signaler, elle tourne impec, pas de bruit suspect, pas de cliquetis, pas de vibration, freinage franc, allé à bien chercher elle tire un poil à gauche, la géométrie sera revue.
J'ai tiré un scan VAG COM, autant dire qu'avec la batterie faiblarde les messages de "low voltage" sont nombreux... Je vous joint le log pour vous faire une idée, j'ai pas fini de l'éplucher mais la pluspart des choses que j'ai pu y retrouver se rapportent à la batterie faible qui a fait foirer certains contrôleurs).

Fichier attaché :

Nom du fichier : Log-WAUZZZ...51mi.txt
Taille du ficher :31 ko


Il vous parle à vous ce Q7 ? Moi j'ai bien aimé... Je suis donc passé dans le bureau du vendeur pour causer le bout de gras !

Dans son garage, il en a des belles caisses à revendre ! Du XC90 par çi, du Touareg par là, une Porsch, bref, du beau monde... Ne nous laissons pas attendrir :-)

Côté prix, on ne baisse rien et on reste aux 15'000 HT annoncés mais par contre il devra :
- fournir le COC (89.-€ sinon).
- faire la géométrie
- changer la batterie
- me fournir des plaques pour rentrer le véhicule jusque chez moi

Après quelques minutes de discussion, voici ce qu'il propose :
il me laisse ses plaques pour aller en CH (avec le certificat d'assurance etc...)
il vient avec moi à la douane de Chiasso (ou Come ?) car c'est le plus proche de la région.
On sort la voiture d'Italie ensemble, pour qu'il puisse s'assurer et faire tous ses paplards pour ne pas avoir à payer la TVA sur cette vente. Il me laisse là, au revoir merci.
Je continue pour la partie suisse, je fais toutes les démarches d'import, ou peut-être si c'est trop pénible en italien (moi à part pizza et calcio j'y connais pas lourd en italien) je demande le formulaire qui me laisse 2 jours poru me présenter dans un autre centre (francophone) douanier pour faire les démarches d'import.
Là ensuite y a plus qu'à rentrer chez moi, prendre rdv pour l'expertise, l'antipollution etc etc etc...

Bref, j'ai les grandes lignes du projet en tête... Mais j'ai des questions !!

1. en Italie, on ne peut rien payer en cash (limite 1000 balles, 900€) ! On doit donc faire un versement sur le compte du vendeur AVANT d'aller chercher la voiture, car pour l'export on doit avoir le contrat et la preuve du paiement (l'avis de la banque)... Pour lui, cela semble le plus normal du monde, ... pour moi c'est flippant ! Il a l'air sympa, il fait vraiment pas vendeur à la sauvette, mais bon c'est quand même 20'000 balles ! Vous en pensez quoi ?
2. Pour les déparches de l'importation (douanes CH), on peut comme j'ai mis demander de juste remplir un formulaire qui nous laisse ensuite 2 jours pour faire le dédouanement dans un centre douanier de notre choix... J'appellerai demain, mais je me demande bien si le poste douanier de l'aéroport de Sion permet de le faire ?? Ou si je dois aller à St.Gingolph ou autre... ?
3. Pour aller de Come jusqu'en VS, le plus rapide c'est de redescendre direction Milan, puis de remonter le long du lac majeur, le simplon, et voilà... Si je rentre en CH à Chiasso pour faire l'import, en plaques italiennes, est-ce que je peux re-rentrer en italie pour faire 300kms et rr-rentrer en CH au Simplon ou ça se passe pas comme ça m'sieur et une fois à Chiasso je dois me taper le grand tour (andermatt - furka ou lotschberg) ??

Bref, j'ai dis que je donnerais au garagiste des news cette semaine, après avoir pris des infos ici en CH.

Je suis preneur de toute info, conseils ou aide pour ce projet d'import :-)) !!!

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 10 Mar 2013 21:58 #25681

ah encore une question que j'ai oublié de poser... J'ai remarqué que sous le pare-brise la plaquette d'identification du véhicule est absente (celle qui je crois indique le code WAUZZZ etc...) J'ai bien vu la place oblongue dans sous le parebrise mais y avait rien dessous ! Bon ce no semble juste pas présent là et pour tout le reste il est partout le même (documents officiels, vagcom, etc...). Louche d'après vous ou un détail ?


Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Mar 2013 22:02 par epfyffer.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

LeoLeandro a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 11 Mar 2013 08:55 #25688

ça me semble étrange que la plaquette ne soie plus la...

ça sent le changement de parebrise avant (peut être un accident ou tout simplement un éclat de verre du a un caillou sur l'autoroute...) :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 11 Mar 2013 11:00 #25692

OK j'ai eu quelques infos...

On ne peut pas faire le dédouanement à Sion, il faut aller à Martigny. D'après le douanier, ça petu se faire facilement au poste de douane et ça prend quelques minutes seuelentn...

Nouvelle stratégie pour le rappatriement du véhicule proposée par le garagiste : le garagiste et son fils viennent à Gondo à deux voiture (le Q7 et une autre voiture), on passe la douane italienne et ils font les docs pour l'export, ils rentrent avec la 2è voiture, moi je rentre en CH et je fais les procédures nécessaires pour l'import, et une fois à la maison je poste les plaques et les docs qui vont avec...)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 11 Mar 2013 14:39 #25697

Hello
cool, tu aura donc le 13.20 a remplir!
contact le port franc a Martigny, pour savoir exactement comment faire pour être au mieux :D !
www.port-franc-martigny.ch
tel : +41 - 27 - 722 73 33
fax : +41 - 27 - 722 91 59


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 13 Mar 2013 13:45 #25753

Saltu tout le monde,

Voilà quelques nouvelles pour l'achat en Italie et l'importations du véhicule. Comme c'est tout chaud j'en profite de les faire partager. Je mettrai à jour au fur et à mesure...

J'ai donc signé pour ce véhicule. Pas mal de palabres, comme je ne parle pas italien j'ai du faire comme je pouvais et parfois me faire aider par des italophones, mais au final on a conclu l'affaire.

Le truc flippant avec l'Italie c'est qu'on doit payer d'avance et par virement bancaire. Une fois que cela est fait, on reçoit la facture détaillée qui fait référence au virement bancaire. Et là, entre ce moment là et le moment où on est réellement assis dans la voiture on flippe grave (heu... j'en suis pile poil là moi pour l'instant...)

Donc me voilà virtuellement propriétaire d'un véhicule italien, qui est en italie.

J'ai négocié (... ou monnayé...) avec le garagiste les points suivants :
- il va désimmatriculer le véhicule
- il va me fournir le COC (indispensable pour l'expertise)
- il va me fournir le document EUR-1 (en fait il le fera à la douane au moment de l'export du véhicule). Ce doc n'est pas indispensable mais il permet d'éviter de payer 15.-/chf par 100kg de véhicule lors de l'importation en Suisse.
- il va faire les travax prévus (batterie et géométrie)
- il aura contracté une garantie 12 mois valable en Europe (alors là j'attend encore le nom de la boite qui offrirait ça... j'y crois moyennement faut avouer !).
- il va venir apporter la voiture à Domodossola et passera la douane avec moi pour les formalités, puis il rentrera à Côme avec une 2è voiture. Moi je vais là bas en train et je rentre en Q7 dès la douane suisse avec des plaques de garage CH.

Pour passer la douane, j'aurai besoin des docs suivants (merci pour les nos de tél. ils m'ont bien aidé):
- la facture (avec le prix HT indiqué)
- les papiers du véhicule
- ma carte d'identité
- le papier de la douane italienne tamponné (exportation du véhicule hors de l'italie)
- j'ai remplis online sur le site des douanes un document de "présentation en douane" qui devrait faciliter les choses lors de l'entrée en CH (en fait, j'ai déjà rempli la paperasse pour la suisse... théoriquement si j'ai rempli juste, je présente le véhicule, ce doc, je paie, je récupère le formulaire 13.20 et je file)


Une fois en CH, je dois apporter un dossier au services autos pour pouvoir prendre un RDV d'expertise, obtenir une carte grise et immatriculer le véhicule. Il faudra que j'apporte

- le 13.20A de la douane
- la décision de taxation de la douane
- le permis de circulation italien annulé
- le certificat de conformité EU COC (si le garagiste ne vous le fournit pas le moyen le plus rapide et le moins cher c'est de passer par www.eurococ.fr )
- préparer l'attestation d'assurance si on veut immatriculer de suite après avoir passé l'expertise.
- normalement y a encore l'antipollution mais mon Q7 n'est plus soumis à ce contrôle donc pas besoin...

Voilà donc si y a des changements par rapport à ce que j'ai écris là dans la procédure je vous tiendrai informés...

A++

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 14 Mar 2013 12:58 #25756

Petit coup de fil ce matin d'une boite de transport et d'expédition transfrontalier de Chiasso. Le garagiste est allé les voir pour effectuer les formalités douanières, établir les formulaires (EUR-1 etc...). On s'est mis d'accord pour qu'ils fassent directement toutes les formalités IT et CH... Je lui ai fait répéter 3 fois à la fin du téléphone que tout serait alors payé et qu'il ne fallait pas sortir le moindre franc lors du passage à la douane de Gondo la semaine prochaine, il m'a confirmé ça !

Prix total : 3200 chf (comprend les taxes italiennes, les taxes suisses (TVA + impôt véhicule) + les frais inhérents à la production des divers documents et tampons officiels.)

On en est donc à 19441.- chf (15500€) + 3200.- chf soit 22'641.- chf

Rdv a été pris avec le garagiste lundi prochain, en milieu de matinée, à proximité de la douane ! Jusque là je reste quand même un poil stressé ;-)

J'ai déjà bloqué un rdv pour l'expertise, vendredi prochain en début d'après-midi... Donc si tout va bien je roule en Q7 immatriculé la semaine prochaine encore :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

Hilpert a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 14 Mar 2013 13:40 #25757

Très intéressant comme topic. :applause:

Par contre je suis légérement surpris par le fait que ces Q7 garde relativement bien leur quote. Un véhicule qui se vend encore plus de 20'000 avec passé 200'000 kils c'est assez rare.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 14 Mar 2013 13:45 #25758

oui c'est en effet impressionnant la cote de ces Q7 ! Prix plus raisonnables hors de suisse.
Bon ça reste aussi des véhicules qui sons sans aucune option à plus de 75'000... Ajoute à celq quelques packs d'options, on dépasse vite les 100'000 !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 19 Mar 2013 10:08 #25862

ok alors la description de ce que j'ai du faire hier pour rentrer la voiture.

le garagiste a regardé avec un transporteur de Chiasso pour faire tous les papiers nécessaires. J'avais les papiers officiels du véhicule avec mention vendu à l'exportation hors EU, le EUR-1, le COC, plus quelques factures. Prix total : 3200.- à payer au transporteur directement.

Une fois à Gondo (lieu de RDV avec le garagiste qui venait en plaques de garage italiennes), j'ai du aller chez TransBrig qui m'attendaient. Là ils ont préparé le document 13.20A, plus quelques autres docs (20 minutes...). On traverse avec tout ça direction le bureau de douane. 10 minutes et 3 tampons plus tard, on retourne de l'autre côté de la route chez transbrig. Là il me délivre le 13.20A tamponné, et une feuille avec codebarre.
Ce codebarre a été remis aux douaniers à casquette qui font "allez-y" au milieu de la route :-).

Depuis ce moment, je n'ai eu qu'à monter les plaques de garage CH, et rouler !

Reste mainetnant à transmettre au service autos tous les docs nécessaires (facture, 13.20A, COC) pour qu'ils préparent le dossier pour vendredi après-midi, jour de l'expertise.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

Dj_El_Diablo a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 19 Mar 2013 11:37 #25865

désolé j'ai vu se topic trop tard sinon j'aurais pu te filer un coup de main pour diverses raisons..... premiere raison....je suis a moitié italien donc ca aurait pu aider au niveau des palabrages avec ton rital de garagiste.....deuxièmement j'ai importé mon A5 d'Allemagne dans plus ou moins la meme démarche que toi (et tout c'est passé comme une lettre a la poste ...aucun souci et que du bonheur) au niveau du payement moi j'ai fait ca en cash.....au moment ou la voiture avait passé la douane et que tout les papiers était dans mes mains avec les clefs et la voiture ......sinon aucun souci pour l'expertise mais j'ai eu des plaque import Allemandes pendant un mois....... pour le reste....je te souhaite que du bonheur avec ta nouvelle voiture qui doit elle aussi causer en Italien lol

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 99

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 19 Mar 2013 21:14 #25882

la voiture cause français depuis Gondo, suis tombé en jouant sur ce réglage tout de suite donc j'ai pas hésité à lui faire apprendre une nouvelle langue :-) !

je contacte demani le Service Autos pour valider que le dossier est complet pour vendredi, jour de l'expertise... parce que là je commence à en avoir marre de jouer avec les suspensions sur place :-)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

Dj_El_Diablo a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 20 Mar 2013 10:03 #25908

ouais effectivement ca doit être assez chiant :lol: vivement vendredi :drive:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 99

Phoenix912 a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 20 Mar 2013 12:06 #25925

jolie aventure en tous cas.

euh comme ça a froid sans trop de calcul à combien peut on chiffrer l'avantage de prendre en allemagne, italie ou france un Audi donc bien sur à option et km équivalent genre si on en trouve en suisse pour 50'000 combien serra l'avantage ailleurs ou alors même sur une neuve commandée en concession Audi Allemagne ???

enfin si vous avez plus ou moins une idée car j'en entend de plus en plus qui disent que ça vaut la peinne




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

Dj_El_Diablo a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 20 Mar 2013 12:25 #25926

rapide réponse....mon audi A5 valeur 107'000.- neuve en suisse avec 45'000km 3ans rien trouvé en suisse sous les 69'000.- pour la meme config et options ...trouvé en allemagne pour 40'000frs tout compris de plus modèle Quattro GMBH introuvable en Suisse vu que plus d'options avec cette configuration (papiers expertise je suis allé la chercher moi meme a Stutgart donc rajouté 29 euro d'easyjet le garage m'avait preparé tout le dossier et les papiers) voili voilou

petit detail sommaire de la voiture en question

S-line Exterieurpaket + S-line Sportpaket plus (quattro GmbH, Winter auf orig. Audi Felgen 17 Zoll 225,Sommer auf 20 Zoll orig. S-line 265 im Doppelspeichen-Design, großes MMI Navigation Plus mit 7" Farbbildschirm, Bang&Olufsen Sound System, Hold Funktion, Einparkhilfe vo+hi mit Rückfahrkamera, elektr. Sitze mit Memory Funktion, große Klimaautomatik 3-Zonen, Scheiben hinten getönt von Audi ab Werk.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 99

epfyffer a répondu au sujet : Et si on l'importait ? 20 Mar 2013 12:56 #25934

-30% pour moi environ...


Pris sur le marché de l'occasion (autoscout24, cars4you, avec les critères de recherche que j'avais retenu, à savoir un Q7, 7 places, Diesel, 150'000 kms max, ) : entre 32'000 et 38'000 Chf.

Prix de mon Q7 : 15.500€ (19'400 CHF) + frais de douane etc... (3'200 CHF) soit 22'600 CHF

10'000.- chf de différence min, ça vaut la peine de faire le dos rond et de parler italien... :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27
Propulsé par Kunena