× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ?

yoyovento a créé le sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 08:12 #53176

Bonsoir,

Voilà ma petite histoire :

Fin avril 2014, nous amenons notre véhicule suite à une crevaison de pneu (neuf) et une jante abîmée suite à un choc violent avec une pierre. Je précise au garage que le choc a été violent et qu’il faut faire une géométrie complète. La réparation est faite. Quelques temps plus tard, nous remarquons une usure importante sur les pneus avant. Celui de l’impact était usé au risque d’éclater en route. Il apparaît après examen, que la géométrie n’avait pas été réalisée faute de matériel adéquate...

Nous nous voyons donc dans l’obligation de changer les pneus et de les repayer après une usure anormale au bout de seulement quelques mois.

Nous nous sommes alors orientés vers le second garage de la région, celui qui devait s’occuper de faire ce réglage. En récupérant la voiture, quelle n’est pas notre surprise en découvrant les images filmées par la caméra de notre voiture ! Mis à part le fait que les mécaniciens regarde dans les vide-poches, essaient des lunettes de soleil… Ils font tout simplement un rodéo avec notre véhicule et d’autres véhicules de collègues eux aussi au service à ce moment là!!! Dépassement à l’aveugle entre véhicules, accélérations moteur froid et prise de risques incroyables à des vitesses inimaginables sur une route de campagne, le tout sans ceinture.

Nous signalons cela au 1er garage qui, très peu surpris du fait, nous accorde que l’usure est anormalement prématurée et consent une participation financière de 50% lors du prochain changement de pneumatiques.

Début du mois de mai 2015, nous avons fait changer la batterie pour la somme de 650chf environ !

Le 12 mai 2015, nous amenons notre véhicule pour la vidange et filtre. Nous récupérons notre véhicule avec une facture de 850 chf (ce qui devrait assurer un service parfait). Lorsque nous rentrons chez nous, nous constatons que la jante avant-gauche est fortement rayée sur une quinzaine de centimètres et sur un rayon et s’est faite endommager sur un élément bleu.

En visionnant les images de notre caméra, nous comprenons rapidement que notre véhicule a touché un pont élévateur du garage. Nous avons vu que notre véhicule a été placé sous un autre déjà surélevé pour une raison inconnue. Comme les fois précédentes, le mécanicien part faire un tour en accélérant de manière démesurée avec un moteur froid. Bien entendu, personne n’a cru bon de nous informer de cet accrochage !

Nous sommes aujourd’hui excédés par le manque de respect et de franchise des représentants de l’image de la marque dans la région. Nous ne savons pas qui pourra s’occuper des prochains services et nous ne pouvons plus accepter la participation financière pour le prochain changement de pneumatiques.

Si nous avons choisis un véhicule haut de gamme de marque Audi, c’est pour la fiabilité et le service qui doit aller avec. Nous ne payons pas des sommes de cette importance pour du travail bâclé, pour que les mécaniciens se divertissent avec notre véhicule et encore moins pour qu’il subisse des dommages.

Aujourd'hui j'ai écrit au service Audi Suisse pour dire que "nous attendons réparation pour l’ensemble des préjudices" et " que nous espérons vivement que ces pratiques ne reflètent pas l’ensemble de l’image de la firme Audi"

La vidéo est celle ci :




J'en ai plein d'autres...

La réponse d'Audi suisse ? 30 minutes suivant l'envoi : Désolé, c'est pas de notre faute, cliquez sur ce lien pour trouver un autre garage.... en gros

Qu'est ce que je peux faire ?

PS : Ma jante rayée n'est pas remontée sur la voiture au cas où.

Dernière édition: 28 Mai 2015 08:25 par yoyovento.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

porci82 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 09:11 #53177

Folie!
T'a une protection juridique???


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3289

yoyovento a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 09:35 #53184

c'est avec l'assurance ca non ?
je ne crois pas malheureusement.

cette vidéo c'est quand ils touchent la jante



j'en ai une autre lorsque qu'ils découvrent la caméra (c'est d'ailleurs ça qui m'a fait dire qu'il s'était passé quelque chose vu la réaction). Elle est assez drôle mais vu qu'on voit une personne je ne sais pas si je peux la partager comme ça...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 10:31 #53189

c'est incroyable cette histoire...
Si j'étais toi je me lancerais dans une bataille juridique et écrirais aussi au magazine ''Bon à Savoir'' ils sont très bons pour flinguer les malhonnêtes.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

20/100 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 12:49 #53190

j'irai même poser plainte à la police.... imagine s'ils ont été flash, c'est chez toi que ça arrive..... moi, j'hésiterais pas.


1 Porsche 964 carrera 4 \\\"FunnyCar"\\\
1 Porsche 997 carrera S \\\"FunnyCar2"\\\
1 Audi A5 Allroad C7 3.0TFSi /// "WorkingCar"///
1 Skoda Octavia L&K \\\"FamilyCar"\\\

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 589
  • Remerciements reçus 239

Fred6220 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 18:04 #53197

:furax: c'est une honte .... Encore sale coup pour l'image de la marque !!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 882
  • Remerciements reçus 146

lexos a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 18:05 #53198

Très simple pour ma part:

1) Avocat (ou protection juridique) et lettres aux garages avec demande de remboursements complets et prises en charges de problèmes du au manquement. Avec évidemment le fait de dénoncer le cas à la Police (plainte) et d'informer Audi Allemagne si refus de leur part de payer.

Dans tous les cas,Si c'est un garage Audi, j'hésiterais pas à en informer Audi Allemagne:

AUDI AG
International Customer Services
85045 Ingolstadt
Fax    +49 (0) 800 329 26 2834
    +49 841 89 38889
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PS: toutes lettres doivent être envoyées en recommandées (signatures).

Dernière édition: 28 Mai 2015 18:06 par lexos.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yoyovento

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 19

V8CH a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 18:33 #53199

Question peut-être idiote, mais quand tu as pris contact avec le garage, est-ce que tu as bien demandé à parler au patron ? Si oui, plainte directe... Sinon, je demanderais un rendez-vous avec le patron ou directeur sans explication (pour éviter que l'info ne circule en interne). Il est possible que ce soit le SAV, qui ait traité ton cas sans tout expliquer à leur big boss, ce qui se comprend s'ils étaient dans un des véhicules "d'essai".

Je me suis renseigné auprès d'un ami, patron d'une grande concession automobile. Il est ébahi par ton cas, mais me confirme que l'importateur ne pourra pas faire grand chose et que la réponse qu'AMAG t'a donnée est normale, bien qu'un peu abrupte. Mais il confirme également que la meilleure solution est la plainte.

Je rejoins lexos concernant le signalement à Audi DE par le biais de leur service clientèle.

Si tu as besoin d'aide pour trouver des contacts ou rédiger la lettre n'hésite pas à demander ! Le comité se fera une joie de te donner un coup de main.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yoyovento

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

alexis a répondu au sujet : Re:Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 28 Mai 2015 19:55 #53201

Tu prends la jantes tu va dans l'atelier et tu fais constater que c'est la même couleur ...
Ensuite tu demande le prochain service gratuit en compensation de manque de respect a ton égard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

yoyovento a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 29 Mai 2015 14:10 #53212

merci les gars je vais écrire en Allemagne.
j'ai parlé directement avec le chef d'atelier qui se trouve être le directeur des 2 garages.
pour la jante rayée je ne lui ai pas dit, j'en ai marre et j'ai plus envie de le voir.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

padmé a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 29 Mai 2015 15:14 #53221

hello

1 ) est-ce que tu as une protection juridique ?il faut absolument que tu te renseignes car c'est très important de l'informer si tu en a une et elle te fera toutes les démarches nécessaires et utiles.
2) si ce n'est pas le cas il faut faire un courrier recommandé au garage en question avec copie Audi suisse en leur expliquant point par point la situation, les preuves dont tu disposes et les prétentions que tu fais valoir (remboursement ou autre)
3) si pas de réponse au courrier,et que tu es décidé à ne pas lâcher l'affaire, idélament il faut soit passer par ta casco si tu en as une (mais solution pas idéale car tu auras une franchise à ta charge), soit mandater toi même un expert automobile indépendant qui pourra définir avec rapport à l'appui l'origine du choc
4) ensuite tu n'as plus qu'à produire le rapport au garagiste avec les éventuelles autres preuves (photos prises à partir de la vidéo par exemple)
5) si le garage refuse malgré tout cela, tu peux introduire une demande devant le tribunal de 1ère instance mais cette solution n'est pas souhaitable car tu devras avancer les frais et mandater un avocat (donc au final même si tu auras probablement gain de cause à la fin, tu vas perdre beaucoup de temps et d'argent jusqu'au terme de la procédure)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 16

V8CH a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 29 Mai 2015 16:27 #53223

Padmé, lors d'un souci de non livraison de pièces il y a quelques années, j'avais écrit au juge d'instruction en lui expliquant le cas et c'est lui qui avait démarré la procédure. Le cas avait été réglé très rapidement, bien que le vendeur fut à l'étranger et la procédure ne m'avait pas coûté un centime.
Penses-tu que dans ce cas précis, il y aurait possibilité de faire de même ?


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

yoyovento a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 03 Jui 2015 22:07 #53355

j'ai écris à Audi.de qui m'a redemandé des précisions (n° chassis, téléphone, adresse compléte etc etc)
quelques heures aprés Audi Suisse me récrit en disant que, comme ils me l'avaient déjà dit, ils ne peuvent rien faire en tant qu'importateur. Je récris dans la foulée à AUdi.de en leur disant que Audi Suisse ne veut rien faire et que si eux ne font rien, à qui je peux demander ?
Du coup petit coup de fil Allemagne - Maison pour demander une facture pour les pneus et des détails....
à suivre ;)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

porci82 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 04 Jui 2015 08:48 #53363

cool, tient nous au courant!
c'est quand même incroyable que l'importateur ne puisse rien faire pour un cas pareil!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3289

LeoLeandro a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 04 Jui 2015 10:38 #53372

porci82 écrit: cool, tient nous au courant!
c'est quand même incroyable que l'importateur ne puisseVeuille rien faire pour un cas pareil!


j'ai corrigé ce que t'as posté...

le problème c'est clairement qu'Amag.. apars le pognon, le reste ils s'en foutent :(

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

porci82 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 04 Jui 2015 10:59 #53375

net :lol: !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3289

yoyovento a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 02 Juil 2015 08:57 #54024

Alors le garage a essayé de m'appeler, à chaque fois j'étais au taf et ça passe mal ici... j’ai préféré passer pour discuter de vive voix.
Donc lundi je suis finalement passé voir le chef d'atelier. Apparemment l’Allemagne a bien fait son travail car il m'a bien reçu !

Il commence par "Ah bonjour Mr. XXXXXX, c'est vous qui préférez écrire des lettres que de répondre au téléphone !", bon ça commence bien. On sort de la réception, devant plusieurs client qui arrivaient ou partaient, il commence à dire que lui il est honnête, LUI, que je n'ai pas à utiliser de telles méthodes. Il poursuit que la jante ce n'est pas lui, qu'il n'était pas au courant. Je lui explique que j'ai une vidéo où l'on voit les lifts bleus, le passage à ras des lifts et lui et toute son équipe qui regardent la jante gauche en s'appuyant sur l'aile. Il me rétorque que c'est faux, qu'il doit avoir Alzheimer. Au téléphone il avait dit auparavant à ma femme qu'ils allaient changer la jante et voir pour un geste commercial sur les services. Là il me dit que de toute façon la jante j'ai roulé avec donc y'a plus de bleu et rien ne prouve que c'est eux maintenant. Je lui réponds que j'ai acheté 4 autres jantes pour conserver leur œuvre intacte. Surpris il ajoute qu'après vérification de la concordance des bleus entre ma jante et son lift, il voudra bien lui donner « un coup de vernis » puis le reste on verra après. Je lui répond que c'est pas suffisant, que j'ai été lésé dans cette affaire entre le rodéo, les pneus dangereusement usés faute d’avoir fait le réglage pourtant payé et que maintenant il y a l’histoire de la jante. Là il me dit que lui il a multiplié par 20 sa clientèle, qu'il n'a pas besoin de moi comme client. Il ajoute que lorsqu'il est malade, lui, il change de médecin s’il n'est pas content, je n'ai qu'à aller voir ailleurs (ils ont les 2 garages de la région).

Je dois y retourner mercredi prochain pour la jante.

Que me conseillez-vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

Chris74 a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 02 Juil 2015 10:00 #54025

Salut,
Ton histoire fait froid dans le dos :(
Je te souhaite de t'en sortir victorieux.

Perso, je ne suis jamais allé dans les concessions Audi :no: (Jean Lain en Haute Savoie et les autres départements limitrophes), mais j'ai eu la chance de trouver des anciens mécano Audi qui se sont mis à leur compte et à qui j'arrive à faire confiance.

Il faudrait qu'Audi revoit sa politique de satisfaction client, parce qu'à force ça pourrait bien lui porter préjudice...

Courage ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 35

V8CH a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 02 Juil 2015 10:32 #54026

Plainte direct !!! Avec toutes ces preuves il joue encore au mariole ??? Faut lui apprendre la vie à ce gars. Perso je prendrais aussi contact avec le 20 minutes et le Matin, ils aiment bien ce genre d'histoires. Et il faut bien sûr tenir Audi DE au courant de sa réaction.

Si tu souhaites que je lui fasse une lettre au nom du Club, je me ferai un plaisir de t'aider !!!


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Hilpert a répondu au sujet : Suis je dans mon droit ? Est ce que j’exagère ? 02 Juil 2015 10:36 #54027

Roo là là. C'est dingue ce type.
Franchement moi on me répond ça, je menace d'aller en justice et de leur faire de la mauvaise pub en allant chez la presse et qu'il risque de perdre une partie de sa fameuse clientèle sois disant multipliée par 20.
Il me semble que c'est ce qu'il s'es passé un peu à crissier. C'était le gros bordel il y a quelques année et d'un coup ils ont apparement fait table rasse et changé l'équipe. ça va nettement mieux maintenant me semble.

C'est pas la première fois que j'entend ce genre d'histoire de chez AMAG. Genre mon ancien manager, l'apprentis mécano lui a demandé si sa voiture (s4 b5) était pucée parce qu'il a jamais vu de s4 aussi puissante, qu'il avais réussis à la faire patiner des 4 roues. O_O

Un collègue à fait 1 an dans un AMAG, en informatique. Il a pas tenu plus longtemps, l'ambiance était horrible, tout pour les vendeurs et le reste traité comme de la M.... apparemment.
Pourtant j'ai eu l'occase d'aller dans une concession Audi super sympa et pro. (aucune idée si c'était un amag ou non)

Dernière édition: 02 Juil 2015 10:39 par Hilpert.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105
Propulsé par Kunena