Un bon article du 20min, lorsqu'un spécialiste de l'UPSA répond à un passionné : Raphael possède une Maserati sur laquelle, en mode «sport», les clapets d’échappement s’ouvrent. Est-ce encore permis aujourd’hui?
Question de Raphael à l’équipe d’experts de l’UPSA:
Je possède une Maserati GranTurismo S, qui dispose d’un mode «sport» dans lequel on peut ouvrir les clapets d’échappement. J’ai deux questions à ce sujet: monte-t-on encore ce genre de clapets sur des voitures neuves? Et a-t-on encore le droit de les ouvrir dans la circulation routière? BMW, par exemple, indique dans son manuel d’utilisation qu’on a le droit d’ouvrir les clapets que sur les circuits de course.
Réponse d’Olivia Solari de l’UPSA:
Cher Raphael,
Plusieurs facteurs sont déterminants dans la réglementation des clapets d’échappement. C’est pourquoi je ne peux répondre à votre question qu’à la manière des juristes, en vous disant que cela dépend des circonstances.
Les clapets d’échappement sont des soupapes que l’on peut ouvrir dans le système d’échappement et qui libèrent ainsi le bruit du moteur en l’amortissant moins. Conséquence: la voiture cause davantage d’émissions sonores. Selon le point de vue que l’on adopte, il s’agit d’un «chouette son» ou d’une nuisance. En Suisse, le Règlement européen n° 540/2014, qui prévoit des valeurs limites unitaires pour les émissions sonores des véhicules à moteur, s’applique depuis 2016. Celles-ci dépendent du rapport entre la puissance et le poids. Ainsi, pour les voitures de sport puissantes (> 200 kW / 1000 kg), une valeur maximale de 75 décibels (dB) a été fixée. D’ici à 2026, cette valeur sera progressivement abaissée à 72 dB.
Concernant cette unité de mesure, il faut savoir que l’échelle des décibels n’est pas linéaire, mais logarithmique. Une augmentation sonore de 10 dB correspond à un doublement du volume effectif. Un volume de 80 dB est donc deux fois plus fort qu’un volume de 70 dB.
Les valeurs limites du règlement ne s’appliquent toutefois qu’aux types de véhicule qui ont été homologués à partir du 1er juillet 2016. Concrètement, cela signifie que des voitures neuves avec des émissions sonores supérieures à la valeur limite peuvent toujours être livrées si elles ont été homologuées avant cette date. D’après le point 5.1.3.2 de l’annexe IX du Règlement 540/2014, les systèmes d’échappement ayant des modes de fonctionnement multiples ajustables manuellement doivent satisfaire à toutes les prescriptions dans tous les modes de fonctionnement. Cela signifie que pour les systèmes de clapets, les valeurs limites doivent également être respectées lorsque le clapet est ouvert. Par conséquent, la plupart des clapets d’échappement sont de fait interdits, car il n’est guère possible de respecter la valeur limite avec un clapet ouvert. Mais cela ne s’applique qu’aux nouveaux types de véhicules. Les véhicules introduits et mis en circulation avant le 1er juillet 2016 ne sont, pour l’instant, pas concernés par le règlement.
Cela dit, ce n’est pas parce que des clapets d’échappement ont déjà été homologués qu’ils ont le droit d’être utilisés légalement dans la circulation routière. D’après l’article 42 alinéa 1 de la loi sur la circulation routière (LCR), le conducteur doit veiller à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains notamment en provoquant du bruit. L’article 33 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) indique que les conducteurs n’ont le droit de causer aucun bruit pouvant être évité notamment dans les quartiers habités, près des lieux de repos et pendant la nuit. Il est interdit, par exemple, de faire tourner à vide le moteur à un régime élevé, de circuler à un régime élevé en petite vitesse, d’accélérer trop rapidement et d’effectuer des va-et-vient ou des circuits inutiles dans une localité. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 10’000 francs (art. 90 al. 1 LCR en lien avec l’art. 33 OCR en lien avec l’art. 106 al. 1 du Code pénal).
Les systèmes de clapets d’échappement sont donc désormais interdits pour les nouveaux types de véhicules; pour les véhicules déjà homologués comme votre Maserati GranTurismo S, le système reste autorisé en soi, mais peut entraîner des amendes lors de son utilisation dans le trafic routier. Je vous conseillerais par conséquent de maintenir le clapet fermé sur les routes publiques, et en particulier dans les localités.
Source :
20min.ch
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Dernière édition: 12 Juil 2020 21:40 par porci82.
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