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Topic-icon 3.2 - trous à l'acceleration

zericain a créé le sujet : 3.2 - trous à l'acceleration 04 Oct 2010 22:34 #13656

Bonjour a Tous,

Je me réfère a vous car je rencontre dernièrement quelques petits problèmes avec mon A3 3.2.
En effet, depuis quelques temps je sens des trous à l'accélération sur l'ensemble des rapports.

Tout a commencer par voir mon aiguille de compte tour vibrer légèrement, puis lors d'un accélération plus poussée, le moteur a eu comme une coupure. Le voyant moteur s'est allumé puis la puissance est revenu d'un coup éteignant du coup le voyant.
Je me suis alors dirigé vers Arenaz afin qu'ils puissent me renseigner sur les symptômes et défauts à régler.
Après avoir passé ma voiture au Vagcom ou aucune erreur n'était affichée, ceux ci on fait un essai de ma voiture me répondant qu'il n'y avait aucun problème et que ceci était peut être du a une bobine défectueuse. il m'a alors été conseillé de continuer a rouler jusqu'à l'apparition d'un défaut réel. Chose que j'ai fait (environ 2000km) sans apparition de défaut mais toujours avec les mêmes symptômes.

- La voiture démarre parfaitement et ne cale pas
- A froid l'aiguille du compte tour est stable, puis des qu'elle monte en température, celle ci se met a osciller légèrement (vibration constante a tous les régimes sauf lorsque je met le tempomat).
- Il arrive que le ralenti fasse de légères chutes a l'arrêt (550tr/min puis remonte a 600)
- Tant que l'aiguille du compte tour n'oscille pas... pas de soucis ou quelque trous que ce soit
- Lorsque je roule a bas régime et que j'essaye de stabiliser la vitesse a un régime donné (2000 - 3000tr/min), la voiture a tendance a hoqueter.
- Si j'accélère, et plus particulièrement a basse vitesse (50km/h) en 3 ou 4, on perçoit de reels trous à l'accélération.
- De même, si je tire dans les rapports, celle ci monte bien dans les tours jusqu'au rupteur mais toujours avec une impression de léger trous (comme si ca montait puis trou puis remonte puis trou puis remonte)

Au vu des différents post j'ai songé:
- Aux bobines et bougies que j'ai débranchées une à une. Sans succès, le moteur tournant sur 5 pattes a chaque fois. Le voyant moteur s'est donc allumé puis éteint.
- Au débitmètre, que j'ai débranché, affichant un autre voyant (triangle jaune) ne correspondant pas a celui s'étant affiché la première fois.

N'ayant pas de vrais symptômes ou défaut s'affichant, je ne sais pas quoi faire.
J'ai voulu emmener ma voiture chez Amag crissier afin que ceux ci me donne leur avis, mais ils m'ont répondu la même chose qu' Arenaz, "pas de problèmes pour nous Mr, ramenez la nous lorsqu'un défaut s'affichera".

Si l'un d'entre vous a une idée...celle ci sera la bienvenue.
Au pire dois je changer bobines, bougies et débitmètre au cas ou?
Merci d'avance

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micheld a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 10 Oct 2010 17:26 #13776

Hello

1) s'assurer que l'entretien est a jour.
2) voir dans les blocs de mesure ce qui se passe .

Cldt
Michel d


Spécialiste soucis moteur turbocompressé
Spécialiste Audi / VW / Skoda / Seat
Dernière édition: 10 Oct 2010 17:27 par micheld.

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zericain a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 14 Oct 2010 00:40 #13820

Salut Michel,

Merci pour ta réponse.
Après suivi de tes conseils et suite aux différentes lectures sur le sujet, j'ai décidé de changer le débitmètre.
Celui ci m'a permis de régler le problème de trous. L'accélération est désormais régulière sur n'importe quel rapport engagé.

Néanmoins, le soucis du compte tour reste toujours non résolu.
En effet, des que le moteur est a température, le compte tour se met a vibrer légèrement +/- 50tr/min, que ce soit au ralenti jusqu'à 3000tr/min. Entrainant de légères saccades si l'on cherche a rester a un régime stable entre 2000 et 3000tr/min.
Ceci est très léger mais je me demande si ça ne pourrais pas venir de la lambda vu que le symptôme ne se manifeste qu'a chaud (moteur froid = l'aiguille du compte tour est on ne peut plus stable).

Pour info: La voiture a toujours été méticuleusement et régulièrement suivi par Amag (Services réguliers + remplacement préventifs si conseillé). L'état du véhicule est irréprochable mis à part ce petit détail imperceptible pour un utilisateur "lambda" (ce qui fait d'ailleurs beaucoup rire mon entourage et émettre des possibilités de paranoïa).

Encore merci.

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Jaudi a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 01 Nov 2010 15:06 #14064

Salut zericain,

Désolé, pas eu le temps de répondre avant.

J'ai aussi une A3 3.2 avec exactement les mêmes problèmes. J'ai aussi résolu les accoups en changeant le débimètre.
Mais mon aiguille de compte tour vibre toujours (le moteur avec), aussi à chaud.
J'ai aussi fait changer les bobines il y a quelques mois, les bougies viennent d'être changées au service. Toujours pareil.

A part sonde lambda, un garagiste m'a parlé du capteur d'arbre à came qui pourrait embêter.
Et il y a aussi eu pas mal de problème de chaîne de distribution sur ces A3 de 2004-05. Et je me méfie que ce soit ça sur la mienne, car quand je pars à froid, je roule 5 minutes et juste avant que la température de l'eau soit à 90°, je m'arête et en me plaçant devant la voiture y a un bruit de cliquetis qui me plaît pas trop .... Je l'entend mieux le capot fermé. Puis plus tard à chaud, je l'entends pratiquement plus ou rarement, mais les irégulatités régime entre 2000-3000 tours au point mort sont toujours là. Impossible de la maintenir pile à 2000tr/min même en me concentrant sur mon pied droite, le moteur navigue de plus ou moins 200tr/min. En roulant ça ne se sent pas mais l'aiguille du compte tour vibre.
De quelle année est ton A3? D'après ton premier post tu es sur le canton de Vaud? Si ça te dis on pourrait se voir à l'occasion pour comparer nos bruits et constats? :S

@Micheld:

2) voir dans les blocs de mesure ce qui se passe

Tu veux dire par là qu'il y a des mesures à verifier par le VAG-com autres que des erreurs enregistrées? Genre compression, allumage, etc ?? Donc des valeurs qui ne seraient pas tout à fait correctes, mais qui ne génère pas d'erreur à enregistrer?
Si oui, que faudrait-il vérifier?
Et que penses-tu de la piste capteur d'abre à came ?

Dernière édition: 01 Nov 2010 15:10 par Jaudi.

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Skylost a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 01 Nov 2010 19:09 #14075

Salut

J'ai une ami qui avais aussi des mini trou dans l'accélération, des fois quand elle démarrais comme d'habitude la voiture calais, bref des petite merde comme ça.

Et pis un jour elle c'est dis je vais changer d'essence et elle a mis au BP Ultimate et y parait d'après elle que depuis qu'elle fait le plein à la BP tout ses problèmes en disparue, ça vaut peut être le coup d'essayer sur 2 ou 3 plein de toute façon ça change rien lol ^^.

Si jamais c'est une A4 3.0 L

Avant que quelqu'un me nargue je ne suis pas mécano et je dis cette astuce par expérience de quelqu'un d'autre je peux peut être me planter mais au moins ça coute rien d'essayer !

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Jaudi a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 01 Nov 2010 22:09 #14085

Salut Skylost,

Je confirme ce que tu dis, c'est le gars du contrôle technique du TCS qui m'a conseillé ça. Il m'a dit que l'amélioration peut provenir des additifs dans le carburant. Avec de la BP 98 Ultimate les symptômes sont effectivement nettement moins présent sur la mienne.
Et si j'ajoute un additif nettoyage dans l'essence (genre STP) y a pratiquement jamais de symptômes. Mais le blème c'est qu'il faudrait que j'en mette tous le temps...

La pire essence pour la mienne est la Migrol. avec celle-ci, en appuyant au fond en 2eme, mon a3 part parfois 2 ou 3 seconde après
:S

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zericain a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 02 Déc 2010 00:34 #14627

Salut a tous,

Merci pour toutes ces reponses qui ont aiguillees mes diagnostic.
Apres avoir change mon debimetre, j ai decide de m orienter vers les bobines d'allumage et bougies.
J y ai de suite trouve un nouvel agreement de conduite. Elle est plus souple, ne cogne plus du tout et reprend a tres bas regimes.

Neanmoins, l'aiguille du compte tour continue a trembler et je ne peux toujours pas me stabiliser a une vitesse constante sans saccade a 2000tr min en 3.Bien entendu rien avoir par rapport a avant. Pour autant je suis persuade qu un probleme persiste.

Pendant un temps j avais pense moi aussi a l essence. Alors j ai decide de ne plus mettre que du carburant haut de gamme. Ca n a rien changé.
Apres lecture de different site je m oriente maintenant vers une lambda pour regler ce probleme de compte tour. Neanmoins pour en etre sur et savoir laquelle des 4 est a changer, je voudrais m acheter un VAG Com sur le net. Apparement il existe differente version et il me semble que toutes ne sont pas capable de detecter les defaults de Lambda. Auriez vous un modele precis a m indiquer?

Biensur si vous pensez a autre chose n'hesitez pas a me mettre sur la piste.

PS: Jaudi - Je suis sur Lausanne et c volontier pour se rencontrer. Ca se trouve t as deja regler ton probleme de ton cote ...ce qui pourrait m aider

Tcho

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nidfix a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 02 Déc 2010 12:23 #14635

Pour un achat de VAG-Com, je te conseille la lecture du site officiel: www.ross-tech.com
Au passage tu y trouveras la liste des distributeurs officiels pour éviter d'acheter un "clone de mauvaise qualité".

A ma connaissance, à part une ancienne version faite pour un ancien câble, il n'y pas tant de variations que cela. Juste un choix d'interfaces vers l'ordi (USB ou COM) et un adaptateur qui permet de se connecter aux anciens modèles d'Audi (pour autant que cela présente un réel intérêt vu que la liste des fonctionnalités diminue de façon drastique).
Après il existe des versions dans de nombreuses langues, le distributeur justifiant le coût plus élevé par rapport à la version US sur la base de cette traduction spécifique. Il faut savoir que les dongles qui sont intégrés au câble le rendent compatibles avec la langue du distributeur chez qui on l'a pris et l'anglais. Donc si tu achètes la version allemande, normalement elle ne marche pas avec le code en français mais avec l'allemand et l'anglais.

Après tu as d'autres produits qui proposent des services similaires. Mais dans ce cas il ne s'agit pas de Vag-Com...

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Jaudi a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 02 Déc 2010 16:02 #14638

zericain écrit:

.......
PS: Jaudi - Je suis sur Lausanne et c volontier pour se rencontrer. Ca se trouve t as deja regler ton probleme de ton cote ...ce qui pourrait m aider

Tcho


C'est sûr que j'ai réglé le problème de mon côté. J'ai échangé mon A3 contre une S6 ... :D

A part ça, pour les petits ratés, trous et accoups, j'ai aussi remarqué un léger mieux après avoir fait changé les bobines. J'ai changé le débimètre et après s'était nikel. (Sauf la vibration d'aiguille compte tour).
Puis en modifiant mon admission d'air à plusieurs reprise, donc en dé-rebranchant plusieurs fois le débimètre, je me suis rendu compte que des coups ça allait et d'autre pas. Les caffouillages et accoups étaient de retour.
Donc arrêt au bord de la route, je coupe le moteur, débranche le débimètre et le rebranche, et hop, nettement mieux!?!?
Je suspècte donc les connecteurs multiples d'être à l'origine de ces irrégularités à cause d'une légère oxidation des contacts.

Ensuite, au dernier service, fallait faire les bougies, et en repartant du garage, accoups, caffouillage, trou à l'accélération. En arrivant chez moi, me dis que ces connecteurs de bougie ressemble fort à celui du débimètre. je débranche et rebranche 2 fois chaque cylindre, je trifougne chaque prise en arrivant en butée et hop, top nickel !!!
Depuis ça, plus jamais eu de truc pas net! Je suis donc convaincu que les connecteurs sont en causes. Sûrement par oxidation et peut-être aussi par des câbles mal sertit (pas assez serés) dans les cosses et à deux doigts de se barrer, en plus cela permet l'oxidation entre fils et cosses. Mais je n'ai pas vérifié ça.
Essayes, ça coûte rien!

Pour l'aiguille compte tour qui oscille et l'impossibilité de stabiliser les tours à 2000trs/min, je pense aussi que ça n'a rien à voir.
D'après le préparateur que j'ai vu à Renens, les galets de renvoi de la chaîne de distribution seraient en cause. Il a fait ça déjà plusieurs fois sur des Golf R32 (même moulin). Et d'ailleurs quelque temps avant qu'il me dise ça, j'avais bien remarqué un bruit de chaîne pas net à certain moment...
Donc aussi une piste à étudier :S

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nathanus a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 31 Jan 2011 09:07 #16268

zericain écrit:

Salut a tous,

Merci pour toutes ces reponses qui ont aiguillees mes diagnostic.
Apres avoir change mon debimetre, j ai decide de m orienter vers les bobines d'allumage et bougies.
J y ai de suite trouve un nouvel agreement de conduite. Elle est plus souple, ne cogne plus du tout et reprend a tres bas regimes.

Neanmoins, l'aiguille du compte tour continue a trembler et je ne peux toujours pas me stabiliser a une vitesse constante sans saccade a 2000tr min en 3.Bien entendu rien avoir par rapport a avant. Pour autant je suis persuade qu un probleme persiste.

Pendant un temps j avais pense moi aussi a l essence. Alors j ai decide de ne plus mettre que du carburant haut de gamme. Ca n a rien changé.
Apres lecture de different site je m oriente maintenant vers une lambda pour regler ce probleme de compte tour. Neanmoins pour en etre sur et savoir laquelle des 4 est a changer, je voudrais m acheter un VAG Com sur le net. Apparement il existe differente version et il me semble que toutes ne sont pas capable de detecter les defaults de Lambda. Auriez vous un modele precis a m indiquer?

Biensur si vous pensez a autre chose n'hesitez pas a me mettre sur la piste.

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Bonjour zericain!

As tu régler ton probleme d'aiguille de compte tours qui oscille??
J'ai le meme probleme sur mon A3 3.2 v6... mais c'est le seul souci! pas de trous a accélération etc..a part peu être des petit bruit suspect a froid ( a confirmer )

ce problème d'aiguille a l'aire de toucher vraiment beaucoup d'A3 V6 j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire sur l'origine reel de ce probleme...

Merci d'avance a tous ceux qui répondrons.

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nathanus a répondu au sujet : Re:3.2 - trous à l'acceleration 31 Jan 2011 09:12 #16269

zericain écrit:

Salut a tous,

Merci pour toutes ces reponses qui ont aiguillees mes diagnostic.
Apres avoir change mon debimetre, j ai decide de m orienter vers les bobines d'allumage et bougies.
J y ai de suite trouve un nouvel agreement de conduite. Elle est plus souple, ne cogne plus du tout et reprend a tres bas regimes.

Neanmoins, l'aiguille du compte tour continue a trembler et je ne peux toujours pas me stabiliser a une vitesse constante sans saccade a 2000tr min en 3.Bien entendu rien avoir par rapport a avant. Pour autant je suis persuade qu un probleme persiste.

Pendant un temps j avais pense moi aussi a l essence. Alors j ai decide de ne plus mettre que du carburant haut de gamme. Ca n a rien changé.
Apres lecture de different site je m oriente maintenant vers une lambda pour regler ce probleme de compte tour. Neanmoins pour en etre sur et savoir laquelle des 4 est a changer, je voudrais m acheter un VAG Com sur le net. Apparement il existe differente version et il me semble que toutes ne sont pas capable de detecter les defaults de Lambda. Auriez vous un modele precis a m indiquer?

Biensur si vous pensez a autre chose n'hesitez pas a me mettre sur la piste.

PS: Jaudi - Je suis sur Lausanne et c volontier pour se rencontrer. Ca se trouve t as deja regler ton probleme de ton cote ...ce qui pourrait m aider

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Bonjour zericain!

As tu régler ton probleme d'aiguille de compte tours qui oscille??
J'ai le meme probleme sur mon A3 3.2 v6... mais c'est le seul souci! pas de trous a accélération etc..a part peu être des petit bruit suspect a froid ( a confirmer )

ce problème d'aiguille a l'aire de toucher vraiment beaucoup d'A3 V6 j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire sur l'origine reel de ce probleme...

Merci d'avance a tous ceux qui répondrons.

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