Il faut faire gaffe avec les S3 d'occase "à bon prix", surtout si on a un budget limité.
Déjà, ce n'est pas une voiture bon marché à entretenir ni un modèle de fiabilité ; c'est une voiture qui vieillit très très bien, mais qui demande beaucoup de soin.
Le kilométrage n'est pas un problème, si l'entretien a été effectué correctement, le 1.8T est très endurant et fiable. Par contre, les pièces sont assez chères pour une S3 à un chaque petit pépin mécanique ou électronique. Les versions 225 CV (2002-2003) sont bien plus homogènes et mieux finies que les 210 CV.
Perso, cela fait 4 ans que j'ai mon S3 (2003). Il a maintenant 150'000 km et se porte comme un charme ; j'ai eu très peu de problèmes mais même comme ça, la distrib à 120k, les freins à 130k et le récepteur d'embrayage (du coup embrayage complet) à 140k, ça fait entre 4000 et 5000 CHF d'entretien "normal".
Si tu veux absolument un S3, ce sera difficile d'en trouver un bon pour 10'000 CHF vu qu'elles sont encore assez bien cotées. Il faut être très patient, choisir de préférence une version 225 CV de première main avec un historique parfaitement clean. Ca existe, mais il te faudra en voir un certain nombre avant de trouver la perle rare. A l'époque, j'avais trouvé le S4 parfait à la 12e voiture que j'allais voir
)