× Forum A3-S3-RS3 depuis 1996.

Topic-icon Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 30 Juil 2021 15:02 #78023

Proposition m'a été faite d'aller rouler toute une journée en "open" au circuit de Dijon-Prenois :silly:

Après la pose du kit gros frein, pour pouvoir y aller sereinement, il me faudrait absolument encore :
- poser la paire de harnais 4pts
- commander 4 semi-slicks (à définir)

puis commander :
1 paire de gants
1 casque jet
1 pull manche longue

Dernière édition: 15 Déc 2021 15:09 par dj_pac.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 30 Juil 2021 15:03 #78024

Bricole du jour :
Pose des harnais Sparco avec œillets fournis (fourniture GT2i )


Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Aoû 2021 11:58 par dj_pac.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 01 Aoû 2021 18:37 #78037

Après essais du baquet harnaché, cela a confirmé l'idée qui me trottait depuis longtemps déjà...

Bricole du jour :
Remplacement de mon baquet GT3 par mon baquet Recaro Profi SPG pour encore plus de maintien et de ressenti "aux fesses"
La différence est juste :silly:

Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Déc 2021 15:10 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 03 Aoû 2021 12:24 #78046

Bricole du jour :
Voici 1 kit pour la fixation des harnais lorsque l'œillet ne passe pas. (fourniture GT2i )

J'ai en même temps récupéré ma commande :
1 paire de gants "Sparco Land+"
1 casque jet "casque club GT2i trackday"
1 pull manche longue "RSR ignifugé"



Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Aoû 2021 14:20 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 03 Aoû 2021 13:53 #78048

Top le siège, il y a de sacrées différences entre les baquets, pour ça qu'il faut toujours pouvoir essayer avant...!
nickel le kit, en photo ça parait light, mais Schrott font du solide!!!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 06 Aoû 2021 10:03 #78065

J'ai eu l'opportunité d'aller rouler la journée en "open" (20 voitures) sur le circuit de Dijon-Prenois
Je n'avais encore jamais roulé sur ce circuit.
Guy B. avec qui j'étais m'a fait roulé la 1ère session pour découvrir le circuit, la session d'après c'est lui qui a pris le volant pour me montrer les trajectoires idéales ainsi que les points de freinage, puis je suis parti seul pour ma 2è session avec déjà plus de plaisir... B)

Le matin, petite pluie fine donc bitume humide et gras...
J'ai roulé 3 sessions en PS4 puis la piste séchant, 1 session en A052 le tout en carto 1 (déjà bien assez au vu de l'adhérence / fond de ligne droite avant freinage 224 km/h)

L'après-midi, re petite pluie fine pour la 1ère session en même configuration que la dernière de la matinée, puis il était tant de faire le plein de SP98 à la station du circuit.
Les cessions suivantes, piste sèche, toujours en A052 mais en carto 2 (fond de ligne droite avant freinage 238 km/h)

Quelle chouette journée, j'ai pu enchaîner les tours clairs, quelques tours groupés en essayant de suivre les Porsches 4S, GT3, TurboS et proto
J'ai pu monter en passager en E36 M3 de Guy B. en GR-Four de Guy N. :evil:

Le projet de cette A3 2.0T est bien abouti, sain et safe : :woohoo:
en moteur, châssis, frein, baquet et harnais


-> faudrait-il la vider un peu pour plus de performance ???

(Photos Pac)




(Photos Guy N.)







Dernière édition: 14 Déc 2021 14:25 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 09 Aoû 2021 08:57 #78080

chouette retour!
Sympa ça, ça doit bien marcher!

238, ça va vite, le freinage est assez méchant pour le virage de la fin de ligne droite!
Cool les retours, la prochaine étape, la rouler en slicks pour avoir un max de plaisir :oops:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 09 Aoû 2021 11:06 #78081

porci82 écrit: Merci pour le retour d'info.
Tu la ramène pour checker la reprog, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter d'autant de puissance quand même!

Mon préparateur me répond que ce serait dû à de l'essence de mauvaise qualité ! (station Migrolino à Marin)
C'est la seule et unique fois à ce jour en carto 2 que j'ai eu ce phénomène...

porci82 écrit: Top le siège, il y a de sacrées différences entre les baquets, pour ça qu'il faut toujours pouvoir essayer avant...!
nickel le kit, en photo ça parait light, mais Schrott font du solide!!!

Pour un usage routier, même un peu sportif, les baquets GT3 suffisent mais "pas pour un usage circuit"
(déjà quand j'ai eu ma 1ère Porsche, De Sienbenthal me l'avait dit "les baquets GT3 sont beaux mais n'apportent pas assez de maintien aux épaules" )

porci82 écrit: chouette retour!
Sympa ça, ça doit bien marcher!

238, ça va vite, le freinage est assez méchant pour le virage de la fin de ligne droite!
Cool les retours, la prochaine étape, la rouler en slicks pour avoir un max de plaisir :oops:


=> 238 c'est pas trop mal, pour un point de freinage, qui était à 120m mais en session mon point de freinage était à 150m (juste après l'arche) pour un freinage "dégressif" safe mais long (moyen top) pour tenir le virage à la corde...

Mais je pense pouvoir retarder encore le freinage malgré le poids de la voiture :
- à 100m c'est possible mais plus beaucoup de marge freinage dégressif plus court et plus fort
- à 80m c'est encore possible mais plus de marge freinage dégressif beaucoup plus court et beaucoup plus fort

-> Guy B. me l'a démontré... -> ligne dans la courbe au 1/3 (100m) et au 2/3 - 3/4 (80m)
(en fait, j'ai un peu peur de taper dans les freins et de faire 1 plat sur les pneus)


=> Non, pas encore de slick, car pour le moment je n'ai pas envie de poser un arceau.
Rouler sans arceau en slick, ferait mailler le châssis !

Dernière édition: 19 Aoû 2021 16:08 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 16 Aoû 2021 10:51 #78101

Après quelques soucis de livraison de l'usine en Allemagne, reçu le solde de ma commande de pneus chez mon mécano du TCS le jour de la sortie circuit à Dijon-Prenois !
Mais ils sont là... Federal 595rs-r




Les prochains travaux seront de fiabiliser :
le refroidissement de l'huile moteur, de l'huile DSG et de renforcer l'embrayage

- radiateur d'huile moteur
- radiateur d'huile DSG
- Kit embrayage 11 disques
- petit service (vidange huile moteur)

Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Déc 2021 15:18 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 18 Aoû 2021 09:55 #78109

Bon pneus ça, j'avais bien aimé pour ma part!
Tu me rediras comment.


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 24 Aoû 2021 14:35 #78134

Bricole du weekend :

Remplacement de la batterie du groupe VAG (taux de recharge 60%) par une batterie Banner (fourniture Guy N.)
Pour atteindre la vis qui retient la plaque maintenant la batterie, j'ai dû démonter ma conduite d'air de l'admission,
par la même occasion, j'en ai profité pour démonter et nettoyer ma Carbon Airbox





Remplacement des embases supérieurs des ressorts arrières comprises dans le kit KW V2, trop courtes (réglage au plus haut 3 spires de vis)


Après
Réglage hauteur +5 mm qu'auparavant en KW (fourniture Guy N.)

Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Aoû 2021 15:04 par dj_pac.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 24 Aoû 2021 16:05 #78135

Un job à faire oui!
Cool ça.


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 01 Nov 2021 11:41 #78549

Le préparateur a enfin reçu presque toutes les pièces et accessoires commandés à mi-août :dodo:
- radiateur d'huile moteur
- radiateur d'huile DSG
- matériel pour service

Toujours en attente : :furax:
- Kit embrayage 11 disques


Entre-temps, cela m'a permis enfin de faire fonctionner la torche 13 pôles de remorquage
-> remplacement du calculateur pour capteur d'attelage 1K0 907 383 E




Puis j'ai trouvé à Saint-Ursanne, une remorque Daltec Agados VZ18 afin de l'aménager pour les sorties circuits et bivouac



Travaux effectués :
- remplacement de la visserie par de l'inox
- remplacement du plancher
- remplacement des feux
- ajout des béquilles









en attente : réhausse de ridelles
puis suivra : toit en bois Marine et pose de la tente de toit

Dernière édition: 15 Déc 2021 15:19 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 01 Nov 2021 12:21 #78550

pratique le coup de la remorque!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 24 Nov 2021 13:59 #78870

Travaux en cours...
Pour fiabilisation lors de cessions intensives (dès +20 minutes) sur circuits
- pose radiateur d'huile moteur BAR-TEK®
- pose radiateur d'huile DSG BAR-TEK®

Service 200'000 km
- remplacement huile moteur 10W60
- remplacement huile DSG
- re-reprogrammation boîte DSG

















Dernière édition: 08 Déc 2021 03:41 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 24 Nov 2021 14:09 #78871

Top,elle va déjà bien refroidir là!

Bar-Tek,c'est de bonnes pièces!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 07 Déc 2021 16:46 #78985

Profitant d'avoir posé des pneus hiver neufs (Dayton - DW510 Evo 3PMSF - 205/50/17) y’a quelques jours
Rdv pris rapidement et adresse à retenir ( Garage M-Line ) m'a été donnée par une connaissance pour une géométrie...
Par la même occasion, j'ai demandé à ce qu'elle soit encore 1 peu plus agressif qu'actuellement...

Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Déc 2021 12:54 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 07 Déc 2021 21:33 #78986

Par rapport au carrossage tu veux dire?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 08 Déc 2021 03:16 #78987

Mikael écrit: Par rapport au carrossage tu veux dire?


Oui, principalement au niveau du carrossage :
Sur l’Arrière, -1°41' et on pourrait aller jusqu’à -1°50' (selon adhérence et usure des pneus Ar)

Sur l’Avant, réglages au Max. car d’origine sur A3, y’a peu de possibilités de réglages …
Je vais y remédier et essayer d’avoir 1 châssis au top

Les prochains travaux seront :
- réglages du châssis principalement l’essieu Av
- boîtier électronique (gestion Haldex)
- gain de poids

Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Déc 2021 10:49 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 86

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 08 Déc 2021 14:42 #78990

T’arrives bientôt au budget d’une RS3 neuve avec tout ça? lol


Responsable Conseil Techniques
Dernière édition: 08 Déc 2021 14:43 par Mikael.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042
Propulsé par Kunena