× Forum A3-S3-RS3 depuis 1996.

Topic-icon Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 09 Déc 2021 09:54 #78991

De bonne modifications en prévision!

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2726

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 17 Déc 2021 12:37 #79078

Remplacement du phare Av droit (fourniture Arenaz Services )
Ampoules D3S Philips Xenon WhiteVision gen2 (5000K) + réglages feux Garage M-Line

Discussion de ce jour avec le préparateur, tenant compte de mes différents retours :
- remplacement du joint SPI (vilebrequin moteur/boite) fuite d'huile /!\

- après avoir vidanger l'huile de boîte DSG, il n'y aurait pas besoin de remplacer les disques d'embrayages
-> on pourrait mettre un peu plus de pression sur le disque (+ d'à-coup lors des passages des rapports)

- voulant toujours garder le moteur d'origine "safe" la prépa étant au max au niveau du couple 530Nm /!\
-> reste à aller chercher des CV => map hard

Puis pour le châssis :
- coupelles réglables (Av)
- boîtier électronique (gestion Haldex)

Dernière édition: 17 Déc 2021 15:40 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

• Remerciements reçus 69

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 20 Déc 2021 07:02 #79092

Top!
Toi qui aime bien les réglages chassis aux oignons, teste une fois le poids par roue, j'ai une bonne adresse pour ça à Martigny!

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 21 Déc 2021 12:29 #79098

porci82 écrit: Top!
Toi qui aime bien les réglages chassis aux oignons, teste une fois le poids par roue, j'ai une bonne adresse pour ça à Martigny!

Oui, à faire éventuellement... mais pas assez de recul... retours mitigés de quelques personnes qui l'ont fait...

Apparemment, il ne serait pas possible de monter après coup des coupelles réglables sur KW V2 - V3

Coupelles réglables sur ST XTA ou KW CS V2 - V3 (cher le kit)

Dernière édition: 23 Déc 2021 16:39 par dj_pac.

• Remerciements reçus 69

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 28 Déc 2021 17:35 #79153

Toujours dans le but de performances, j'ai à nouveau recherché des roulettes mais cette fois-ci en quête spécialement de légèreté
et dans un coût abordable en 18"

Au design, j'aimais beaucoup la jante Ultralight de chez Motec
8.0x18 ET45 -> 8.3 kg

La jante Pro Race 1.2 de chez Team Dynamics
8.0x18 ET35>48 -> dès 9 kg

La jante Hypergramme de chez Köniz
8.5x18 ET43 -> 8.09 kg

Renseignements pris auprès d'un vendeur en Sport Auto, il m'a conseillé de me diriger chez OZ (ce qui confirmait mon premier choix)
par rapport à la qualité/prix/légèreté/performance/longévité
8.0x18 ET45 -> 8.0 kg

Me vinrent plusieurs dilemmes :
- les Motec Ultralight sont moins courantes (pas d'occasion) mais 300gr + lourde
- les OZ Ultraleggera sont beaucoup plus répandues (Matt Graphite Silver & Matt Black 15"-16"-17"-18") et celles en occasion sont
en 18" ET35 (ça frotte lors de virages bien appuyés) ou des HLT en 19"
- en cherchant à me démarquer, j'ai cherché des OZ Hyper GT HLT (qu'en 19") ou des OZ Alleggerita HLT (pas d'occasion)

Après plusieurs recherches, j'ai enfin trouvé 4 belles jantes OZ Ultraleggera 8.0x18 5x112 ET45 - Matt Bronze

Dernière édition: 06 Jan 2022 14:53 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

• Remerciements reçus 69

Aquila a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 28 Déc 2021 20:16 #79154

Ces jantes légères sont superbes. Il semble que pour des raisons d'inertie, un gain de masse sur les jantes donne un réel bénéfice.
Il y a aussi les contraintes physiques à ne pas négliger. Dans une agence Audi on m'a autrefois suggéré des jantes Ravasicorde totalement inadaptées à la puissance et à la masse de la S8 d4.
Mon point de référence a été le TÜV allemand, qui donne les homologations pour chaque type de véhicule.
J'avais pris contact avec l'usine Ravasicorse. On m'avait alors répondu avec beaucoup de légèreté que le TÜV c'était seulement pour l'Allemagne.
Partir aux fraises par rupture de jante ne me tentait pas trop... Les ingénieurs allemands savent de quoi ils parlent.
La jante Ravasicorse proposée par l'agence Audi était bien trop fragile. J'ai acheté des Brock B32, adaptées aux S8+ de 605 CV.
Dans ton cas je ne sais pas si la situation est claire, si d'autres font de la piste avec les mêmes jantes.
Mieux vaut s'informer avant, d'autant plus avec une voiture considérablement améliorée, puissance et couple augmentés.

• Remerciements reçus 723

Mikael a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 29 Déc 2021 10:29 #79155

Superbe, j’adore cette couleur, surtout avec une voiture noire…

Responsable Conseil Techniques

• Remerciements reçus 937

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 29 Déc 2021 13:32 #79156

Aquila écrit: Ces jantes légères sont superbes. Il semble que pour des raisons d'inertie, un gain de masse sur les jantes donne un réel bénéfice.
Il y a aussi les contraintes physiques à ne pas négliger. Dans une agence Audi on m'a autrefois suggéré des jantes Ravasicorde totalement inadaptées à la puissance et à la masse de la S8 d4.
Mon point de référence a été le TÜV allemand, qui donne les homologations pour chaque type de véhicule.
J'avais pris contact avec l'usine Ravasicorse. On m'avait alors répondu avec beaucoup de légèreté que le TÜV c'était seulement pour l'Allemagne.
Partir aux fraises par rupture de jante ne me tentait pas trop... Les ingénieurs allemands savent de quoi ils parlent.
La jante Ravasicorse proposée par l'agence Audi était bien trop fragile. J'ai acheté des Brock B32, adaptées aux S8+ de 605 CV.
Dans ton cas je ne sais pas si la situation est claire, si d'autres font de la piste avec les mêmes jantes.
Mieux vaut s'informer avant, d'autant plus avec une voiture considérablement améliorée, puissance et couple augmentés.

Bonnes remarques et à faire justement très attention...

Mais les OZ Ultraleggera j'y vais les yeux fermés, étant bien entouré de rallymans et de pistards qui l'ont tous éprouvée en circuit...
Chez le préparateur, il a flopée d'Audi S3 et RS3, de VW Polo WRC, Golf GTi et Golf R de 600 à 800 CV qui sont toutes équipées de ces jantes...

Par contre, il me semble avoir vu que la OZ Leggera HLT supportait mal les coups ou nids de poule !

Pour faire des chemins cabossés, je n'irai pas en OZ Ultraleggera mais sans souci en OZ Superturismo LM

Dernière édition: 31 Déc 2021 19:39 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

• Remerciements reçus 69

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 07 Jan 2022 13:43 #79243

Là, je pense qu'il n'y a plus de craintes à avoir...

OZ Ultaleggera montés sur une 9ff de 2000HP

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 69

Aquila a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 07 Jan 2022 15:53 #79245

pas pu avoir le son, mais impressionnant.
Les pneus ne doivent pas durer longtemps ... LOL

PS
En changeant de navigateur ai pu profiter du son. Quel avion!
Toute grosse bête ça!

Dernière édition: 07 Jan 2022 18:53 par Aquila.

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 30 Mar 2022 13:19 #79879

Suite à une crevaison lente, je suis allé hier dans un garage d'Echallens pour la réparation et pour la modification d'homologation des jantes OZ Ultaleggera

Par le plus grand des hasard, j'ai croisé le représentant suisse romande de OZ.
La A3 sous le yeux, on a échangé longuement...

Les OZ Superturismo LM, ne sont clairement pas conçues pour aller sur circuit
Les OZ Ultraleggera sont le compromis idéal pour les trackday
Les OZ Alleggerita HLT ont un poids d'env. 1 kg de moins que des Ultraleggera, sont plus cher et pour le gain de poids, mieux vaudrait perdre ailleurs (voiture, pilote, ...)

Le bon compromis serait des OZ Superturismo Aero (poids équivalent Ultraleggera)

/!\ sur circuit, bien enlever les caches moyeux !

Dernière édition: 02 Avr 2022 13:53 par dj_pac.

• Remerciements reçus 69

Aquila a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 30 Mar 2022 16:49 #79884

Enlever les caches moyeux, pour quelle raison?

Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Mar 2022 16:53 par Aquila.

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 02 Avr 2022 13:53 #79894

Retirer les caches moyeux sur circuit est une généralité ...
- dilatation des différentes matières
- cache moyeux qui se déboite sur 1 vibreur et cela devient 1 projectile dangereux...

OZ ou autres ne veulent pas être tenu responsable en cas d'incidents !

Dernière édition: 02 Avr 2022 17:59 par dj_pac.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila, audimann1965

• Remerciements reçus 69

porci82 a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 04 Avr 2022 16:45 #79903

Le représentant des OZ Suisse-romande, c'est toujours Antonio?

Merci des infos. Pour les suppression de caches moyeux, j'avoue que je savais pas non plus...!

dj_pac a répondu au sujet : Audi A3 8P Mk2 2009 2.0 TFSi 16 Avr 2022 10:08 #79988

Je ne connais pas son nom, mais il est Tessinois habitant le Valais...
il roule en Skoda Octavia break blanche avec la pub et coffre de toit...

• Remerciements reçus 69
Propulsé par Kunena