Là, c'est du lourd. Belles jantes, monstre préparation moteur. Sortir 480 CV d'un 2.5 L, impressionnant.
Ma 944 avait un quatre cylindre 2,5 L supercarré, très agréable parce que plein en bas, joli couple en bas dans les tours. La voiture était légère, 1200 kg environ. La courbe de couple est plate au couple max (205 Nm) entre 3000 et 5000 t/min.
Pour un moteur atmosphérique deux soupapes par cylindre ce fut une belle réussite. Dans une voiture très équilibrée par le système transaxle (moteur avant et boîte de vitesse arrière) et en propulsion, le tout était parfait, hormis le manque de puissance: 163 CV. Aujourd'hui cela fait sourire, 66 CV/L alors qu'on a 192 CV/L sur cette Audi S3 MTM Clubsport. Et avec les moteurs downsizés le ou les turbo donnent en plus du couple tout le temps. Ce n'est plus comme les moteurs atmosphériques pointus creux en bas dans les tours, mais très puissants très haut.
Ceci dit, je ne sais pas si dans 40 ans on croisera encore une S3 MTM, alors qu'il y a encore de rares 944 sur la route.
Par ailleurs, l'équilibre de la 944 était génial. Ça faisait un gros contraste avec la 911 2,7 L dont la construction pouvait donner au moteur l'envie de passer devant... Il fallait rouler juste, l'appui sur l'essieu arrière en accélération donne tout leur charme aux 911 ...
Ce n'est pas pareil dans l'Alpine avec son moteur central arrière.