× Forum A3-S3-RS3 depuis 1996.

Topic-icon Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic

Norandy a créé le sujet : Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 22 Oct 2009 15:10 #4402

Bonjour à tous!

J'aurai besoin de quelques petits conseils, sachant qu'il y a beaucoup de connaisseur ( et passionnés) sur le forum et me retrouve dans une impasse avec mon garage et ABT...

J'avais fait une prépa Sportec (via le garage de CarTTour) sur mon ancienne Audi A3 Rouge avec Kit ABT et en était très content. Je l'ai vendu au début de l'année pour acquérir une S3 Sport Back S-tronic.
Voulant toujours garder la garantie constructeur, je me suis tourné vers ABT (qui est partenaire du club). Un ami m'avait prévenu que leur travail n'était pas à la hauteur de Sportec mais comme il s'agit d'une voiture neuve (Avril 2009) je voulais vraiment garder cette garantie constructeur et ne pas avoir d'ennui par la suite.

Prépa effectuée par ABT le 5.10.2009 (Stage 1) avec courbe de puissance avant et après (après 500km). Après 1 semaine je retourne chez ABT et leur explique mon soucis:
Lorsque j'accélère, la voiture change de rapport et juste après le changement de rapport, mon S3 s'arrête d'accélérer 1/2 seconde puis continue d'accélérer. Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais je perçois comme un petit "creux". J'ai l'impression que le boîtier "protège" la boite à vitesse, comme s'il y avait trop de puissance qui venait d'un coup juste après le passage du rapport. Je n'y connais rien mais c'est ce qui me vient à l'esprit. Peut être que la boite à vitesse n'est pas faite pour supporter autant de couple à ce moment la (?).

Elle ne le fait pas tout le temps... Bien sur que lorsque le mécano de chez ABT est venu avec moi, elle ne l'a fait qu'une fois...
Test Wagcom -> RAS. Courbe de puissance: tout a fait normal (je vous met les 2 courbes à la fin de mon article) et ils me disent que c'est même mieux que la normal. Ils me sortent également que cela peut venir d'un défaut dans l'arrivée d'air et d'essence (désolé je n'ai pas non plus compris ce qu'il voulait dire, il ne parle pas bien français). Donc en gros pour eux, tout est normal et je devrai être content d'avoir plus de puissance que ce qu'il faut. Ils m'ont également avoué ne pas avoir beaucoup d'expérience avec ces boites automatiques sur S3... Mais pour moi, s'il y a trop de puissance, c'est normal que la voiture se "protège" pour ne pas casser quelque chose. A mon avis, le boîtier est "sur-alimenté". Mais comme je l'ai déjà dit, je n'y connais rien.

Enfin bref je rentre voir mon garage, fait un tour avec mon garagiste et lui me dit que c'est normal, que c'est même pas un "creux" mais juste une sorte de réajustement de la boite etc... Enfin en gros, c'est normal.
Mais moi je ne pense pas et voudrai avoir votre avis (d'un connaisseur?) et aimerai vraiment passer chez Sportec pour en parler avec eux.
Je n'ai toujours pas reçu de facture chez ABT mais si ce problème est dû à une mauvaise gestion du boîtier, je refuse de payer tant que le problème n'est pas réglé.

Est ce qu'il y a quelqu'un dans la région (Vaud, Fribourg, Valais) qui s'y connait un peu? Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Que dois-je faire?

J'avais confiance qu'en Yannick (CarTTour) mais il ne travail plus à son garage...

Merci beaucoup de m'avoir lu et espère pouvoir trouver une solution! Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Meilleurs salutations,

David

Infos S3:

Avant:

- Norm-Leistung P-Norm: 196,0KW (266,5 PS)
Couple: 376 Nm

Après:

- Norm-Leistung P-Norm: 230,0 KW (312,8 PS)
Couple: 416 Nm

Dernière édition: 22 Oct 2009 15:21 par Norandy.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Norandy a répondu au sujet : Re: Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 22 Oct 2009 15:32 #4403

Oups mauvaise section!! Pouvez vous déplacer à Audi A3/ S3?? Merci :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Le Ptit Suisse a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 22 Oct 2009 16:07 #4404

Salut Norandi,

Je ne suis pas mécano, mais plutôt un observateur ''éclairé'' .

Voici mon avis:
quand je regarde les préparateurs qui s'attaquent à une voiture que se soit Audi, Mitsu, Posche ou une autre, tu ne trouves pas curieux, ils prennent TOUJOURS des véhicules avec la boîte manuelle.....

Je pense que ces boîtes robotisées sont d'un agrément top, mais avec le surplus de couple en plus lors d'une prépa, la fiabilité n'est pas encore suffisament garantie :sick:

Enfin voilà mon avis sur la question

Bonne chance en tout cas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 23 Oct 2009 09:43 #4413

Tout d'abord la question de savoir quelle log de défauts il a consulté (moteur, boite, etc...). Si on ne voit rien coté moteur c'est effectivement la boite qui peut envoyer un ordre de coupure d'allumage et dans ce cas là on ne verra rien dans le log d'erreurs du moteur.
Avec 416Nm, je pense aussi comme Petit Suisse qui s'il n'y pas d'erreur moteur c'est la boite qui a du mal à "verrouiller". Elle est donnée pour 350Nm. Même en appliquant une marge de 10% de sécurité, tu es au delà. La coupure est effectivement ce qui doit se passer lorsque l'on dépasse les valeurs limites de couple supportées par la boite.
Il y a un préparation qui s'occupe aussi de la DSG, en particulier pour gérer ce genre de cas: www.vwtuningmag.com/hpa-motorsports-dsg-performance-programming/

Bonne chance...

Dernière édition: 23 Oct 2009 09:45 par nidfix.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Norandy a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 19 Déc 2009 18:31 #5192

Bonsoir a tous,

Merci pour vos commentaires :) Je viens vous faire le point de ma situation...

Alors je suis passé il y a quelques semaines de nouveau chez ABT (3ème fois) pour leur redire que mon problème était toujours la.
En fait, plus je roulais, plus j'avais ces accoup lors des changements de vitesses, même à bas régime et de plus en plus souvent.

J'ai remis la configuration d'origine et la: "Miracle", plus de problèmes! Je trouve qu'elle va même mieux qu'avant! J'ai retrouvé ce "coup de pied au c*l" lors des changement de vitesse :D

Je leur ai donc téléphoné pour expliquer tout ça... Ils m'ont dit qu'ils allaient contacter ABT allemagne pour voir ce qu'ils peuvent faire... Entre temps j'ai reçu la facture que je ne payerai pas car ma voiture est toujours d'origine et après 2 relances toujours rien....
Où ils ont raison, c'est qu'Audi a approuvé cette préparation donc normalement la boite devrait tenir... Mais comme la préparation venait de sortir je pense que je suis le premier à me plaindre et qu'ils attendent de voir s'il y a d'autres personnes dans ce cas...

Je leur téléphone lundi ou mardi pour voir ce qu'ils me proposent sans quoi je leur dirai que je ne suis plus intéressé et irai certainement voir chez Sportec...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

lucky.610 a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 20 Déc 2009 12:49 #5195

j ai un pot qui acheter une S3 neuve cet année boite manuelle, il a aussi fait la preparation 1 chez ABT et aussi de ratée defois le turbo ne prend pas elle monte en sacade.. et chez audi il trouve rien,y ces pas si y veut aussi la remettre d origine. un peux degouter

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 11

nidfix a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 20 Déc 2009 15:04 #5198

Norandy écrit:


Je leur ai donc téléphoné pour expliquer tout ça... Ils m'ont dit qu'ils allaient contacter ABT allemagne pour voir ce qu'ils peuvent faire... Entre temps j'ai reçu la facture que je ne payerai pas car ma voiture est toujours d'origine et après 2 relances toujours rien....
Où ils ont raison, c'est qu'Audi a approuvé cette préparation donc normalement la boite devrait tenir... Mais comme la préparation venait de sortir je pense que je suis le premier à me plaindre et qu'ils attendent de voir s'il y a d'autres personnes dans ce cas...

Je leur téléphone lundi ou mardi pour voir ce qu'ils me proposent sans quoi je leur dirai que je ne suis plus intéressé et irai certainement voir chez Sportec...


S'il n'y a rien comme anomalie moteur enregistré, je continue de penser que la piste de la boite est la bonne. Après il reste qu'ABT se soit raté sur les valeurs limites d'overboost. Vu qu'ils laissent les sécurités, elles empêchent les seuils dangereux. Cela serait surprenant et un signe que ce moteur est déjà très poussé par rapport à ce qu'il peut encaisser. De plus c'est le genre de truc qui sont enreigistrés...
Maintenant je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire quand ils disent que Audi a approuvé la préparation. Qu'AMAG l'ait approuvé ne veut pas dire qu' Audi l'ait approuvé. AMAG est l'importateur, rien de plus. C'est d'ailleurs une spécificité de la Suisse par rapport aux pays voisins. Je ne crois pas cet accord sur les préparations ABT couvertes par la garantie standard existe en France par exemple.
A mon avis si tu vas sur la piste que c'est le moteur et non la boite qui se protège de la préparation dans ce cas là il vaudrait mieux éviter toute préparation non spécifique à ton véhicule. Donc exit Sportec, ABT, MTM etc...
Il te reste par exemple MRC qui a bonne réputation

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Norandy a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 20 Déc 2009 17:41 #5201

Bon si lucky dit que le problème se produit également sur une boite manuelle, il faut donc écarter le problème de la boite à vitesse...

Moi je pensais vraiment que le problème venait de cette boite automatique et non du moteur... Enfin moi je n'y connais rien en mécanique j'essaie de réfléchir logiquement... Donc comme toi nidfix je pense que le problème vient de la boite. Je pense aussi qu'ils ont mit la configuration "habituelle" et qu'elle ne convient pas à ma voiture..? Ou bien tu penses qu'ils se sont loupé?

La je ne peux pas te répondre car il me semble bien qu'il m'ait dit qu'Audi a approuvé la prépa mais tout comme toi je pense plutôt que c'est AMAG et non AUDI qui l'ait approuvé pour pouvoir garder la garantie! Enfin moi j'avais choisi ABT pour justement garder cette garantie et ne pas avoir d'ennuis si la voiture avait des problèmes d'usine ou suite à la préparation.

Je ne connais pas du tout MRC mais je vais me renseigner :) Merci en tout cas pour ton message ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

nidfix a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 22 Déc 2009 21:56 #5213

Norandy écrit:

Bon si lucky dit que le problème se produit également sur une boite manuelle, il faut donc écarter le problème de la boite à vitesse...

Moi je pensais vraiment que le problème venait de cette boite automatique et non du moteur... Enfin moi je n'y connais rien en mécanique j'essaie de réfléchir logiquement... Donc comme toi nidfix je pense que le problème vient de la boite. Je pense aussi qu'ils ont mit la configuration "habituelle" et qu'elle ne convient pas à ma voiture..? Ou bien tu penses qu'ils se sont loupé?


Lucky dit qu'il connait quelqu'un qui a un souci qui ressemble avec une boite méca. Vu qu'il n'a pas dit s'il voyait quelques incidents enregistrés par le calculateur, il me semble un peu rapide de dire que c'est la même chose.
Tu as fait le boulot en concession donc je les imagine mal modifiant à la volée des données dans un programme qu'ils ne comprennent pas. Qu'ils se ratent à la programmation est difficile car le boulot se limite à charger le code. Si on se rate, généralement la voiture ne démarre pas du tout. Donc il ne reste plus que le programme ait lui même un bug ce qui serait énorme. Surtout que la mise à jour est sortie depuis quelques temps (donc largement le temps pour que d'autres se plaignent). C'est pour cela que je crois plus à une incompatibilité entre le couple que développe ton moteur et la limite de la boite qui est officiellement de 350Nm et qui elle a la possibilité de renvoyer un ordre vers l'ECU de calmer le jeu.
Pour info et pour rigoler un peu, la boite manuelle est, il me semble la MQ-350. Cela veut dire que normalement elle aussi est validée pour 350Nm. On peut évidemment lui en envoyer plus (elle ne renvoie pas d'info de limitation à l'ECU), cela ne veut pas dire qu'elle l'apprécie plus que l'autre...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Norandy a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 23 Déc 2009 14:17 #5218

Effectivement...

Mais donc je ne vois pas ce que je peux faire... Ils ne m'ont toujours pas contacter.

Avant la S3, j'avais une A3 2L TFSI (une rouge) avec kit carrosserie ABT et DSG. J'ai fait une prépa chez Sportec passant de 200cv à 230cv (240 avec de la 98 d'après eux) et n'ai jamais eu de soucis avec la prépa.

Enfin bref j sais pas quoi penser de tout ça..

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

lucky.610 a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 23 Déc 2009 20:28 #5221

alors je suis sure celle de mon pote na pas de defaut! chez audi il pensait que c etait la soupape fermée du turbo! y parait quelle et électronique?? il l on changer mais pas vraiment mieux!

la voiture a 8000km jamais eux un problème j usqu au montage de la prepat ABT il y a 500km

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 11

Norandy a répondu au sujet : Re:Prépa ABT sur S3 Sport Back 2009 S-tronic 31 Jan 2010 18:36 #6083

Hello tout le monde!

Je me permet de vous donner quelques nouvelles concernant mon soucis chez ABT.

Début janvier je reçois un e-mail de chez ABT (c'était le moment) pour me dire qu'ils ont reçu une "Update" de leur soft pour les S3 et que je pouvais passer pour refaire une programmation.

Rendez vous pris, j'arrive à 13h30. On me dit que ça va durer environ 1h30... Pas de soucis. Seulement voila, après plus de 2h15 d'attente et aucune info je leur demande s'il y a un soucis. Ils me répondent qu'ils ont dû faire une mise à jour de mon boîtier (0.020 alors qu'avant c'était 0.010 ou un truc du genre) et qu'ils ont téléphoné à Audi pour savoir si c'était bon etc... Donc d'après ce que j'ai compris, ils ont mis leur prog sur ma voiture, se sont rendu compte qu'il y avait une MAJ du boîtier chez Audi et ont donc refait la MAJ Audi puis de nouveau la MAJ ABT (j'sais pas si vous me suivez mais c'est ce que j'ai compris). C'est donc pour cela que j'ai dû attendre 3h (!).
Si cela ne marche toujours pas, ils enverront les Log à ABT allemagne pour voir ce qu'ils en pensent (en gros ils ne savent toujours pas ce qui cloche dans ma voiture et demandent de l'aide à ABT Allemagne).

Résultat des courses j'ai toujours le même problème mais il se manifeste qu'à certaines conditions. Cette fois c'est vraiment lorsque la boîte à vitesse est très sollicitée. Un départ depuis l'arrête pied au planché par exemple elle me fait toujours ce "creux" d'accélération après le passage de vitesse ou lors d'une reprise sur l'autoroute lors du changement de vitesse vers le haut (ex: 5ème -> passage en 3ème puis pied planché et passage en 4ème. Là il y a le creux).
Donc ça va mieux mais toujours pas comme avant. C'est à dire sans la puce ABT....

J'ai un numéro d'ABT allemagne que je vais contacter demain après midi. S'ils n'ont pas de solutions j'abandonne car je ne veux plus passer un après midi à Bern pour rien. J'ai autre chose à faire...

Lucky, pourrais tu dire à ton amis de passer sur le forum? On pourrait voir peut etre ensemble si le problème est le même?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Propulsé par Kunena