Bonjour,
Je suis depuis quelques mois propriétaire d’une Audi S4 Avant B5 modèle 2000, véhicule entièrement d’origine avec 160’000km.
Quelques semaines après l’achat, alors qu’elle roulait relativement bien (j’en ai essayé plusieurs avant de l’acheter), je l’ai confiée à un garage Audi-VW de la région pour changer la courroie de distribution (car ça faisait plus de 5ans) et par la même occasion faire un diagnostic via la prise OBD.
Et là mauvaise surprise : 7 défauts !!! Selon ces différents défauts, le garage a contrôlé s’il y avait des fuites à l’admission aux endroits critiques, et m’a changé :
• Débitmètre d’air (qui semble-t-il donnait un signal totalement erroné)
• 2 soupapes anti-pulsation (plus d’à-coup au lâcher de gaz)
• Soupape de régulation N75 (aucune différence)
Depuis, ma S4 n’a plus qu’un seul gros défaut au diagnostic: « Pression de suralimentation sporadiquement dépassée ». Plus concrètement, elle se met à chaque accélération en mode « sécurité » (environ 150PS) !! A l’amorçage, l’accélération semble normale, la pression turbo semble monter correctement, mais se coupe brutalement après environ 1 seconde, pour plafonner à… environ 0,4bars.
Ce problème est apparu après lecture et effacement des 7 défauts au diag. (il semblait rester que 80PS). Suite à quoi le garage a changé le débimètre d'air (Léger mieux avec env. 150PS), puis les soupapes antipulsation et sur ma demande la soupape N75 qui n’ont rien apporté de plus à la courbe de pleine charge.)
Le garage ne sait plus trop sur quelle piste chercher et j’ai déjà eu passablement de frais ! Alors avec votre expérience de passionnés, j’espère trouver la faille.
1.) Je vai tenter de mettre le circuit de suralimentation sous pression avec de détecter des éventuelles fuites à l’aide d’un spray à bulles. Mais qqn pourrait me dire quels tuyaux obturer pour mettre tout le circuit sous pression (1bar) sans risque de dommage ? Quelqu'un saurait-t-il m'expliquer comment procéder ? please!
2.) Est-ce que cela pourrait également venir des wastegate qui ne s’ouvrent plus ? Avez vous déjà rencontré ce problème sur vos S4 ? Comment contrôler le bon fonctionement des wastegate? Les changer implique forcément un changement des turbos et une dépose moteur ??
Merci pour vos nombreuses réponses!
A+
JL