× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon Comment nettoyer les Intercooler de ma RS4 B5...???

rsko a créé le sujet : Comment nettoyer les Intercooler de ma RS4 B5...??? 26 Mai 2013 17:42 #28097

Re tout le monde...

Voila tout... ma RS4 partira en carrosserie pour une peinture du PC avant+capot+retro + pose d'un film protecteur en siliconne sur toute la partie avant...

J'ai alors décidé de changer les durites (kit 12 pièces) mais pas encore choisi quel marque... (avis bienvenue...)

Supprimer les feux brouillard avant, donc grilles sans feux, donc mieux pour les intercool... :)

Je pense également nettoyer les inercooler en vu d'une prépa chez MRC d'ici 6mois, je pense que sa leur faira du bien après 12ans de bon e loyaux services... mais voila... comment faire... y a t il un produit spéciale ou autre... car je pense que l'intérieur doit etre crade après toutes ces années...

Merci a vous :silly: :silly: :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 1

Niko a répondu au sujet : Comment nettoyer les Intercooler de ma RS4 B5...??? 26 Mai 2013 17:53 #28099

Copier coller.,..

l faut d'abord éliminer le maximum de résidus d'huile. Heureusement, ils sont très solubles dans les solvants courants. N'importe lequel peut être utilisé : essence (de ménage ou carburant), dégraissant pour métaux, pétrole, gazole, etc. Le white spirit désodorisé convient très bien, et a l'avantage d'avoir réellement une odeur beaucoup plus discrète que celle de tous les autres produits. Un ou deux litres suffisent : verser dans l'intercooler, puis obturer entrée et sortie. Bien faire circuler le white spirit en plaçant l'intercooler dans toutes les positions. Inutile d'agiter fortement : comme il est dit plus haut, les résidus d'huile sont très solubles. Après une ou deux minutes de ce manège, passer le doigts dans une des canalisations. Si le film noir qui reste parait encore épais et collant, renouveler l'opération en remplaçant le solvant. Sinon, passer à l'opération suivante.

Après avoir vidé et récupéré le solvant sali, il reste un fin film gras sur les parois internes, constitué d'un mélange d'huile et de solvant. Cette couche ténue gênera peu les échanges thermiques. Si l'on souhaite l'éliminer totalement, il faudra une importante quantité de white sipirit (plusieurs litres). Il est alors préférable d'utiliser un détergent. Verser dans l'intercooler une bonne rasade de liquide vaisselle ou mieux (moins de mousse...), de détergent pour sols comme le Vigor®. Remplir ensuite complètement avec de l'eau. Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment : un tuyau d'arrosage placé directement dans l'intercooler est parfait et assure une bonne circulation de l'eau. Renouveler si nécessaire le nettoyage au détergent. Vider l'intercooler de toute l'eau qu'il contient. Les parois doivent être propres et exemptes de toute trace de gras : ça brille comme au premier jour.

Il reste enfin à effectuer le séchage. Si l'on effectue ce nettoyage en été, il suffira de le laisser au soleil en envoyant un peu d'air comprimé de temps en temps pour renouveler l'air. Pour accélérer les choses, ou si le temps est froid ou humide, le sèche cheveux ou le pistolet thermique réglé à une température raisonnable seront très utiles : envoyer l'air chaud à l'entrée pour le faire circuler. On peut encore accélérer le séchage en utilisant de l'alcool à brûler. L'alcool est très hygrophile, et un dernier rinçage avec un demi litre éliminera la plus grosse quantité d'eau restante. L'alcool restant, quant à lui, s'évapore très vite (astuce très courante en photo pour accélérer le séchage des négatifs).

On peut appliquer cette méthode à tous les autres éléments du circuit d'admission. Mais ceci n'aura pas d'influence sur le fonctionnement du moteur. On en profitera bien sûr pour vérifier l'état des durits, et les remplacer si elle semblent ramollies, détériorées, craquelées. Ne pas oublier la tubulure de faible section qui se trouve entre admission et système d'injection (pompe). Il faut en profiter pour évaluer ou mesurer le jeu du rotor d'admission du turbocompresseur tant qu'il est accessible : un jeu important entraînera un encrassement rapide...

Nettoyer un intercooler n'est pas difficile, ne nécessite aucun produit magique, spécifiquement formulé à cet usage, cher et difficile à se procurer : tout ce dont on a besoin se trouve sous l'évier, avec les produits d'entretien de madame. Par contre, c'est une une opération particulièrement répugnante...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

escargot a répondu au sujet : Comment nettoyer les Intercooler de ma RS4 B5...??? 26 Mai 2013 18:14 #28104

Bon à savoir... :applause: Dans l´idéal faudrait peut-être répéter l´opération tous les 60000km ou tous les 2-3 ans? Ça éviterais qu´ils s´encrassent trop.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 4
Propulsé par Kunena