Voilà,
Je vous présente enfin d’une façon intégrale mon break à papa… qui à comme projet une évolution vers le slalom …
C’est long, c’est lourd, pas l’idéal pour ce genre d’activité oui je l’admets, mais quelle plaisir à sont volant …
Les préjugers et autres avis négatifs de certains, comme qui dirait je m’en tape pour rester poli … le but premier et le plaisir de rouler en toute sécurité de faire des rencontres, de partager et surtout d’apprendre … ce que je retrouve au sein du club…
L'Audi RS4 s'inscrit dans le droit fil de la stratégie suivie par Quattro Gmbh qui fait entrer les acquis de la compétition dans l'univers du quotidien automobile.
L'abréviation RS symbolise chez Audi des performances à leur apogée ainsi que des innovations techniques et un comportement dynamique qui sortent largement de l'ordinaire.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI RS4 mk2
Moteur Longitudinal Avant : 8 cylindres en V 4163 cm³ 32 soupapes injection directe
Puissance Maxi : 420 CV (309 kW) à 7800 tr/min (Régime Maxi 8250 tr/min)
Puissance moyenne disponible ˜ 367 CV (198 CV/T)
Couple Maxi : 430 Nm (43.8 mkg) à 5500 tr/min (~ 337 CV)
Ratios : 101 CV/L (74 kW/L) - 103 Nm/L
Boîte de vitesse manuelle à 6 rapports
Pneus : 255/35/19 (Optimisation Fédéral semi sliks)
Freins AV : Disques ventilés percés (365mm)
Freins AR : Disques ventilés percés (324mm)
SCx : 0.67 / Cx : 0.31
Dimensions : 4589x1816x1415 mm - Garde au sol : 110mm
Empattement : 2648 mm - Voies : AV 1559 mm / AR 1569 mm
Porte-à-faux : AV 950 mm / AR 970 mm
Poids annoncé : 1650 kg (DIN) 1725kg (UE)
Poids UE en marche : 1853 kg (le plus élevé mesuré)
Poids réel actuel 1920 Kg pleins complet et mois
(Optimisation possibilité de déposé la banquette arrière et 20 litres d’essence 1820 Kg)
Répartition du poids Av/Ar : 60/40 %
Rapport Poids/Puissance : 4.4 kg/CV & 167 kW/T
Rapport Couple/Poids : 232 Nm/T
Consommation mixte normalisée : 13.6 L/100 - sportive : 26.2 L/100
Capacité du réservoir : 63 litres
Emissions de CO² : 324 g/km
Puissance fiscale : 33 cv (34 cv estimés)
Année de lancement : 2005, Fin de production : 2008
Moteur
Pièce maîtresse c'est le V8 4,2l de la marque qui a été choisi pour animer la RS4, mais non pas sans être auparavant être passé entre les mains des sorciers de Quattro Gmbh.
Le V8 adopte désormais la technologie d'injection directe d'essence FSI permettant ainsi d'optimiser au maximum le mélange injecté dans les chambres de combustion. Ce système permet l'augmentation des performances et l'optimisation de la consommation d'essence.
Toutes les pièces mobiles ont été optimisées : pistons, bielles, vilebrequin...
Au final on obtient le premier moteur haut régime de la marque : 420cv à 7800tr et un rupteur situé à 8250 tr/min
Des régimes de rotation élevés pour un V8 longue course, c'est dire le travail effectué par les ingénieurs de la marque.
Pour faire passer la puissance à la route, Audi a misé bien évidemment sur la transmission intégrale permanente Quattro.
Le cœur de la RS4, le bruit du V8 qui s'éveille est magique, mais la symphonie qui s'en suit est tout simplement magnifique, typée Nascar...
Le "glou glou" du V8 sonne dans une sonorité rauque, profonde et caverneuse, c'est comme si on entendait les pistons marteler.
Le V8 se fait cependant discret vitres fermées et à régime stabilisé en 6ème on entend plus grand-chose.
Pour ce qui est du bouton sport, autant en mode normal on peut rester encore discret si on n’accélère pas trop, mais une fois qu'on a appuyé sur ce bouton magique, le V8 donne de toute sa voix et la sonorité devient plus forte, plus profonde et marquée et modifie la sensibilité de la pédale des gaz.
On devient vite accroc à la pédale de droite aussi, dur de rouler sur un filet de gaz tant ce moteur ne demande qu'à s'exprimer.
Souple, coupleux et élastique, il sait se montrer parfaitement civilisé pour une utilisation normale, cependant dès qu'on appuie un peu plus il montre sa vraie nature.
Si à bas et mi-régime la poussée se veut déjà présent, passés les 5 000 tr/min le V8 en rajoute une couche et hurle toute sa rage.
Transmission
Intégrale + autobloquant
L'expérience acquise par Audi ces 25 dernières années et son leadership dans le domaine et sur le marché des modèles tout terrain représente un avantage considérable pour les clients. Sur la RS4, la nouvelle génération de transmission Quattro travaille avec une répartition du couple asymétrique et dynamique.
La répartition du couple entre les deux trains de roulement est assurée par un différentiel central autobloquant du type Torsen, avec une répartition inédite jusqu'à lors pour la marque 40/60, soit une répartition favorisant la propulsion.
Dès lors que l'état de la route change, la répartition de la puissance évolue en conséquence, les transferts s'effectuant dans l'instant en fonction du couple et ce, avec la possibilité de le faire passer à 100 % sur un seul essieu. Cette nouvelle répartition vaut à la RS4 un surcroît de dynamisme.
Outre la motricité, la maîtrise du véhicule, sa stabilité, ses réactions lors des alternances de couple et en situation de transition ont été améliorées ainsi que l'agilité et les qualités directionnelles.
La boîte de vitesses présente une commande à débattements courts. Les ingénieurs ont accordé une importance particulière à sa compacité, à sa légèreté et à son confort de passage.
L'étagement a été précisément adapté aux huit cylindres de la RS4 et contribue dans une large mesure à la puissance d'ensemble de la chaîne cinématique, que la transmission Quattro se charge ensuite de faire passer à la route.
Châssis & freinage
La RS4 est dotée de nombreuses pièces de châssis en aluminium. Comparée à une A4 normale, l’assiette de la RS4 est surbaissée de 30 mm. Sa voie avant est plus large de 37 mm et sa voie arrière de 47 mm.
La taille des ressorts et amortisseurs a également été adaptée au comportement sportif de la voiture. L’Audi RS4 est équipée du système Dynamic Ride Control (DRC), un système d’amortissement non électronique qui compense les mouvements de roulis (Optimisation barres H&R) et de tangage de la caisse grâce à une vanne hydraulique entre les deux amortisseurs opposés, en diagonale.
La direction Servotronic a elle aussi été remaniée pour répondre à la nouvelle donne. Ses réactions directes et sa démultiplication faite pour un petit nombre de tours servent parfaitement la RS4 et ses qualités sportives.
L'association de la transmission Quattro, du DRC et du châssis sport spécifiquement adapté à la RS4 confère une exceptionnelle stabilité routière à la voiture, qui semble avancer sur des rails même à vitesse maximale en virage là où d'autres réalisations ont déjà buté sur leurs limites. Cette dotation est bien entendu complétée par un ESP de toute dernière génération dont les paramètres ont été définis pour la voiture.
La RS4 est équipée de freins pincés par des étriers à 8 pistons qui lui valent une impressionnante puissance de décélération, les disques perforés et ventilés ont un diamètre de 365 millimètres à l'avant et 324 millimètres à l'arrière. Il s'agit de freins à fixation flottante, ce qui signifie que l'anneau de friction en fonte ventilé et le tambour sont des éléments distincts solidarisés par des goujons. On obtient de cette façon une meilleure endurance, en particulier en cas de fortes contraintes thermiques (Optimisation du freinage, durit Avia Goodridge, RBF 660) tout en évitant la déformation en cloche des disques qui ne permet plus aux garnitures de s'appliquer correctement pour le freinage.
La déformation des éléments sous contraintes est quasiment exclue. Autre aspect positif : la légèreté du système allège les masses non suspendues et contribue à l'agilité de la voiture.
La ventilation des disques de freins a été optimisée avec l'installation d'entrées d'air naca pour un meilleur refroidissement.
Impressions de conduite
J'ai passé à ce jour 52’000km à son volant et que dire si ce n'est que cette voiture est au-delà de ce que tout j'aurais pu imaginer, si la voiture parfaite n'existe pas, cette RS4 s'en rapproche en tout cas.
Châssis : Extraordinaire tout simplement, l'auto semble vraiment sur des rails et l'expression n'est pas exagérée. La direction est très agréable, l'assistance bien calibrée permet une conduite souple en usage normal et durcit suffisamment lorsqu'on attaque. Précise, directe, informative, elle permet vraiment de faire corps avec l'auto et de la placer au millimètre.
Et pour ne rien gâcher elle est très confortable, ce n'est absolument pas tape cul pour le moment, les irrégularités sont très bien filtrées
Chapeau bas à Audi pour la qualité de l'amortissement…
Et le freinage n'est pas en reste, excellent feeling, facile à doser, inépuisable de mordant et de puissance. Il vaut mieux d'ailleurs éviter de piler juste pour voir, car les 16 pistons du train avant répondent présents et la force de décélération est telle que la ceinture vrille le corps.
Bilan donc très très largement positif…
Puissante, efficace, d’une grande noblesse, facile à mener et offrant son lot de sensations.
La RS4 mérite clairement toutes les louanges et les bonnes critiques qui ont pu lui être faites, le plus bluffant au final c'est que tout ça se passe à bord d'un break familial qu'on pourrait penser paisible…
Prochaines évolutions
- 2 Baquets
- Jantes Ultralégère
- Perte de poids
- PSS9
- Et au final (un rêve qui peut être ce réalisera TVS 1740 homologué CH)
L’histoire continue …