× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5

AudiMaxou a créé le sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 01:30 #42309

Bonjour,

J'ai des valeurs très bizarres pour le "Ignition Timing Angle" groupe 03 du VCDS. La voiture tourne pas bien et manque de puissance. Elles fait des coupures. J'ai des ratés de combustion et mes sondes lambda se mettent en défaut (Résistance interne trop grande). J'ai changé les sondes mais toujours le même problème. J'ai parfois de grosses coupures moteur mais c'est assez rare.

Selon ce que j'ai pu comprendre, l'avance à l'allumage (Ignition timing angle) est calculée d’après le débitmètre G70 (Mass Air Flow), la position du papillon des gaz (Throttle Valve Angle), la sonde de volant moteur PMH G28 (Engine Speed) et les capteurs d'arbre à came G40 et G163.

Selon le fichier joint, les valeurs me semblent correctes sauf le Timing Angle qui fait le yoyo !

Le débitmètre à été changé, le signal du G28 mesuré au scope est correct, mon calage arbre à came est de +2/-2 (groupe 93 VCDS) Le test des déphaseurs est OK (groupe 94 système OK et enfin j'ai initialisé le papillon.

Avez-vous une idée ce qui pourrait influencer cette valeur et es-ce normal que Engine Load dépasse les 100% ?

à mon avis il y a peut-être 2 pannes et je me méfie du câblage moteur. Es-ce courant sur ces B5 ?



Qqun peut m'éclairer car là, je m'arrache les cheveux !

Défaut VCDS:





Adresse 01: Moteur Labels: 078-907-551-AZA.lbl
No. VAG du calculateur: 8D0 907 551 G
Pièce et/ou version: 2.7l V6/5VT G 0002
Codage logiciel: 10711
Code atelier: WSC 63351
Info supplémentaire: WAUZZZ8DZ1A151563 AUZ7Z0A1865167
4 Codes défaut trouvés

16684 - Ratés de combustion détectés
P0300 - 35-00 - -
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés
P0304 - 35-00 - -
16690 - Cylindre 6 Ratés de combustion détectés
P0306 - 35-00 - -
17521 - Banc 1 sonde 1 Résistance interne trop grande
P1113 - 35-10 - - - Intermittent

Tests passés: 0000 0000




Adresse 01: DTCs effacés



Adresse 01: Moteur (8D0 907 551 G)

16:52:27 Groupe 093: Continuous Camshaft Adjustment (Phase Position - Bank 1 && 2)
760 /min Engine Speed (G28)
20.3 % Engine Load
-2.0°KW Phase Position Bank 1
2.0°KW Phase Position Bank 2



Fichier attaché :

Nom du fichier : LOG-01-002...-xxx.pdf
Taille du ficher :59 ko

Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Jui 2014 02:15 par AudiMaxou.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 08:39 #42311

Elle est repro ?? Les bougies on quelle gueule?
Contrôle ta pression et la qualité d'essence ,
Débit des injecteurs et la forme des jets

Dernière édition: 15 Jui 2014 08:56 par alexis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

alexis a répondu au sujet : Re:Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 08:49 #42312

ton log débitmètre est très faible

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 12:16 #42315

C'est une ABT d'origine.

Les bougies sont plutôt bonnes, ni encrassées ni blanches. Les 6 sont régulières.

Log débitmètre très faible cela sous entend quoi ? Peut d'air aspiré ? Es-ce que le papillon peut être responsable de çà ! Le problème et que parfois à haut régime elle marche très bien.

Comment faire pour contrôler pression et qualité d'essence et surtout quelle influence peut-il y avoir sur l'avance à l'allumage ?

Pour moi, je suis persuadé que c'est un problème électrique. J'ai fait beaucoup de mesures mais malheureusement j'ai lâché mon scope hier soir et il est HS !

:-(

Il y a beaucoup de défauts avec les sondes lambda. Je les ai changées les 4 il y a une année. La voiture allait mieux mais au ralenti tournait toujours pas très bien. Au bout de 6 mois j'ai commencé à avoir des défauts sur les lambdas et parfois des grosses coupures moteur. Je viens de rechanger 2 sondes et j'ai des problème aussi sur une sonde neuve mais il n'y a aucune logique c'est à s’arracher les cheveux. à mon avis il y a plusieurs pannes ! Je précise encore que j'ai fait les turbos il y a 30'000km et il me semble que depuis là le ralenti est mauvais. Cela fait 2 ans que je cherche pourquoi mais impossible de trouver.

Dernière édition: 15 Jui 2014 13:44 par AudiMaxou.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 13:41 #42318

Je me rend compte que cela n'a pas été publié dans la bonne catégorie du forum, comment faire pour changer !

=> audi s4 b5

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

audisport a répondu au sujet : Re:Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 13:53 #42319

Fait ;)

Envoyé de mon GT-I9295 en utilisant Tapatalk


COMITE ASCS : Fondateur & Vice-Président | Webmaster & Directeur des Publications | Sécrétariat & Trésorerie | Resp. Instagram - Flickr - Twitter | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, AudiMaxou

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 6700
  • Remerciements reçus 1552

alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 15:21 #42320

on reprend a zero
première chose, décrit ton problème au ralentie ( vibration, oscillation?)

ensuite contrôle ça
Pendant cette opération, le moteur doit tourner au ralenti.
Au vagcom va sur le bloc de valeurs 016
si tu y as accès car çà concerne les voitures en eu3






fait nous un print screen si possible ;)

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Niko a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 18:21 #42321

Chez Vitor direct ...

www.autotuning-v.ch/

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 22:53 #42327

Au ralenti elle tourne pas 100% rond. Comme si il manquait un cylindre mais tout à été contrôlé et même changé. 6 Bobines neuves et module d'allumage controllé au scope. J'ai appelé Vitor l'autre jour et d'après lui c'est peut-être les déphaseur mais les valeurs sont justes et le test de fonctionnement canal 94 est OK.

Pour les misfire, j'en ai parfois et puis pendant 1 à 2 minutes rien et puis ça revient, jamais sur les mêmes cylindres. J'ai contrôlé également la tension d'alim sur les bobines et c'est ok.

Dernière édition: 15 Jui 2014 22:55 par AudiMaxou.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

alexis a répondu au sujet : Re:Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 23:21 #42328

Il y a un mec sur un forum anglais qui avait le même problème
Il a changer les 2 modules et ça a résolu sont problème ...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 15 Jui 2014 23:29 #42329

J'ai contrôlé les modules ils sont OK. J'en ai un peu marre de jouer au changeur de pièces pour tester. J'ai dépensé un fric pas croyable à changer des choses inutiles. Je vais voir pour réparer le scope et je continuerais les mesures après. En espérant qu'il soit réparable sinon c'est 5500.- à la poubelle ! Pfff ça c'est un coup dure !

Merci pour les réponses. je vous tiendrais au courant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

V8CH a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 04:56 #42372

Moi je regarderais plutôt du côté des injecteurs...


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 10:00 #42378

Je doute que les injecteurs puissent influencer sur l'avance à l'allumage. Les injecteurs sont commandés par le boitier et n'amènent aucune info en retour.

Dans mon log la variation de l'avance est sans aucun doutes pas normale. il faut donc trouver ce qui influence cette variation. A mon avis, cela ne peut-être qu'un capteur, le faisceau de câble ou le boitier motronic.

J'envisage de commander ce DVD, qqun le connait et sait si cela vaut la peine ?

Audi A4 S4 Repair manuel

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 10:49 #42381



si tu as un pression carburant incorrecte avec fluctuation ou un voir des injecteurs qui font les con; oui ça influx sur l'avance
ça se contrôle des injecteurs!!!
j'ai de la doc si tu veux faire ces contrôles !

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 17:30 #42395

Génial, c'est exactement ce que je recherche. D’où provient cette doc ? Bon là c'est 4 cylindre donc pas la S4 mais ça donne une bonne info. Comme j'ai les sondes en défaut, je suppose que cela provient de là. Par contre selon cette explication les injecteurs ne sont donc pas concernés.

Par élimination, G70 changé, G42 Ok, G28 mesuré au scope OK, G62 OK,

Selon ce que j'ai lu sur la doc Self study S4, G79 et G185 sont contrôlées automatiquement par le boitier et donc en cas de défaut il y aurait une erreur au vag-com donc peu plausible. Il reste donc les cliquetis G61, le papillon et les lambdas.

Par contre il ne mentionnent pas le G40 qui est utilisé sur la S4 mais je suppose que ce moteur n'a pas de capteur de phase sur les arbres à cames.

Dernière édition: 17 Jui 2014 17:32 par AudiMaxou.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 19:11 #42397

les sondes lambda servent au contrôle de la combustion.
si ton injecteur te fait des ratés d'allumages, ta sonde lambda va voir que tu est trop pauvre sur un banc.
du coup le calculo va enrichir et changer l'avance a l'allumage

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 19:19 #42398

AudiMaxou écrit: y aurait une erreur au vag-com donc peu plausible. Il reste donc les cliquetis G61, le papillon et les lambdas.

Par contre il ne mentionnent pas le G40 qui est utilisé sur la S4 mais je suppose que ce moteur n'a pas de capteur de phase sur les arbres à cames.


oui le moteurde la doc a un capteur arc
doc du v6 2.7t

Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Jui 2014 19:36 par alexis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 19:37 #42399

repris d'une autre doc audi

Si l’on détecte un phénomène de cliquetis dans
un cylindre, la gestion moteur modifiera le point
d’allumage du cylindre détonant (variation de
l’angle d’allumage en direction « retard »)
jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cliquetis.
Si dans le cylindre concerné, il n’y a plus de tendance
au cliquetis, l’appareil de commande va
reprendre l’angle d’allumage (Réglage en direction
« avance »).

capteur AAC
Les signaux de tous les transmetteurs de
Hall servent de signaux d’entrée pour la variation
du calage de l’arbre à cames ainsi que pour
le calcul de l’injection séquentielle et celui du
point d’allumage.

Dernière édition: 17 Jui 2014 19:40 par alexis.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 19:49 #42400

alexis écrit: les sondes lambda servent au contrôle de la combustion.
si ton injecteur te fait des ratés d'allumages, ta sonde lambda va voir que tu est trop pauvre sur un banc.
du coup le calculo va enrichir et changer l'avance a l'allumage


On est bien d'accord mais si tu analyse mon log, au ralenti l'avance passe de -5.3 à +17 en l'espace de 3 log donc quelques millisecondes sans que le papillon ai été modifié. ce n'est pas une mauvaise carburation via les lambdas qui va créer ceci ! C'est purement impossible !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 19:53 #42401

alexis écrit:

AudiMaxou écrit: y aurait une erreur au vag-com donc peu plausible. Il reste donc les cliquetis G61, le papillon et les lambdas.

Par contre il ne mentionnent pas le G40 qui est utilisé sur la S4 mais je suppose que ce moteur n'a pas de capteur de phase sur les arbres à cames.


oui le moteurde la doc a un capteur arc
doc du v6 2.7t


Oui c'est exactement ce que j'explique. Sur ton schémas qui explique l'avance, ils ne parlent pas de la G40 alors que pour moi c'est clair et net qu'elle est utile aussi pour le réglage. Pour moi cette explication n'est pas "complétement" valable pour le V6. D'ou provient cette doc? Ne serais-ce pas le 1.8 A4 ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1
Propulsé par Kunena