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Topic-icon Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5

AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 17 Jui 2014 19:57 #42402

alexis écrit: repris d'une autre doc audi

Si l’on détecte un phénomène de cliquetis dans
un cylindre, la gestion moteur modifiera le point
d’allumage du cylindre détonant (variation de
l’angle d’allumage en direction « retard »)
jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cliquetis.
Si dans le cylindre concerné, il n’y a plus de tendance
au cliquetis, l’appareil de commande va
reprendre l’angle d’allumage (Réglage en direction
« avance »).

capteur AAC
Les signaux de tous les transmetteurs de
Hall servent de signaux d’entrée pour la variation
du calage de l’arbre à cames ainsi que pour
le calcul de l’injection séquentielle et celui du
point d’allumage.


Tout à fait d'accord et je vais orienter mes prochaines mesures sur les cliquetis. J'ai envoyé mon scope en rép. J'attends des news pour le tarif !

Par contre le log ne me donne aucune variation dans les arbres à cames donc je pense pas que ce soit les capteurs de phase.

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 11 Sep 2014 21:57 #44585

Bon et bien me voilà de retour avec mes petits problèmes. :(

J'ai récupéré mon scope et ai pris le taureau par les cornes.
Pour pouvoir effectuer les mesures de tous les capteurs, j'ai ouvert l'ECU pour effectuer les mesures directement sur le circuit imprimé. L'avantage avec cette méthode est de mesurer les signaux des capteurs avec le câblage et ainsi on est sure du résultat.

Selon les infos de ce post et ce que j'ai trouvé sur le net, les différentes possibilités qui peuvent influencer sur l'avance à l'allumage sont:

Le capteur vitesse moteur G28 (engine speed)
Les capteurs AAC G40 et G163 (Hall sender)
Le débitmètre MAF G70 (Air mass meter)
La sonde température d'eau G62 (coolant temperature sender)
La sonde température air G42 (Intake air temperature sender)
La position de la pédale d'accélérateur G79 et G185 (Accelerator pedal position sender)
La position du papillon des gaz J338 (Throttle valve control unit)
Les capteurs de cliquetis G61 et G66 (Knock sensor)
Les sondes Lambda G39,G108,G130 et G131 (Lambda probe) à noter que mon moteur est un AZB toute dernière version avec les 4 sondes lambdas !

Alors pour faire bref, après 2 jours de mesures acharnées, tous les capteurs sont absolument stables et ne présentent aucune variation en relation avec celle de l’avance à l’allumage.
La seule chose que je n’ai pas réussi à mesurer c’est les capteurs de cliquetis qui ne me donnent aucune tension. Je suppose qu’ils envoient l’info qu’en cas de cliquetis ? Si quelqu’un peut m’éclaire à ce sujet !
Je commence à avoir de sérieux doutes sur l’ECU. Savez-vous si les pannes sont fréquentes ?
Je dois encore éclaircir qqchose au niveau alternateur et batterie car j’ai une fluctuation de parasites sur la batterie qui me parait assez élevée (env. 200 à 300 mV) et je la retrouve dans le boitier.
Maintenant j’aimerais beaucoup pouvoir tester le boitier mais sans encore en acheter un dans le vide. Mon soucis et que il n’y a pas beaucoup de possesseurs de moteur AZB et cela ne va pas être facile d’en trouver un. Je crois savoir aussi qu’il faut le coder pour chaque voiture. Quelqu’un peut m’éclairer là dessus ? Est-ce une chose que je peux faire moi-même avec VCDS et comment obtient-on le code ?
Mon ECU est un 8D0 907 551 G.
Voilà merci d’avance pour vos réponse car cette voiture me fait perdre mes cheveux…

Dernière édition: 12 Sep 2014 09:27 par AudiMaxou.

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porci82 a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 30 Sep 2014 10:48 #45113

post passionnant :applause: :applause: :applause:
la il te faut Alexis à mon avis!
ou un spécialiste Bosch?
ou un programmateur qui fait lui même ses prog...

courage, mais tiens nous au courant!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 30 Sep 2014 10:49 par porci82.

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alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 30 Sep 2014 11:35 #45124

tu fais une fixette sur l'avance et pour moi c'est pas la solution... je m'explique!
le calculo ne pourra jamais te mettre trop ou pas assez d'avance qui pourrait te faire des ratés d'allumage
sauf si l'écu a été repro.. car les ingé de chez audi ont mis des fourchettes de valeurs assez restrictif!

comment sont arrivé tes problèmes soudainement ???
a l'achat ??
commence par déjà prendre tes compressions, pression de carburant, jets des injecteurs,
quand ton réservoir est plein elle fonctionne mieux?

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 30 Sep 2014 15:42 #45154

Je n'en fais pas une fixation comme tu dis et c'est bien pour cela que j'ai changé une quantité de choses pour rien avant d'en arriver au fait que c'est le calculateur ! Si tu regarde le log que j'ai posté la variation de l'avance même au ralentis est tout à fait flagrante et il n'y a aucune raison à cela ! J'ai confirmé le problème en mesurant au scope. Aucune des sondes en entrées ne présente de défauts et seul l'avance est fausse.

Le problème provient certainement de la puce ABT qui est montée sur un support sans soudures avec une sorte de clip. J'ai appelé ABT et ils m'ont clairement confirmé que ces supports eeprom pouvait faire des mauvais contact. J'ai trouvé un nouveau boitier d'occasion mais malheureusement c'est aussi un ABT mais qui semble bien mieux avec un circuit totalement différent en guise d'eeprom et qui est soudé.

Je dois prendre rdv à l'agence pour le faire programmer pour ma voiture et ainsi je pourrais déjà éliminer le soucis du boitier.

De plus, j'ai continuellement des défauts avec les lambdas, des coupures moteurs, et d'autres soucis qui apparaissent ce qui confirme probablement des mauvais contact sur la puce.

Quand à l'origine du problème je suis incapable de dire à quelle moment cela est survenu car ce sont des pannes intermittentes et c'est vraiment difficile à savoir. Le jour ou j'ai ouvert le calculateur pour faire mes mesures, j'ai trafiqué le boitier pendant des heures et comme par hasard quand j'ai été essayer la voiture elle remarchait beaucoup mieux mais cela n'a pas duré !

Dernière édition: 30 Sep 2014 15:44 par AudiMaxou.

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 11 Jan 2015 12:50 #48755

Voilà quelques nouvelles,

Je n'ai pas encore testé le nouveau ECU car pas eu le temps de le faire programmer et j'aimerais être sure que ce soit bien cela afin de pas faire de frais inutile.

Il y a un mois la voiture à commencé à devenir vraiment inroullable alors j'ai pris la décision de supprimer le support d'EPROM ABT qui me semblait être la cause ! J'étais un peu anxieux car c'est un travail minutieux mais l'opération s'est bien déroulée. Malheureusement cela n'a pas résolu mes problèmes.

Support EPROM ABT.



Déssoudage des pattes du support une à une.


Support dessoudé et nettoyé.


EPROM ressoudée direct sur le circuit.




La situation devient catastrophique et cette fois je vais prendre rdv pour changer ce boitier. J'ai découvert que dans le boitier que j'ai acheté d'occasion, ABT ont collé l'EPROM d'origine à l'intérieur ce qui me permettra le cas échéant de revenir un mode usine :-). Les 2 modifs ABT sont vraiment très différentes !





J'ai cependant encore une petit doute sur les détecteurs de cliquetis car je ne mesure absolument rien au scope. Es-ce que qqun pourrait me dire si ces détecteurs fournissent un signal en permanence ou si il émettent seulement lors de cliquetis ? L'Ecu ne détecte pas de défaut sur ces capteurs et je serais surpris que les 2 soient defect mais c'est les seul capteurs où j'ai un réel doute !

Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Jan 2015 13:02 par AudiMaxou.

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a.elvir a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 12 Jan 2015 12:12 #48781

Sa arrive que les joint de cache soupape ne soient pas étanche et que sa remplissent au niveau des bougies. J'ai déja eux se cas.

Autrement, moi je dit la c'est typique module d'allumage ou bobine.

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 16 Jan 2015 19:03 #49028

Tout est neuf ! Bobines, bougies, modules d'allumages, joints de caches soupapes !

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a.elvir a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 18 Jan 2015 13:18 #49092

Et niveau déphaseur sa donne quoi ?

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 18 Jan 2015 15:34 #49096

Également OK.

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 20:06 #49642

Voilà la suite,

boitier échangé et ce n'est pas ça ! Au moins un élément d'éliminé.

J'ai maintenant depuis quelque temps des ratés d'allumage sur 1 2 et 3. Après avoir croisé les modules d'allumages, le défaut est toujours sur 1 2 et 3 donc ce n'est pas le module.

Savez-vous comment les ratés d'allumages sont détectés ? Es-ce par les détecteurs de cliquetis ?

Le mecano qui m'a fait le croisement du boitier pense comme moi qu'il y a un problème dans le câblage et j'ai commencé à vérifier mais ce n'est vraiment pas évident car il faudrait pouvoir faire tourner la caisse tout en mesurant mais pour certaines choses c'est quasi impossible car il faut démonter des pièces et du coup la voiture ne tourne plus ! Pffff un vrai casse-tête !

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alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 20:35 #49644

oui en effet c'est les détecteur de cliquetis qui donne l'info de raté d'allumage.
tes bougies sont comment ?? car ça peut être un problème d'essence ( pression, injecteur)

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 20:50 #49646

Ce qui veut dire que les détecteurs donnent une information en permanence même au ralentis ? Je pose cette question parce que c'est les seules sondes pour lesquelles je ne mesurait aucun signal dans le boitier et je me suis dit qu'il devaient fonctionner uniquement en cas de cliquetis !

Je n'ai pas contrôlé les bougies dernièrement mais elles étaient tip-top la dernière fois alors que j'avais déjà des problèmes.

Les ratés de combustions sont arrivés au même moment sur cyl 1 2 et 3 mais rien sur 4 5 et 6 j'ai donc de la peine à croire que 3 injecteurs se sont bouchés d'un coup. De plus la voiture marche quasi parfait quand elle est très froide !

Je penche de plus en plus pour un problème de torche électrique ou de masse !

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alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 20:56 #49647

Senseur de Cognement
La seule vérification pouvant être faite
est celle de l’isolement des différents
contacts du senseur.
L’oscilloscope permet de vérifier le
signal émis par ce senseur, cette vérification
étant traitée sous le paragraphe
d’approfondissement.
• Vérification
du composant
Le senseur de cognement est doté
de deux ou de trois contacts. Lors
de la vérification de la résistance
électrique entre ces contacts, ces
derniers doivent être totalement
isolés les uns des autres. La vérification
se fait alors que le connecteur
de l’installation électrique est
déconnecté.

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alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 20:58 #49648

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: AudiMaxou

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 21:30 #49652

Merci beaucoup Alexis, alors là je crois que tu viens de me fournir une réponse à mon problème car c'est bien de cette manière que je mesurais au scop mais je n'avais rien du tout comme signal.
Comme j'avais un doute si les capteurs envoyait tous le temps un signal je n'ai pas vraiment approfondis la chose.

Je vais tester tout ça au plus vite.

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alexis a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 22:01 #49653

sinon je viens de tomber sur ça !! :salut:

Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Jan 2015 22:02 par alexis.

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AudiMaxou a répondu au sujet : Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 31 Jan 2015 23:09 #49654

Très très intéressant tout ça! Ce qui voudrait dire que ce ne sont pas les cliquetis qui détectent les ratés. En y réfléchissant, comme je n'ai pas de signal sur les cliquetis au ralenti ils semblerait que le boitier devrait m'indiquer ratés d'allumages sur tout les cylindres en permanence !

Donc là j'ai envie d’exclure l’hypothèse des cliquetis. Pfffffff galère tout ça !

Je vais brancher des fils sur mes bobines d'allumages pour pouvoir faire des mesures au scope pendant que la voiture tourne. Il y a forcément un câble qui pose problème j'en ai la conviction !

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alexis a répondu au sujet : Re:Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 01 Fév 2015 08:16 #49655

La plupart des pannes du a un câblage que j'ai rencontré, venait souvent des pins de connecteur qui prenait du jeux et donc devenaient résistant voir infini


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porci82 a répondu au sujet : Re:Engine load et Ignition timing angle sur S4 B5 02 Fév 2015 11:00 #49704

Je peux pas répondre sur ce post, mais j'adore car on apprend vraiment beaucoup!
merci :applause: !


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