× Forum A6-S6-RS6 depuis 1994.

Topic-icon Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre....

Jaudi a créé le sujet : Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 10 Avr 2011 21:50 #17974

Bonsoir,

Voilà en fin de journée, le témoin moteur de ma S6 (C5) s'est allumé. J'ai un appareil de diag OBD II.

Code erreur: P0174
Definition: Zylinderreihe 2 - Gemisch zu mager
Donc si je traduis bien ce n'est pas sur le cylindre 2, mais: Rangée de cylindre 2 - Le mélange trop maigre. Juste ??
J'ai effacé l'erreur, roulé un petit bout, et ça n'est pas (encore) revenu.

Si une bonne âme peut m'aiguiller sur quoi cela pourait-il provenir ?? Pompe à essence? Injecteur? Autres?
A noter qu'au changement de bougies il y a quelques semaines(avant reprog), elles étaient blanchâtres ce qui supposait déjà un mélange pas assez riche si je ne dis pas d'ânerie?

Et dans un autre sujet j'avais parlé d'un vibration durant quelques minutes pendant la phase de chauffe, que je pensais au début provenir de la transmission, mais avec le temps, en fait ça proviens du moteur. Est-ce que ça peut être en rapport ? Du genre elle tourne sur 7 cylindres pendant qu'elle chauffe ?

Mais surtout, y a t-il un risque de rouler comme ça ?

Dernière édition: 10 Avr 2011 22:00 par Jaudi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

V8CH a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 11 Avr 2011 04:34 #17976

Salut Joel,
Ta traduction est correcte, c'est bien la rangée 2. Pour les origines du problème je ne sais pas trop, par contre le risque est assez conséquent : un mélange trop pauvre peut provoquer du cliquetis et ça c'est jamais très bon !
Toutes tes bougies étaient blanches ou seulement celles de la deuxième rangée ?

Tu roules toujours au SP98 ?


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Dernière édition: 11 Avr 2011 04:45 par V8CH.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 11 Avr 2011 19:49 #17980

Salut Cédric,

Merci pour ton avis. Pour les bougies, je me rapelle que certaines étaient plus blanches que d'autres. Mais je les ai regardée une fois posées sur l'établi.... Donc je sais pas si celles d'une rangée étaient plus marquée que sur l'autre.

Oui je roule exclusivement au SP98 et (quasi) exclusivement de la BP Ultimate. Sinon, selon manuel Audi de la voiture, perte de puissance au SP95, mais possible.

J'ai téléphoné cet aprem chez CarAudioConcept pour lui expliquer le cas, d'après lui c'est une bobine(s) qui est en fin de vie...
Je passe vers lui demain en fin d'après-midi pour checker ça.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

IanSolo a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 12 Avr 2011 13:05 #17986

Salut,

Les bobines c'est très courant au printemps quand les températures remontent. J'ai dû en changer une il y a 2 semaines à peine ; tu as le moteur qui "broute" un peu à froid, qui tourne sur un cylindre en moins et le témoins moteur s'allume. Elles sont pas trop chères, je crois que depuis 2003, ils utilisent des bosch au lieu de hitachi et ça coûte environ 50 francs la bobine. Sur ma bobine défectueuse, la céramique était carrément fendue.

Par contre, je ne sais plus quel code d'erreur ça avait donné.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 5

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 12 Avr 2011 15:37 #17987

Salut,
Merci pour tes infos.

Oui c'est 60frs la bobine. Vu que plusieurs bougies étaient blanche, je vais faire les huits. D'après mon mécano ça devrait provenir de là. Il y a aussi la sonde de température d'eau qui pourrait déconner. Le mélange est enrichi ou appauvri en fonction des infos de température qu'elle transmet. Donc tant qu' il y est, il me la changera aussi, je ne suis plus à 30frs près...

@ V8CH: D'après lui, pas de risque à rouler avec un mélange pauvre pour un moteur non turbo, en tenant compte du fait que l'erreur ne réapparait pas.

Dernière édition: 12 Avr 2011 15:38 par Jaudi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

V8CH a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 12 Avr 2011 21:01 #17994

Ah ben tant mieux...
Mais ça dépend de la pauvreté du mélange quand même... Ça peut te percer un piston à la longue.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 12 Avr 2011 22:06 #17996

Oui c'est exactement ce qu'il m'a expliqué. Effectivement, j'aurai dù préciser: à court terme.
Et le fait que le témoin (allumé une seule fois) ne s'allume pas à nouveau indique que le mélange reste dans des normes juste accéptable selon lui.

Mais de toute façon je vais rouler au minimum jusqu'à la fin de la semaine prochaine et après on verra si il y a du changement...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 29 Avr 2011 17:07 #18221

Bon à la fin de la semaine passée, les huits bobines et la sonde de température d'eau ont été changées.
Les vibrations pendant la phase de chauffe ont disparus, c'est déjà une bonne chose, cool.

Mais cette saloperie de témoin moteur s'allume toujours, toujours le même code, environ 1 à 2 fois par jour, parfois pas certains jours.
D'après l'ingénieur prépa de CarAudioConcept, le débimètre devrait être en cause, ils me la prenne jeudi prochain pour mesurer tout ça.
Vu que j'avais garder l'ancien débimètre de mon A3 V6 qui merdouillait mais n'allumait pas de témoin, je l'ai monté provisoirement 2 jours sur la S6 pour avoir une piste si ça pourrait être ça... Pas de témoin allumé durant ces deux jours mais des irrégularités bizarre semblable à l'A3...
Les tubes sont différents, mais les sondes ont le même numéro de pièce!

Mais après avoir remonté celui de la S6, jeudi j'ai eu 2 codes cette fois, toujours le mélange trop maigre sur la rangée de cylindres 2 et aussi sur la rangée 1. Et comme j'aime pas que ça fonctionne pas, j'ai donc été commander un débimètre en échange standard chez Arenaz.
Je l'ai monté ce matin, et pas encore de témoin aujourd'hui. Dans trois ou quatre jours je pourrais crier victoire si il se rallume pas. Et si il se rallume, ben faudra qu'ils cherchent ailleur...

Dernière édition: 01 Mai 2011 13:10 par Jaudi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

Hilpert a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 30 Avr 2011 13:04 #18226

A voir les débitmètres sur nos chères audi ça merde souvent. Et ça cause toutes sortes d'erreur bizarres.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 05 Mai 2011 09:42 #18261

Bon, voilà 6 jours que j'ai changé le débimètre et 460 km => pas de témoin allumé !! Je crois que c'est bon cette fois !! :-)

En plus, quelques km après le changement, elle s'est mise à mieux tirer. Et le lendemain: une turie !!!
Avant ça marchait déjà pas mal, mais là, t'cheu ça pousse !! :drive:
Et la conso est passée de 17.6 L/100km à 15.8 L/100km ....

Donc en se moment elle est chez CarAudioConcept pour un diag complet, envoi des données à leur ingénieur au Tessin et reprog si nécessaire.
Pis aussi un graisse des freins, parceque ça commençait à couiner sec en lachant les freins.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

V8CH a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 05 Mai 2011 17:53 #18264

C'est top ! Content pour toi !


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 05 Mai 2011 20:52 #18267

Voilà, selon les tests, tout est nickel sauf encore deux des quatres sondes lambda qui donnent des signes de faiblesses avec des valeurs un peu faibles.
Donc ce sera le prochain travail à faire en espérant qu'elle tiennent encore quelques mois, budget oblige.
Il m'a aussi recalibré la pédale des gaz. Y a souvent des soucis avec ces pédales électronique et les petites irrégularités en accélération ont apparemment disparu.

Bref, j'aurais pas besoin de venir en train à Neuch demain :razz:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Hilpert

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45

Hilpert a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 06 Mai 2011 11:50 #18269

Vais p'tet faire une recalibration des gaz aussi.

Mais c'est top si elle vas niquel. Je passerai p'tet dans 2 semaines si t'as à moment un soir. :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105

Jaudi a répondu au sujet : Re: Témoin moteur allumé ! Mélange trop maigre.... 08 Mai 2011 07:16 #18292

Hilpert écrit: Vais p'tet faire une recalibration des gaz aussi.

Mais c'est top si elle vas niquel. Je passerai p'tet dans 2 semaines si t'as à moment un soir. :)

Salut pas de soucis, lances moi un coup de fil quand tu veux passer !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 595
  • Remerciements reçus 45
Propulsé par Kunena