Adaptation papillon
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Lors de l'adaptation, l'appareil de commande du moteur apprend les différentes positions du papillon, le contact d'allumage étant mis et le moteur étant à l'arrêt. Ces positions sont enregistrées dans l'appareil de commande. Les deux transmetteurs d'angle de l'entraînement de papillon informent en retour de la position du papillon.
Si l'unité de commande de papillon (J338) ou l'appareil de commande du moteur est déposé et reposé voire remplacé ou que l'alimentation en tension de l'appareil de commande du moteur est interrompue, il est impératif de procéder à une adaptation.
Le processus d'apprentissage (adaptation) s'effectue :
◆ en amorçant le réglage de base (fonction 04), groupe d'affichage 60, le contact d'allumage étant mis.
◆ automatiquement, si le contact d'allumage est mis pendant au moins 6 secondes sans actionner le démarreur ou la pédale d'accélérateur et que l'appareil de commande du moteur détecte le "besoin d'apprentissage". (Il n'est toutefois pas possible de vérifier si l'adaptation a été effectuée avec succès ou non). Le besoin d'apprentissage n'est détecté que si les valeurs de tension enregistrées par les détecteurs d'angle ne coïncident pas avec les valeurs actuelles mesurées dans une plage de tolérance donnée.
Adaptation de l'unité de commande de papillon : conditions de contrôle
● Aucune anomalie enregistrée dans la mémoire de défauts
● Moteur à l'arrêt, contact d'allumage mis.
● Pédale d'accélérateur non actionnée.
● Température du liquide de refroidissement supérieure à 5°C, mais inférieure à 105°C.
● Température de l'air d'admission supérieure à 5°C.
● Tension d'alimentation de l'appareil de commande du moteur supérieure à 11 V
-"Amorcer le réglage de base" 04
groupe d'affichage 60
→ Affichage à l'écran : Syst
Après avoir appuyé sur la touche Q, l'actionneur de papillon est tout d'abord mis hors circuit.
Le papillon est alors amené en position de marche de secours au moyen d'un ressort mécanique qui se trouve dans l'unité de commande du papillon. Les valeurs que les deux transmetteurs d'angle délivrent dans cette position de marche de secours sont enregistrées par l'appareil de commande du moteur.
Le papillon est ensuite ouvert d'une certaine valeur. Si cette valeur est atteinte, l'actionneur de papillon est de nouveau mis hors circuit. Le ressort mécanique doit alors amener le papillon, dans un laps de temps déterminé, dans la position de marche de secours (fermeture) préalablement apprise (contrôle du ressort).
En dernier lieu, le papillon est fermé par l'actionneur de papillon ; les valeurs que les transmetteurs d'angle délivrent dans l'unité de commande de papillon sont enregistrées par l'appareil de commande du moteur.
Si l'appareil de commande du moteur met l'actionneur de papillon hors circuit lorsque le véhicule roule, il en résulte un ralenti accéléré à effet de scie. Le moteur accélère avec beaucoup de retard.
‒ Contrôler la valeur assignée de l'unité de commande de papillon (zones d'affichage 3 et 4).
Nota :
Si l'adaptation est interrompue par l'appareil de commande ou que l'écran du contrôleur affiche le message "Fonction inconnue ou ne peut pas être exécutée pour l'instant", les causes suivantes peuvent en être à l'origine :
◆ Les conditions de contrôle doivent toutes être remplies
◆ Le moteur est lancé pendant l'adaptation ou la pédale d'accélérateur est actionnée.
◆ Le papillon ne peut pas se fermer complètement (p. ex. encrassement).
◆ La connexion à fiche (fiche à 6 raccords) de l'unité de commande de papillon n'est pas correctement encliquetée.
◆ Câbles de raccordement défectueux.
◆ Le boîtier de papillon est soumis à une contrainte (vérifier l'assemblage fileté).
◆ L'unité de commande de papillon est défectueuse.
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