× Forum A6-S6-RS6 depuis 1994.

Topic-icon A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ?

epfyffer a créé le sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 01 Aoû 2018 16:55 #69864

Hello tout le monde,

Contrôle technique volontaire la semaine passée, j'ai un ressort arrière qui est cassé. Je vais donc devoir le changer.

Pour limiter les frais et mettre les mains dans le cambouis j'imaginais démonter l'ensemble amorto / ressort et amener dans un garage du coin l'ensemble avec ressort neuf pour qu'ils me montent le nouveau ressort (j'ai pas de presse ni de compresseur à ressort et j'ai pas envie de finir avec le ressort au milieu de la tronche) après quoi je n'aurais qu'à remonter le tout.

Sur les sites de pièces avec mon modèle de voiture (A6 C5 de 1998 en quattro 2.8, moteur ACK) je trouve au moins une demie douzaine de ressorts différents, avec quelques caractéristiques différentes aussi...

Je fais comment pour choisir le bon ? J'ai trouvé l'info que j'étais en chassis standard ( 1BA) mais rien de plus.

Merci d'avance de vos conseils !

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 02 Aoû 2018 07:21 #69868

Si envie, j'ai le compresseur de ressort :-) !

pour le reste, je ne sais pas te répondre..
t'a regarder en comparant le numéro d'origine qui est sur le ressort?

a+
Fred

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

• Remerciements reçus 3326

epfyffer a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 02 Aoû 2018 07:41 #69869

Hello Fred,

ok pour le compresseur, je verrai si ça me botte.

Pour la ref. sur le ressort actuel comme je n'ai pas démonté je n'ai pas cette info, idéalement j'aimerais commander, puis démonter ensuite pour limiter l'immobilisation de l'A6. Mais si je ne trouve pas d'autre info j'essaierai de trouver l'info sur l'ancienne pièce.

Si jamais j'ai toujours le sac à skis dans ma voiture...

• Remerciements reçus 27

pepito a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 02 Aoû 2018 08:57 #69870

Hello , normalement les ressort sont identifiable avec des traits de couleur dessus , regarde si tu voit quelque chose , sans démonté, regarde aussi sur l'étiquette des code option si tu trouve le code correspondant a la liste

Fichier attaché :

Nom du fichier : ressortA6.docx
Taille du ficher :14 ko

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 385

porci82 a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 02 Aoû 2018 09:32 #69871

epfyffer écrit: Pour la ref. sur le ressort actuel comme je n'ai pas démonté je n'ai pas cette info, idéalement j'aimerais commander, puis démonter ensuite pour limiter l'immobilisation de l'A6. Mais si je ne trouve pas d'autre info j'essaierai de trouver l'info sur l'ancienne pièce.

Je pense qu'il te faut vérifier les numéros ou informations sur les ressorts si encore visible...
Démonte un roue et regarde avec un cric vite fait?

epfyffer écrit: Si jamais j'ai toujours le sac à skis dans ma voiture...

arrête, suis toujours à la course :-) !

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

epfyffer a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 02 Aoû 2018 10:58 #69873

oui je vais essayer de voir ces traits. Avec les codes il semble que ça restreint les possibilités (j'ai du 0YT dans mes codes...).

Merci

• Remerciements reçus 27

pepito a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 03 Aoû 2018 10:33 #69887

donc si tu a 0YT c'est celui la 4B0511115L

• Remerciements reçus 385

epfyffer a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 03 Aoû 2018 11:18 #69888

merci pour la précision.

J'ai fouillé sur le ETKA online et j'ai en effet cette référence en fonction du groupe de pièces que je choisi. Comment savoir si je dois prendre le groupe

Suspension F >> 4B-W-070 000*

ou celui-ci ?

Suspension F 4B-W-070 001>>*

Car si je choisis le premier les références sont 4B0 511 115 AS ou 4B0 511 115 CQ (selon les lignes) et si je choisis le 2è groupe je n'ai que la référence que tu proposes.

Et dernière question, on doit obligatoirement changer par deux ces ressorts ou on peut n'en changer qu'un seul ?

• Remerciements reçus 27

Mikael a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 03 Aoû 2018 21:43 #69895

Faut sortir le numéro d’origine sur etka avec le numéro de châssis et souvent ils mettent la cape respondance avec l’original sur ces sites. Un ressort se tasse donc tu risques d’avoir une différence de hauteur de caisse entre gauche et droite au début. A voir...

Responsable Conseil Techniques

• Remerciements reçus 1046

epfyffer a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 06 Aoû 2018 07:53 #69910

bon alors j'ai monté la voiture sur le cric et j'ai viré la roue, j'ai 3 traits jaunes sur le ressort. D'après la doc j'ai donc la référence
4B0 511 115 AS. Problème je n'arrive pas à dégoter cette pièce sur les sites CH ? Je trouve les références pour d'autres ressorts mais pas celui-ci...
C'est mieux de commander à l'étranger si jamais ou de prendre 2 autres (les L par ex) et de changer la paire ?
Ou dernière solution j'achète en allemagne d'occase un amorto avec ressort OK et je monte directement ça pour moins m'ennuyer à devoir changer le ressort (et donc le comprimer etc... ) ?? www.ebay.ch/itm/GUT-ZUSTAND-Original-SACHS-Audi-A6-S6-4B-Quattro-Stosdampfer-Feder-hinten/312190105069?hash=item48affaf5ed:g:Fp0AAOSwlFdacgYX

Dernière édition: 06 Aoû 2018 09:35 par epfyffer.

• Remerciements reçus 27

epfyffer a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 17 Aoû 2018 07:52 #70020

Hello tout le monde,
Bon alors finalement j'ai acheté l'amorto complet sur ebay, c'était exactement la référence (amorto et ressort) et ça m'évitait de passer par le garage pour comprimer tout ça. Pour les ressorts de toute manière mes 2 fournisseurs me proposaient des ressorts différents et sans les traits jaunes d'origine, bof bof...
Le démontage de l'ancien amortisseur a pris un peu de temps. Comme je suis en quattro, il a fallu enlever pratiquement tous les boulons qui tenaient les bras pour pouvoir tirer le disque avec le cardan assez de côté pour descentre l'amorto. Ce modèle est uniquement "poussé" dans le haut du passage de roue (fixé par 2 boulons tout de même) et tenu en place par le poids de la voiture. Ne pas chercher de gros écrou dans l'habitacle il n'y en a pas j'ai cru au début et commencé à dépioter les sièges mais pour rien. Donc un peu galère à tout démonter mais c'est sorti.
Le remontage a été bien plus aisé, on remet tout en place et dans l'ordre inverse et le tour est joué. J'ai pris garde à la géométrie au remontage pour conserver le carrossage d'origine.
A noter encore que l'habillage du passage de roue ne nécessite pas d'être enlevé pour ce modèle (je l'ai viré mais pour rien).
Testé hier sur une dizaine de kms, tout semble parfait.
Une bonne chose de faite.

Dernière édition: 17 Aoû 2018 07:54 par epfyffer.

• Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : A6 C5 - Ressort de suspension arrière. Lequel choisir ? 17 Aoû 2018 08:38 #70023

merci pour le feedback :-) !

Propulsé par Kunena