|
Bienvenue,
Invité
|
|
|
Bienvenue,
Invité
|
|
remplacement ecu
Rsofte a créé le sujet : remplacement ecu 01 Aoû 2025 02:39 #82439 |
|
|
Salut les gars, je vous fais un petit tuto aujourd'hui suite à une panne sur mon Audi A8 4.2 V8 de 2000, moteur AQF, boîte ECZ. Donc voilà, j'ai changé la boîte de vitesse et refait entièrement la boîte de vitesse. Et au remontage groupe motopropulseur, boîte de vitesse, j'ai accidentellement touché l ECU avec un court-circuit. Du coup, ce qui s'est passé, c'est que j'ai pu rouler une journée ou deux avec la voiture, et puis dans le temps, ça s'est dégradé, j'ai dû changer le calculateur moteur. Donc, en changeant le calculateur moteur, évidemment, l'antidémarrage n'est plus reconnu. J'ai donc ouvert l ECU d'occasion que j'ai reçu, et j'ai retiré la puce 95040(8pin) qui contient l'antidémarrage. J'ai ensuite copié, collé les données de la puce antidémarrage 95040 de mon ECU originale, puis les ai injectées dans l'ECU d'occasion de remplacement. Le véhicule a donc reconnu l'antidémarrage sans aucun problème, c'est-à-dire que je n'avais pas de voyant au tableau de bord, et que dans le canal 22 et 23, le démarrage était autorisé. Sauf qu'elle ne voulait quand même pas démarrer, Mais après deux mois de recherche, il s'est avéré que les injecteurs n'étaient toujours pas mis à la masse, et que du coup, il n'envoie pas d'essence, et ça venait quand même bien, finalement, de l'antidémarrage. Donc je vous donne la solution pour que vous évitiez de galérer, j'ai trouvé des tutos mais rien de concret. Oublier vag commander /tacho etc toutes ses merdes sur immo3 marche pas . Étape numéro 1, il faut déjà définir sur votre Audi si vous êtes en IMO 2 ou en IMO 3. Donc sur les Audi A8 D2, il y a plusieurs façons de le vérifier, soit à la valise, soit au niveau du compteur. En général, les compteurs tout rouges sont encore des IMO 2, et les compteurs blancs sont plutôt des IMO 3, mais il faut vérifier de manière précise. Une fois que vous avez défini si c'est un IMO 2 ou un IMO 3, il suffit pour l'IMO 2 de le faire depuis l'OBDavec logiciel citez plus haut , mais pour l'IMO 3, c'est beaucoup plus compliqué. Voilà comment j'ai donc réussi a réparer. Il faut dessouder la puce 95040 Ecu et dessouder la puce du compteur qui contient l'antidémarrage. Il faut savoir que le vrai patron de l'antidémarrage, c'est le compteur et non pas le calculateur. La puce compteur d'antidémarrage est une 24C17 ou 24C16. Il suffit ensuite d'extraire les deux dumps des deux puces. Une fois cela fait, vous les passez dans un tchat GPT qui va inter croiser les données des deux puces et résoudre certains problèmes de comptabilité comme le CS, le PIN et le Checksum. C'est seulement ainsi que j'ai pu faire redémarrer mon véhicule. Connexion pour participer à la conversation. |
|