× Forum Q2-Q3-Q5-Q6-Q7-Q8 depuis 2005.

Topic-icon Quantité d'huile ?...

epfyffer a créé le sujet : Quantité d'huile ?... 27 Avr 2020 14:20 #74488

Bonjour à tous,

Petite question... Ce WE j'ai vidangé mon Q7. Procédure normale : montée en température du moteur, montée sur les rampes, démontage des protections sous le chassis, ouverture du bouchon d'huile, et du bouchon de vidange. On laisse couler une bonne heure, puis je remplis 4l, puis 2l, et là je contrôle le niveau, je suis au max... alors que la revue technique indique 8.2l pour ce moulin ?...
Est-ce que j'aurais du faire une manip supplémentaire pour vider tout le circuit, car je pense que les 2.2l d'écart viennent de là non ?
Bref, est-ce normal de devoir remplir 6l seulement pour arriver au max au lieu des 8.2l annoncés ? Après une 60aine de kms le niveau est toujours OK vers le max...

Merci de vos retours et belle journée à tous.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

alexis a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 27 Avr 2020 20:03 #74495

Dans un premier temps es tu sur d’avoir enlevé le bon bouchon ? ( ça arrive fréquemment que des personnes se rompent)
Combien d’huile a tu retirés à peu près ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

epfyffer a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 27 Avr 2020 21:35 #74500

Hello Alexis,
merci pour ta réponse.

Je pense que j'ai vidangé le bon carter, un noir, juste sous une traverse sur laqeulle l'huile coule juste pas... emmerdant à chopper. Une fois vidé j'ai sorti la jauge qui était alors sèche. Donc je pense que c'était le bon carter.
Pour la quantité sortie je ne saurais pas j'ai laissé couler dans un gros bidon qui avait déjà de l'huile dedans... Mais c'est possible que j'aie sorti moins de 8l, je ne sais pas.
Je pensais plutôt à une certaine quantité d'huile qui serait dans le circuit et qui ferait la différence, mais dans ce cas (pas grave pour cette fois) comment faire lors de la prochaine vidange pour faire une vidange totale des 8.2l ? Y a une combine ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

alexis a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 27 Avr 2020 22:58 #74502

généralement tu a 1/2 litres qui reste dedans pas plus !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

alexis a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 27 Avr 2020 22:59 #74503

c'est quoi ton moteur?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

epfyffer a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 28 Avr 2020 07:32 #74506

J'ai un 3.0 TDI V6.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

Mikael a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 28 Avr 2020 08:23 #74507

Des fois c’est donné la quantité d’huile total du circuit (par exemple si t’as refait un moteur complètement démonté) et l’huile réellement vidangée. Faudrait regarder dans le manuel ou téléphoner à l’agence pour demander la quantité d’huile lors d’une vidange avec filtre uniquement.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

epfyffer a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 28 Avr 2020 12:07 #74517

le filtra a été changé mercredi au garage, j'ai fait la vidange chez moi le dimanche (asynchrone, je voulais changer l'huile moi car j'avais 2 bidons de 4l à utiliser donc j'ai demandé au garage de ne pas faire le chgt d'huile et je l'ai fait chez moi). ça pourrait venir de là ? 2l dans le filtre et le circuit ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

Mikael a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 28 Avr 2020 13:26 #74521

epfyffer écrit: le filtra a été changé mercredi au garage, j'ai fait la vidange chez moi le dimanche (asynchrone, je voulais changer l'huile moi car j'avais 2 bidons de 4l à utiliser donc j'ai demandé au garage de ne pas faire le chgt d'huile et je l'ai fait chez moi). ça pourrait venir de là ? 2l dans le filtre et le circuit ?

Ah ben oui, très mauvaise idée, t’aurais mieux fait de faire le filtre à huile en même temps. Surtout qu’il a filtré de la vieille huile degeu alors qu’il était neuf. Refais une vidange avec filtre dans 10’000 km si jamais.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

epfyffer a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 28 Avr 2020 17:18 #74524

bon le garage est à ... 300m de chez moi. L'huile n'avait que 10k (le garage l'avait changée lors d'un changement d'injecteur) et j'ai fait faire ensuite la semaine passée un service, mais ayant encore assez d'huile à la maison je l'ai changée moi après le service. Donc globalement la "vieille" huile devait pas être si pourrie que ça je pense.

La différence pourrait venir de là ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

audipassion a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 28 Avr 2020 19:10 #74527

pour les 3 litres diésel, j'aurais en tête 6.9 7 litres

je peux te dire ça lundi quand je reprends le taff

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

epfyffer a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 29 Avr 2020 06:41 #74529

ok merci.

Bon de toute manière maintenant que je suis de nouveau au bon niveau d^huile est-ce que ça change qqch ? Mais je suis tout de même tracassé par cette différence...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

alexis a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 29 Avr 2020 19:35 #74545

Oui ça vient de la !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

epfyffer a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 29 Avr 2020 23:17 #74550

ok merci pour vos retours !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

Mikael a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 30 Avr 2020 21:33 #74571

epfyffer écrit: ok merci.

Bon de toute manière maintenant que je suis de nouveau au bon niveau d^huile est-ce que ça change qqch ? Mais je suis tout de même tracassé par cette différence...

Non c’est bon laisse comme ça. Pas grave. T’as environ 1 litre de vieille huile qui s’est brassée avec la neuve. C’est pas l’idéal mais pas dramatique non plus. C’est même pas l’histoire des 300m, suffit d’allumer le moteur et c’est cuit.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

porci82 a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 01 Mai 2020 23:54 #74582

J'ai vu que pour certaines voitures, VAG avait un équipement spécial qui aspirait dehors l'huile en cas de service, ça aurait été utile là par exemple ou même pas?
C'est que pour les véhicules qui ont plus de bouchons de vidange, c'est ça ?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Mikael a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 02 Mai 2020 06:08 #74588

porci82 écrit: J'ai vu que pour certaines voitures, VAG avait un équipement spécial qui aspirait dehors l'huile en cas de service, ça aurait été utile là par exemple ou même pas?
C'est que pour les véhicules qui ont plus de bouchons de vidange, c'est ça ?

Si t’aspire par la jauge c’est à dire au fond du carter alors même pas. Si t’as un bouchon vaut mieux vidanger normalement.


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3168
  • Remerciements reçus 1039

alexis a répondu au sujet : Quantité d'huile ?... 02 Mai 2020 09:34 #74595

la vidange par aspiration, je l'ai testé sur des moteurs renault. Tu aspires plus que ce qui s'écoule. une des raisons c'est qu'il faut que le moteur soit bien chaud par contre tout dépend ou est la jauge si on aspire par celle ci.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320
Propulsé par Kunena