× Forum sur les rumeurs et concepts cars de la marque Audi.

Topic-icon Potentielle fermeture du site Audi Forest, en Belgique?

porci82 a créé le sujet : Potentielle fermeture du site Audi Forest, en Belgique? 16 Juil 2024 15:41 #82246

The Automobilist écrit: Audi :
Volkswagen AG envisagerait de fermer son usine dédiée aux véhicules électriques Audi implantée à Bruxelles en Belgique.
Cette décision serait prise pour réduire les coûts liés aux VE et à la contraction du marché.
Si cela venait à se faire, cela constituerait un tournant pour le plus grand constructeur automobile européen puisque VW AG n'a jamais fermé d'usine automobile en Belgique, mais le site de Bruxelles, très coûteux, pourrait devenir le premier en raison de la faible demande pour les SUV électriques fabriqués dans cette unité de production.
Volkswagen a invoqué d'importantes dépenses supplémentaires, notamment liées à la restructuration, pour justifier la révision à la baisse de ses perspectives pour cette année et les suivantes.
En mettant fin beaucoup plus tôt à la production des Q8 e-tron / Q8 Sportback e-tron et en annonçant une restructuration ce sont au moins 1.410 emplois qui sont menacés puisque le grand SUV d'Audi actuellement fabriqué dans l'usine de Forest sera fabriqué au Mexique à partir de début 2027.
Ainsi quelques 1.410 salariés d'Audi Forest risquent donc de perdre leur emploi d'ici à la fin du mois d'octobre prochain dont plus d'un millier en fabrication.
Cela concernerait plus de 1.000 ouvriers, plus d'une centaines dans les services dits "hors production" et 371 salariés en contrat intérimaire.
Pour info, en 2024, la production ne devrait pas dépasser les 25.000 unités et pour 2025 ce sont seulement entre 5.000 et 6.000 unités supplémentaires qui sont envisagées ce qui ne suffira pas à faire "vivre" le site brussellois.
On a par ailleurs appris que le constructeur aux anneaux avait mis sur camions porte auto une partie du stock de véhicules neuf pour les garer dans un autre lieu protégé car chez Audi on ne veut surtout pas faire de vague et transformer ces SUV de luxe en trésor de guerre dans qq semaines si un conflit social est déclenché.
Affaire à suivre.



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

porci82 a répondu au sujet : Potentielle fermeture du site Audi Forest, en Belgique? 16 Juil 2024 15:49 #82247

Courage à nos amis Belges!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

porci82 a répondu au sujet : Potentielle fermeture du site Audi Forest, en Belgique? 04 Sep 2024 17:26 #82269

C’est avec un cartable lourd de préoccupations sur l’avenir mais également rempli de colère que les travailleurs et travailleuses d’Audi reprendront le chemin du travail à partir de ce mercredi. L’annonce de la direction, la veille, qu’aucun modèle de véhicule ne sera attribué à Audi Brussels par Volkswagen plane sur cette rentrée. Une telle issue pourrait sonner le glas de l’usine à terme si aucune alternative n’était trouvée.

La rentrée se fera progressivement. Mercredi, ce sera d’abord au tour des ouvriers de la division carrosserie (tôlerie) et des employés de l’usine automobile Audi, soit environ 700 personnes, de retrouver le site forestois, a indiqué à l’agence Belga Peter D’hoore, le porte-parole de l’entreprise bruxelloise. Le lendemain, la rentrée concernera les travailleurs de la division peinture.

Enfin, vendredi, l’ensemble du personnel, soit plus ou moins 3.000 personnes, devraient rejoindre le boulevard de la Deuxième armée britannique.

« La reproduction se fera en plusieurs phases car il faut reconstituer les stocks, qui avaient été vidés avant les congés. On redémarrera d’abord les divisions tôlerie et peinture. Ce n’est que vendredi que des véhicules pourront de nouveau être assemblés »’, précise le porte-parole d’Audi.

Ce plan de redémarrage prévu par la direction risque cependant fort d’être compromis par la colère qui gronde chez les travailleurs. L’annonce de l’absence de nouvelle attribution de modèle, mardi, a jeté en effet un froid sur les espoirs d’un avenir pour l’usine bruxelloise.


Les syndicats s’attendent à de vives réactions et n’excluent pas des mouvements de grogne spontanés. « Je n’y crois pas, les ouvriers n’accepteront pas de reprendre dans ces conditions-là », a estimé Pascal Debrulle, délégué FGTB. Du côté des sous-traitants, également impactés par la situation et censés aussi reprendre le travail dès ce mercredi après une période de chômage économique, la colère gronde. « La grogne risque d’être encore plus forte chez eux », prévient le délégué syndical CNE Ludovic Pineur.

Quoi qu’il en soit, la production sera allégée. Seuls 7.000 SUV Q8 e-tron devraient sortir des chaînes de montage d’ici la fin de l’année. La direction prévoit de fonctionner avec deux équipes seulement, à une cadence de quinze voitures par heure.

Le 9 juillet dernier, juste avant la fermeture collective de l’entreprise pour plusieurs semaines, la direction d’Audi avait annoncé son intention de procéder à une restructuration de son usine bruxelloise, mettant en péril près de 3.000 emplois.


www.lesoir.be/620183/article/2024-09-04/une-rentree-chaotique-en-perspective-chez-audi-brussels


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

porci82 a répondu au sujet : Potentielle fermeture du site Audi Forest, en Belgique? 30 Oct 2024 14:12 #82315

Plus que des rumeurs :

Audi Forest cessera sa production le 28 février 2025



La direction d'Audi Brussels a annoncé mardi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de cesser la production des modèles Audi Q8 e-tron dans son usine de Forest à partir du 28 février 2025. Aucun licenciement n'est prévu avant la fin de l'année, précise-t-elle.

Audi Brussels indique par ailleurs être en contact avec un potentiel investisseur pour l'usine, actif dans le secteur des véhicules utilitaires. Il s'agit d'un investisseur différent de celui qui avait bénéficié d'un délai supplémentaire pour présenter son projet il y a quelques semaines.

La direction ajoute prévoir de finaliser le processus d'information et de consultation, dans le cadre de la loi Renault, lors du comité d'entreprise extraordinaire programmé le 12 novembre. Le constructeur automobile allemand Audi a annoncé il y a quelques mois son intention de restructurer son usine bruxelloise, laissant planer la menace d'une fermeture et la suppression potentielle de 1.500 emplois dès octobre, puis de plus de 1.100 autres l'année prochaine. Un candidat repreneur est donc recherché pour le site de Forest.

Les syndicats réagissent
Dans un communiqué en front commun, les syndicats répondent toutefois vouloir clôturer la phase 1 de la procédure Renault en même temps que la phase 2, lorsqu'ils auront reçu toutes les réponses à leurs questions. Les organisations syndicales expliquent par ailleurs vouloir mettre en place un groupe de travail comprenant des représentants syndicaux, la direction d'Audi AG, des représentants de la taskforce du gouvernement et des experts. Parallèlement aux négociations sur le plan social, les représentants des travailleurs souhaitent explorer des projets qui pourraient coexister dans le contexte de l'économie circulaire.


Source : rtbf.be


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332
Propulsé par Kunena