× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Nov 2023 11:34 #81773

Pour ceux qui ont une heure à passer, voici le montage de la fête du Garage Brunner en Suisse-allemande, on ont voit des onboards de ma 100S4 et de la TTRS de Lisa :



Un superbe montage informatisé par Lozo GT sur facebook :





la voiture rentre cette fin de semaine au local, histoire de se pencher sur la révision moteur!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Nov 2023 11:37 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 28 Déc 2023 10:51 #81900

Enfin, j'ai pu sortir le briquet!
Je le voulais dehors pour la fin de l'année, il dehors depuis hier!

Voici les péripéties...!

Ici sous la première neige de novembre :



Puis, petit incident qu'il fallait pas, en arrivant au local, j'ai eu le parechoc qui s'est planté lors d'une manœuvre, et qui est sorti de son emplacement...Va donc falloir le refaire!


le bas du parechoc (lame) abimé!


l'état de la goupille qui tient le parechoc :


La belle sur le lift enfin :


les injecteurs :


pendant le démontage :


Youhou, bloc out!!!!




la caisse vide!
Suis content, j'ai réussi à le sortir sans toucher au liquide de DA, sans sortir la boite à vitesse (je veux modifier le guidage de la commande de boite à vitesse) :


Au niveau des bonnes nouvelles :
- Le turbo est toujours en top état, pas de jeu sur l'axe, rien! C'est cool!
- j'ai pris pas mal de photos, donc ça devrait être faisable de le remonter sans trop de soucis.

Maintenant, va falloir l'amener chez le copain Pepito pour le démonter dans les entrailles et en savoir plus!
Vivement!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 28 Déc 2023 11:00 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 28 Déc 2023 14:46 #81901

Gros travail, bravo!
Je serais très content de découvrir l'intérieur du moteur, jamais vu un moteur de voiture ouvert autrement qu'à la télévision ...
L'idée c'est de refaire tout le moteur, bloc, culasse, pistons, embiellage, vilebrequin?
Les compressions étaient faiblardes. Réalésage donc et pistons neufs?
Je viens volontiers donner un coup de main pour le déplacement du moteur et pour la suite, sans vouloir vous encombrer ...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1061
  • Remerciements reçus 826

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 28 Déc 2023 21:27 #81902

Rien de tel que la grande lessive pour repartir sur de bonnes bases

Elle vas être top pour 2024

Un peu triste pour le pare-chocs

Tu n’avais pas songé à lui faire un petit frère ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Jan 2024 14:09 #81921

audipassion écrit: Un peu triste pour le pare-chocs

Tu n’avais pas songé à lui faire un petit frère ?

non, ça c'est les gens intelligents qui font ça :) :) :) :) !
ça fait depuis que je l'ai que je me dis que je dois faire un moule et je me trouve toujours 12'ooo excuses pour ne pas le faire...
Résultat des courses, chaque année il s'abime plus et j'ai toujours rien...
Bref, c'est du grand Fred...

Je suis en train de regarder au niveau du turbo ce qu'il en est...
Le propriétaire qui avait fait la prépa m'a dit qu'il l'avait eu par Franz Dubois, qui avait eu le turbo par Roland Mayer de MTM et que ça serait un turbo de Audi S1 E2 via AudiSport.



J'ai donc essayé de le chercher avec les numéros qui sont dessus, mais c'est compliqué.
En effet, le numéro dessus (kkk 532710150 65) semble indiqué que c'est un K-27 7006.
mais l'escargot d'un K27 7006 n'est pas comme le mien?



affaire à suivre, email envoyé à M. Roland Meyer :-) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Jan 2024 14:39 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Jan 2024 22:12 #81922

Voir aussi si tu trouves encore son jumeau au cas où

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Jan 2024 09:11 #81924

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Jan 2024 11:14 #81927

Youhou, le moteur est ouvert!!!

Plus de surprise, tout va relativement bien!
Le bloc est pas ovalisé, les arbres à cames vont bien, la culasse est étanche et non fissurée, le vilebrequin est pas voilé

À changer :
- 5* piston (abîmés), y compris les segments
- coquilles de bielles (côte origine)
- tous les joints etc.
- embrayage

Encore à contrôler :
- joint de queue de soupapes
- la culasse a été passée en poussoirs mécanique, mais on a pas les valeurs à régler pour ça.

Quelques photos :



Embrayage :




culasse (une 3B?):


joint de culasse spécifique (034388adde2) :


les références du bloc :


les cylindres sont rayés, mais pas ovalisés ni rien. les rayures partiront lors du honage du moteur :


Un piston pour voir l'état des segments et il y manque de la matière dessus :


le vilebrequin :


le moteur tout démonté :


maintenant, reste à sourcer et commander les pièces pour tout remettre à neuf !
puis remontage!

affaire à suivre, je vous tiens au courant!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 08 Jan 2024 11:28 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Jan 2024 16:10 #81928

Kit d'embrayage à 2 plateaux commandé :



PTB-Shop


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, audipassion, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Jan 2024 21:44 #81929

Ah bien mon poulet

Tu as de quoi faire pour tes soirées d’hiver

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Jan 2024 12:57 #81934

Heureusement et tant mieux. Good Job

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2837
  • Remerciements reçus 988

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Jan 2024 19:11 #81939

Grand merci à Porci et Pepito pour leur gentil accueil. Cette journée de démontage et de discussion m'a beaucoup appris.
Les mains littéralement dans le moteur, comme il y a 50 ans avec mes boguets, j'ai adoré.
Les pistons sont plus gros, il y en a cinq, mais ça faisait longtemps que je n'en avais eu un en main. Trop bien !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82, audipassion

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1061
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 24 Jan 2024 15:32 #81965

Première pièce arrivée, un embrayage bi-disque de chez PTB Racing !

Dans sa config, il peut tenir 950nm, ça ira tiptop j'espère !

Le package est sympa :





Plateau en option performance :


la profondeur :




les Vis Sachs qui vont bien aller :


et le petit mode d'emploi qui va bien :


a+
Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 24 Jan 2024 15:34 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 31 Jan 2024 13:43 #81976

Les vis ARP sont arrivées !





Il s'agit de ce kit :
VW Audi 5-cylinder 20V 12pt undercut -> Kit #: 204-4704

J'ai pris celui-là de kit, après concertation avec Valentin, pour prévenir des risques d'allongement avec la température...
Voici l'explicatif de ARP :

Ici l'explicatif de ARP :
"Vous remarquerez également qu'ARP® propose des goujons spécialement dégagés pour plusieurs moteurs. Cette procédure (effectuée uniquement sur les goujons les plus courts) égalise davantage "l'étirement" des deux goujons, ce qui permet d'obtenir une force de serrage plus cohérente et qui compense compression du joint de culasse lorsque les culasses sont installées. Cela permet d'éviter que les joints de culasse ne sautent et assure une étanchéité optimale du moteur !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Jan 2024 14:10 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 31 Jan 2024 14:51 #81978

Top ça ! Si tu continues comme ça on peinera à te suivre... LOL

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1061
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 31 Jan 2024 15:25 #81980

Aquila écrit: Top ça ! Si tu continues comme ça on peinera à te suivre... LOL


non, le soucis, c'est le pilote mdr :-) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Fév 2024 09:45 #82070

Bon, bein go pour un moteur full forgé au vu de l'état des pistons!

la commande a été faite :
- Piston forgés JE
- Bielles forgées FCP
- poulie arbre à came réglable Tommi's Billet
- Coussinets bielles ACL
- coussinet vilebrequin ACL
- Valve échappement Supertech Inconnel
- Joint de culasse Athena renforcé
- Larmiers de valve échappement et admission
- Cales latérales de Vilebrequin (Trust Washer) King Racing
- Courroie renforcée Gates racing blue
- Tous les joints moteur en Victor Reinz

Le moteur avait un montage "original" en soupape plus long que d'origine avec poussoirs mécaniques.
Les conduits de la culasse sont travaillés et la culasse est non fissurée.



Vu que les poussoirs mécaniques sont d'actualités quand tu travaille dans les tours, et qu'ils ne sont plus au jeu nécessaire, une décision a été prise. Mon moteur actuellement s'essouffle tôt (aux alentours des 6200trs/min). J'ai pas besoin de monter haut dans les tours en course de côte.
Exit les poussoirs mécaniques, exit les soupape plus longue, exit les arbres à cames d'origine.
Welcome soupape d'admission 7A, Welcome arbre à came 7A dans la culasse AAN.

Affaire à suivre quand tout sera revenu.
Les arbres à cames 7A devraient permettre d'avoir du couple plus bas (Atmo) et sont plus agressifs, donc devraient être un bon montage.
J'avais la chance d'avoir du stock de pièces 7A, donc ça se goupillait bien!

Merci à Valentin pour la monstre aide, la métrologie, les conseils mécanique avisés et pour tous les coups de main divers, le job sur le moteur.
Merci aussi à Humbert ( vintageandracingservices en belgique ) pour l'aide, les conseils techniques et les bons conseils sur les adresses.

Je vous tiens au courant des prochaines étapes.
Belle journée

Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Fév 2024 10:21 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Fév 2024 13:17 #82072

Du beau matos tout ça. Me réjouis de voir le remontage !
Une fois le moteur remis dans la voiture tu prévois un rodage ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1061
  • Remerciements reçus 826

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Fév 2024 13:28 #82074

Aquila écrit: Du beau matos tout ça. Me réjouis de voir le remontage !
Une fois le moteur remis dans la voiture tu prévois un rodage ?


la sortie circuit du 3 mai devrait être sa première sortie avec rodage sur circuit quelques tours ma fois...
Puis changement de l'huile et on attaque les course!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15490
  • Remerciements reçus 3298

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Fév 2024 20:55 #82075

Ah cool! Joli programme, vu le travail de démontage je trouve que c’est assez judicieux de changer bielles et pistons par du forgé ! Comme ça si un jour tu veux gonfler encore plus le moteur tu seras tranquille!
Par contre dans l’idéal faudrait le roder un peu avec de l’huile de rodage Motul minéral sans dépasser les 3000 tr/min puis vidange et filtre et 300v ensuite. T’as pas la possibilité de la rouler un peu en plaque garage ou autre?


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 1042
Propulsé par Kunena