× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a créé le sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 01 Sep 2019 15:41 #72832

Hello à vous.

Voilà, après avoir présenté en live au BBQ ma nouvelle acquisition, je vous la présente ici!

La belle a roulé deux saisons en championnat d'endurance Belgian Procar, dans les années 94-95... 12h de Zolder, etc.
Le pilote principal était Henri Harms. Il partait que la directrice du circuit de Spa l'a aussi roulé à l'époque.

Elle a été préparée par Franz Dubois (Dubois Racing), connu pour avoir été le préparateur de toutes les voitures qui ont roulé pour Audi Sport Belgium et avoir créé le championnat VW Fun Cup...

L'arceau a été posé par Thiebaut Racing, et est identique à ceux posé dans les A4 STW et V8 DTM...

Elle possède pas mal de pièces DTM/STW, est déjà bien light (1300kg pour 330 à 400cv suivant la pression du turbo), possède des AirJacks (verrins à air comprimé pour lever la voiture en 2secondes), aileron de 80 STW, 6 BBS magnésium, châssis et coque ressoudé, moteur reculé, possède un nombre incalculable de radiateurs en tout genre (boîte à vitesse, aircooler, eau, huile turbo, etc.), Gestion Motronic Audi RS2 et semble vraiment bien faite!

Elle n'avait plus roulé pendant 24 ans (stockée au sec), et notre ami du club Dan De Oliveira, ayant travaillé Franz pas mal de temps, a pu mettre la main dessus.
Dan l'a refaite rouler, redonné un coup de peinture, récupéré des pneus slicks, retrouvé certaines pièces spécifiques, etc etc...
Il a aussi pu parler au pilote et au préparateur ainsi qu'au fabricants de l'arceau. Malheureusement, aucune photo où historique écrit la dessus...
Si qqn peut m'aider, volontiers :applause: !
Devant à chaque fois louer une remorque, et ayant déjà bien assez de véhicules de loisirs, il s'est décidé à la vendre pour changer de remorque justement...

J'ai donc hésité longtemps, réfléchit et discuté avec madame et l'ai finalement rachetée pour la rouler en course de côte en Suisse et sur quelques circuits...

Avant de pouvoir la rouler, j'ai un peu de job, à savoir :
- Changer la distribution (24 ans).
- supprimer le réservoir d'essence additionnel (amenait la capacité à 140litres pour pouvoir rouler plusieurs heures sans faire de PitStops)
- purger comme il faut les freins.
- poser un vrai frein à main car elle n'en a pas...
- changer le baquet.
- adapter le refroidissement (pas de ventilation car en endurance, c'est l'air qui s'engouffre qui refroidit...en côte, c'est pas suffisant).
- tenter une gestion différente du turbo (rien en dessous de 4000 et ultra violente en dessus et jusqu'à 7000)...

Voici quelques photos...
En blanc-bleu, c'était avant. En gris c'est l'actuelle :





















Suite des aventures bientôt, et dès que j'ai tous les documents, je mettrais en vente la Scirocco en pièces malheureusement (seul moyen pour me retrouver financièrement).


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 02 Sep 2019 09:15 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, yann1980, V8CH, Edou72, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 01 Sep 2019 19:47 #72837

papaaaaaaaaaaa :lol:

comment on avais dit déjà pour la procédure de mon adoption :oops:

tu nous vends du rêve là :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 01 Sep 2019 19:49 #72838

je pose ça là.... :razz:


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Sep 2019 19:49 par V8CH.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Dan a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 01 Sep 2019 22:19 #72841

La voici partie pour de nouvelles aventure
Elle va manquer aux frangines
Bon et gros gazzz

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, yann1980, V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 5

audisport a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Sep 2019 00:00 #72843

Magnifique et de passionné à passionné chose qui se fait rare par les temps actuels! On attend impatiemment de la voir rouler!!!


COMITE ASCS : Fondateur & Vice-Président | Webmaster & Directeur des Publications | Sécrétariat & Trésorerie | Resp. Instagram - Flickr - Twitter | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 6697
  • Remerciements reçus 1550

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Sep 2019 09:23 #72847

Quelques autres photos :

le nouveau convoi, de Bi-S4 :













quelques curieux :-) !


Jeudi passé, sur circuit, lors des essais justement! 20 minutes, 3 pilotes, ça faisait pas beaucoup, mais déja assez pour voir le potentiel de l'auto et finaliser la décision!




A force de manœuvre, nouvelle tache rajoutée à ma ToDo List :
- Rajouter de l'angle de braquage, car là il y a pas grand chose :


à bientôt pour de nouvelles aventures!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 02 Sep 2019 09:33 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mouette12

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Sep 2019 09:57 #72848

Merci pour vos commentaires.
une sacrée auto...!

@Dan, t'en fait, pas, je vais en prendre soin :silly: :silly: :silly: :silly: :drive: !
Dans tous les cas, fini les 24 ans de stockage pour la belle en manque de paddock!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Sep 2019 22:14 #72851

Pour l’historique tu as essayé de demander à John Hanlon ?


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Sep 2019 08:31 #72853

pas con!
Faut que j'essaie :-) !
Merci


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Sep 2019 09:31 #72854

belle machine , y a du potentiel, et surtout un 20v turbo :oops: me rejouis de l'entendre ronronner


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Sep 2019 14:30 #72873

Pour l'aileron, qui est spécifique et identique à celui des Audi Officielles, j'ai ça :










COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Sep 2019 07:46 #72882

Tu deviens à moitié Belge là :lol:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Sep 2019 10:29 #72885

audipassion écrit: Tu deviens à moitié Belge là :lol:


j'ai quelques potes en Belgique...
Mais de là à devenir belge!

j'avance dans ma recherche d'historique, j'ai toujours pas de photos, mais :
- J'ai 2 personnes qui m'ont dit l'avoir vu rouler au 12h de Zolder en 1996
- J'ai confirmation que certaines pièces sont de 80 ST et A4 ST, certaines de V8
- Je sais que c'est pas une caisse full Dubois Racing, car il faisait lui ses arceaux normalement alors que là c'est un arceau de chez Thiebaud Racing

Dan a reçu de la RACB via Thiebaud Racing le document FIA.
Celui ci contient toutes les informations de matériaux, diamètres, résistance à la traction, limite élastique, poids (45kg), etc, mais aussi et surtout des photos du montage!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :oops:





















Je continue dans mes recherches...
Et je regarde pour planifier rapidement une sortie circuit pour la prendre en main avant d'attaquer la saison 2020 de côte avec!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 05 Sep 2019 10:36 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 06 Sep 2019 08:40 #72896

Vu que je retrace son histoire, j'ai fait ce matin une photo de l'ancienne vitre fournie par Dan :



La belle est actuellement en vitres latérales Macrolon :applause:

Donc les pilotes qui l'ont roulés sont :
Henri Harms
Michel Vanden Bergh

Marc Delobe (c'est lui les couleurs Oxbow)


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Sep 2019 08:51 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 06 Sep 2019 12:56 #72900

Sur circuit ça doit donner. Waouh, ça fait envie. Bien du plaisir dans cet avion de chasse.
Avec cette puissance et la légèreté, ça va envoyer du lourd.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 824

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 06 Sep 2019 14:18 #72901

Aquila écrit: Sur circuit ça doit donner. Waouh, ça fait envie. Bien du plaisir dans cet avion de chasse.
Avec cette puissance et la légèreté, ça va envoyer du lourd.


Merci!
oui, c'est top...
¨
après, il y a quelques modifs à apporter, mais rien d'insurmontable...!
Je vous tiens au courant ici des évolutions et de mes recherches!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 06 Sep 2019 17:44 #72902

On compte sur toi pour ne pas trop faire le fou avec. Histoire que le guerrier et sa monture restent plus ou moins en bon état sur le long terme...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Oct 2019 11:26 #73168

Petit travaux sur la bête, en vue de son roulage au RIV par Pepito...

Au programme :
- Purge des freins
- pose des baquets/harnais passager et conducteur
- courroies diverses (distribution surtout)

















a+
Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 15 Oct 2019 11:28 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Oct 2019 07:14 #73184

niveau déco tu en est où? :oops:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 21 Oct 2019 10:22 #73187

Pour la déco, j'ai rien. Aucune photo d'époque, rien malheureusement.
Prochaine fois que je vais en Belgique, je passe voir M. Dubois et M. Harms pour demander un historique de la préparation et de son passé avec tout plein de photos pour tenter de la remettre à son look d'époque !

Au niveau de la préparation moteur, on a un gros turbo et surtout une culasse 3B dessus, ce qui jure (normalement un AAN dans ces 100 S4). Encore une inconnue...!
Il faut lancer la voiture car rien en dessous de 4500, mais par contre quelle fusée de 4500 à 7000!
C'est Pepito qui l'a roulée car je n'avais pas le temps ce weekend, m'occupant des pilotes qu'on avait invité!

Distribution et purge des freins faite!

Quelques photos de ce weekend ou la belle a roulé au RIV!
Là elle est sur les jantes avec les pneus pluie, nous avons uniquement roulé le vendredi matin avec les BBS Magnesium en Slicks.













Avec le légendaire pilote Harald Demuth et le grand passionné Daniel Bachmann :






a+
Fred


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 21 Oct 2019 10:36 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283
Propulsé par Kunena