× Le coin convivial. On y discute de tout et de rien en général.

Topic-icon Comparatif RS4 2015 - S5 Sportback 2012 - RS3 2012

Wasabi a créé le sujet : Comparatif RS4 2015 - S5 Sportback 2012 - RS3 2012 12 Fév 2017 22:15 #64778

Bonjour à vous,

Ce week-end, je suis parti skier avec le job, et ai pris pour y aller la RS4 année 2015 pour m'y rendre. Pendant ce temps, j'ai laissé à mon frère notre RS3 année 2012 identique à celle qu'il avait avant sa RS4.

Et, à mon retour, nous avons décidé de partager nos expériences, préférences et impressions dont nous souhaitons vous faire part.

Pour nous, la RS3 et une très bonne sportive, moyennement confortable, plutôt bruyante. Le 5 cylindres en fait clairement sa particularité. Une bonne voiture joueuse, idéale pour des jeunes ou, des moins jeunes qui aiment la belle voiture sportive. Nous nous sommes accordés à dire au final qu'elle pourrait avoir l'image comparable à une bonne Golf GTI améliorée. Pour résumer cette dernière phrase, une sportive avant tout.

La S5 Sportback phase 2, j'en avais une, l'ai énormément aimée. Un V6 compresseur très intéressant. Le châssis adaptatif est une nécessité sur cette voiture, il permet d'en faire une économique confortable, prête au voyage. Ou, d'en faire une sportive ferme. L'habitabilité est top, son confort très intéressant. Si c'était à refaire, je serais tenté par une petite préparation moteur pour lui permettre d'avoir un peu plus de punch, même si elle marche déjà très très bien d'origine. Perso, je l'avais rabaissée, elle gardait tout son confort. Des trois voitures comparées, elle est clairement ma préférée pour sa manière de s'adapter à tous les usages au quotidien. Son gabarit est parfait, son look aussi.

Pour la RS4, juste incroyable. Le v8 atmo lui apporte un couple impressionnant, le bruit très sympathique. Ce qui est bluffant, la légerté de sa direction, la précision de son roulage, le mordant de ses freins, son look avec ses ailes larges et ses énormes échappements. Ma grande surprise était de retrouver l'habitacle de la S5 à peu de détails prêt. Le break n'est pas plus grand que le coffre de la S5. Ce qui m'a aussi rappelé la S5, son confort de conduite qui pourrait nous permettre de se manger 1'500km sans soucis, confortablement installé. les jointures d'autoroutes se passent comme une simple formalité que les suspensions gèrent à la perfection. Cette voiture est incroyable. Son point fort est aussi dans la neige, car contrairement à la S5 ou la RS3 que je déteste rouler dans ces conditions, elle réagit très bien, et est très sécurisante. Elle est aussi la préférée de mon frère au travers de ce comparatif.

Pour résumer, on a 3 voitures que l'on serait très pénible que de critiquer. Elles ont toutes leurs petits points faibles, mais surtout beaucoup de points forts. Le négatif est beaucoup plus dans le fait de devoir faire très attention à chacune d'elles, tant dans les parkings qu'en les roulant au quotidien. Même si elles sont avant tout homogènes, elles ne remplaceront jamais une ancienne que je garderais volontiers en à côté pour aller en commis ou à un festival par exemple, mais surtout en hiver, particulièrement en périodes de verglas ou neige. Autre point négatif, le prix des pièces en cas de soucis ou de touchettes. Une chose que je n'ai pas aimé tant avec la RS3 que la S5, c'est cette boîte DSG qui pré-engage une vitesse qui n'est pas forcément celle que l'on souhaiterait. Dans ces cas, tout de même réguliers, elles demandent un temps d'attente, puis souvent un coup violent désagréable, alors qu'un système similaire avec électro-aimant (par exemple) serait immédiat. La RS4 souffre beaucoup moins de ce problème. Un énorme défaut des trois sont les tailles de leurs réservoirs d'essence trop petit.

Pour les points positifs, ils sont tellement nombreux qu'il remplissent tous les critères qui n'apparaissent pas dans les points négatifs. L'énorme point fort de la S5 et la RS4 est ce châssis adaptatif qui agit sur les tours moteur, les vitesses, les amortisseurs, le son à l'échappement, donc aussi la consommation d'essence. Autre grand point fort, le système sonore Bang & Olufsen absolument génial.

Dernière édition: 13 Fév 2017 00:08 par Wasabi.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac, Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981

porci82 a répondu au sujet : Comparatif RS4 2015 - S5 Sportback 2012 - RS3 2012 13 Fév 2017 10:10 #64788

t'aime pas la S5 ou la RS3 dans la neige?
pkoi?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15440
  • Remerciements reçus 3283

Wasabi a répondu au sujet : Comparatif RS4 2015 - S5 Sportback 2012 - RS3 2012 13 Fév 2017 11:03 #64791

Ni l'une, ni l'autre. Elles ne font que luger a la descente. Il faut tout anticiper beaucoup plus qu'avec une ancienne au pneus étroits.

Étonnamment, la RS4 ne m'a pas donné cette impression.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2815
  • Remerciements reçus 981
Propulsé par Kunena