× Le coin convivial. On y discute de tout et de rien en général.

Topic-icon Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir?

porci82 a créé le sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 13 Nov 2018 13:35 #70727

Bonjour à tous

Voici une question qui m'interpelle et que nos amis belges se sont déjà posés la question via la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens) : Comment vas-t'on pouvoir continuer à vivre notre passion de l'automobile dans le futur? Quelles sont les modifications que nous, passionnés, pouvons apporter à nos automobiles pour en diminuer les émission et l'impact sur l'écologie?

on sait que beaucoup de ville ont déjà restreint l'accès à certaines gammes de véhicules "peu" polluants, comme les voitures électriques... Cela n'est pas le cas en Suisse, mais on sait jamais...

la FBVA a déja pris position la dessus, mais sans solution :

"Comme lors de chaque sondage, il y a des personnes qui sont totalement contre l’idée de remplacer un moteur à combustion par un moteur électrique, alors que d’autres y sont favorables pour le futur, explique Peeter Henning, CEO de la FBVA. Cette enquête a été envoyée par le biais de la fédération, mais la FBVA n’a pas du tout l’intention de promouvoir l’idée de l’électrification des véhicules anciens, étant donné que nous voulons préserver le patrimoine dont nous nous occupons journellement. D’autre part, ,nous sommes sollicités tous les jours par des amateurs qui nous demandent comment faire pour transformer un ancêtre, que ce soit au niveau des freins, de la suspension, du moteur, etc … Beaucoup de questions concernent les zones à faible émission, là où certains amateurs désirent transformer leur véhicule ancien en y plaçant un moteur électrique afin de pouvoir rentrer dans ces zones. Le but de la FBVA était simplement de prendre la température auprès des amateurs afin de continuer à en débattre en interne. Nous sommes également conscients que le fait passer, tous, à un ancêtre avec un moteur électrique ne contribuera pas à l’amélioration de la qualité de l’air, vu la production des batteries..."

source :
peedactiontv.be




on fait quoi?
on peut agir comment?
Quelle sont les solutions techniques qui nous sont possibles?
que seriez-vous prêt à faire pour continuer de rouler avec une bonne conscience?

a vous!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 13 Nov 2018 13:38 #70728

je répond aussi :
Pour moi, l’électrification est une aberration, tant que l'on n'est pas certain du caractère "propre" de la création des batteries et de leur recyclage, et tant que l'approvisionnement n'est pas 100% vert (énergie renouvelable, on parle pas non plus de panneaux solaire qui certes produisent de l’électricité "verte", mais dont la production des panneaux est faite en chine dans des conditions inconnues).

De plus, je ne vois pas ma 90 20v ou ma RS2 avec un moteur électrique, la voiture n'ayant du coup plus rien de ce qui fait qu'on les aimes et qui anime la passion : le moteur, le bruit, l'odeur, le 5cylindre, le couple, la boite à vitesse manuelle, etc.

Une piste serait déja de demander à la SHVF (Swiss Historic Vehicle Federation) ce qui est possible selon eux?

Moi qui ai mis une petite fortune dans mon moteur de course de côte, j'avoue que je suis perdu...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 14 Nov 2018 13:01 #70739

A mon avis, notre génération pourra encore vivre sa passion.

Par contre, je pense que les plus jeunes sont dans une dynamique différente, que ce qui nous intéresse ne leur parlera pas de la même manière. Je pense qu’ils seront sur d’autres choses, à de rares exceptions prêt qui continueront ce que l’on fait.

Pour moi, il sera très compliqué de transmettre le flambeau le jour J.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

nidfix a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 10 Déc 2018 18:08 #70888

Si on retire le moteur à ce genre de véhicules autant acheter une réplique.
Comme il y a des répliques de 356, il y a aura sans doute des répliques plus tard de voitures thermiques.
Maintenant c'est joli mais cela ne viendrait à personne de dire que c'est la même chose...

Après si c'est pour les questions d'autorisations, dans plusieurs cas, s'il est prouvé que ce n'est pas un véhicule usuel mais de loisir, historique qui ne roule pas beaucoup, il y a des exceptions. A mon avis c'est plutôt comme cela qu'il faut envisager l'avenir de ces voitures. B)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Edou72, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 11 Déc 2018 09:55 #70896

pas faux.
la même question, je me la suis posée pour les courses de côtes.

Ce qu'il y a de sur, c'est que la voiture, ça fait vraiment vivre beaucoup de monde... Des mécaniciens, des employés de stations essence, des vendeurs, tous les employés du garage.
Si tu supprimes l'essence, tu supprimes aussi les pneus qui font rouler les voitures électriques, tu supprimes bcp de choses.

A mon avis, la meilleur solution, c'est de trouver des carburants alternatifs.
A voir par la suite, mais je pense que la question, il faut se la poser afin d'avoir des réponses faces aux critiques que l'automobile passion va subir aussi sous peu...!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Edou72

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

nidfix a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 11 Déc 2018 10:56 #70897

Supprimer l'essence comme carburant ce n'est pas la même chose que de dire que tu vas éliminer la pétrochimie.
C'est une étape beaucoup plus lointaine à mon avis.

Même si je suis un grand fan de nos véhicules, le moteur thermique est condamné à moyen terme par rapport à l'électrique. Je ne crois pas que la direction actuelle avec des batteries soit la solution, par contre elle permet d'introduire le moteur électrique.

Par ailleurs, au delà du carburant, la vraie révolution est la bascule progressive d'un véhicule possédé (même en leasing) à un véhicule loué temporairement. C'est, à mon avis, le changement le plus important qui va arriver avec les voitures autonomes.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 11 Déc 2018 16:46 #70902

nidfix écrit: Par ailleurs, au delà du carburant, la vraie révolution est la bascule progressive d'un véhicule possédé (même en leasing) à un véhicule loué temporairement. C'est, à mon avis, le changement le plus important qui va arriver avec les voitures autonomes.


tristesse :-) !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Edou72 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 13 Déc 2018 06:02 #70908

salut,

de mon point de vue, ceux qui nous dirige, nous prennes pour des abrutis, il y a plusieurs alternatives, le bio carburant...mais cela n'est pas assez rentable pour les caisses de l'état, ces dernières années les constructeurs automobiles ont fait d'énormes progrès pour diminuer les émissions de Co2, c'est pour moi encore un moyen pour essayer de nous ponctionner plus d'argent, vu qu'en Europe nous avons diminuer notre consommations de pétrole donc moins d'argent dans les caisses. Les émissions de Co2 émisent par nos voitures ne représente que 20% de rejets. Pour ma part sa me ferait chier si on nous supprimait nos young timers, surtout que je vient d'acquérir une autre... a bon entendeur.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mouette12, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 142

Mouette12 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 13 Déc 2018 16:53 #70910

les voitures électriques... il faut voire ce qui ce passe dans les pays ou ils vont chercher le lithium..

petit doc.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 60

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 14 Déc 2018 14:55 #70914

tout à fait Mouette12!

100/100 d'accord...
mais la nouvelle mode est de ne pas penser à celà, regarder uniquement la pollution derrière le pot d'échappement et c'est tout :-) !

L'avenir nous le diras...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

nidfix a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 24 Déc 2018 21:24 #70947

Edou72 écrit: salut,

de mon point de vue, ceux qui nous dirige, nous prennes pour des abrutis, il y a plusieurs alternatives, le bio carburant...mais cela n'est pas assez rentable pour les caisses de l'état, ces dernières années les constructeurs automobiles ont fait d'énormes progrès pour diminuer les émissions de Co2, c'est pour moi encore un moyen pour essayer de nous ponctionner plus d'argent, vu qu'en Europe nous avons diminuer notre consommations de pétrole donc moins d'argent dans les caisses. Les émissions de Co2 émisent par nos voitures ne représente que 20% de rejets. Pour ma part sa me ferait chier si on nous supprimait nos young timers, surtout que je vient d'acquérir une autre... a bon entendeur.


A ma connaissance, la raison pour laquelle le bio-carburant n'a pas avancé n'a pas de rapport avec les taxes (quel que soit la méthode par laquelle on alimentera nos véhicules, les gouvernements trouveront un moyen de la taxer...). Le point le plus important était l'approche de convertir des terres agricoles pour alimentation vers la production d'énergie alors que déjà il y a des tensions sur un certain nombre de produits agricoles.

Dernière édition: 24 Déc 2018 21:25 par nidfix.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 11 Jan 2019 12:41 #71047

voici ce qui se passe en belgique :

Les véhicules de collection vont-ils bientôt être bannis de nos routes ?

C’est une question qui fait évidemment frémir tous les amateurs de véhicules anciens. Avec les récentes prises de position du gouvernement visant à interdire les voitures dites « polluantes » sur le territoire, les propriétaires d’oldtimers ont forcément, des raisons d’être inquiets… Ou pas ?


Bruxelles et Anvers sont les deux premières villes à avoir interdit l’accès aux véhicules plus polluants, ne répondant pas aux dernières normes d’émissions. Toutefois, il y a une exception pour les véhicules de plus de 30 ans en plaques O sur le territoire bruxellois. Quant à ceux qui désirent circuler dans la ville d’Anvers avec leur oldtimer, il leur faudra s’acquitter d’une autorisation de 180 € qui ne donne accès à la ville qu’un nombre limité de fois…

Et ce n’est qu’un début…
Ce ne sont là que les prémices d’une politique qui va s’étendre à tout le Royaume… En effet, la Wallonie a d’ores et déjà annoncé l’interdiction de circulation aux véhicules les plus polluants à partir de 2023. Dès 2026, les voitures non Euro 5 ne pourront circuler sur le territoire wallon ! Un drame pour les amateurs de voitures anciennes ? Pas forcément, car il y aura des exceptions. Les véhicules ne circulant pas plus de 3.000 km par an obtiendront en effet une dérogation.

De bonnes nouvelles tout de même ?
A en croire les dernières enquêtes de la Fédération Belge des Véhicules anciens, les propriétaires de voitures anciennes ne parcourent en moyenne que de 1.000 à 1.500 km par an au volant de leur véhicule chéri. L’impact est donc relativement marginal, d’autant que le pourcentage de voitures immatriculées en plaques O est lui aussi, très réduit. Les voitures anciennes, en Europe et surtout en Belgique, c’est aussi un business qui emploie plusieurs milliers de personnes, directement ou indirectement (vente, entretien, gardiennage, pièces détachées, presse, événement…).

Le « patrimoine » roulant a-t-il encore de beaux jours devant lui ?
Bien prétentieux est celui qui affirme connaître la réponse, mais une chose semble se dessiner : si d’inévitables contraintes à l’usage semblent se profiler (kilométrage limité, interdiction de circuler dans les LEZ), il y a fort à parier que ce n’est pas demain la veille que les Jaguar Type E et autres Renault 4CV arrêteront de circuler de temps à autres sur nos routes. Reste la question, essentielle et inévitable, de l’intérêt porté sur ce patrimoine par les plus jeunes générations… Et de ce qu’elles voudront en faire.

Gocar.be


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 13 Jui 2019 22:59 #72398

Aoutch :

automobile sportive écrit: C'est un sacré coup de tonnerre qui vient d'éclater en douce pendant la COP 21. En effet, plusieurs pays et Etats ont validés un projet commun ambitieux : bannir tout moteur thermique des concessions dès 2050 !

Lancée par le Québec l'été dernier, l'idée de projet VZE (véhicule zéro émission) semble avoir fait des émules auprès de certains dirigeants et plusieurs Etats américains comme la Californie ainsi que des pays européens ont rejoint cette alliance qui prévoit de ne plus vendre un seul véhicule neuf à moteur thermique (même hybride) sur son territoire dès 2050, une vision quasi cauchemardesque avouons-le !!!

La décision est d'autant plus bouleversante qu'elle a été validée notamment par l'Allemagne, paradis des producteurs de grosses cylindrées, ou encore le Royaume-Uni, gros consommateur de celles-ci. Les Pays-Bas et la Norvège ont aussi rejoint cette initiative qui pourrait sonner bien plus vite que nous l'imaginions le glas des belles mécaniques...

Si cette mesure permettrait de réduire théoriquement les émissions de CO2 d'un milliard de tonnes par an jusqu'à 2050 mais la généralisation de cette idée funeste serait un vrai désastre pour tous les passionnés, avec pour première conséquence directe imaginable une inflation inconsidérée des prix des modèles déjà mis en production avant la date butoir et tout ce qui s'apparentera alors à des voitures de collection. En poussant la logique un peu plus loin, on imagine même que le carburant pourrait également devenir à terme une vraie denrée rare, faute de clients à satisfaire !

Par ailleurs, si l'idée est noble sur le papier, c'est oublier un eu vite qu'il faudra aussi trouver des moyens écologiques pour alimenter autant de batteries en circulation.

Dans tous les cas, c'est un signal à ne pas prendre à la légère et il faudra compter sur les constructeurs autant que les clients pour accélérer l'efficacité énergétique des moteurs thermiques et préserver ainsi un semblant de plaisir mécanique dans la seconde moitié du siècle...


Source : automobile sportive


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 14 Jui 2019 12:18 #72400

Edou72 écrit: salut,

de mon point de vue, ceux qui nous dirige, nous prennes pour des abrutis, il y a plusieurs alternatives, le bio carburant...mais cela n'est pas assez rentable pour les caisses de l'état, ces dernières années les constructeurs automobiles ont fait d'énormes progrès pour diminuer les émissions de Co2, c'est pour moi encore un moyen pour essayer de nous ponctionner plus d'argent, vu qu'en Europe nous avons diminuer notre consommations de pétrole donc moins d'argent dans les caisses. Les émissions de Co2 émisent par nos voitures ne représente que 20% de rejets. Pour ma part sa me ferait chier si on nous supprimait nos young timers, surtout que je vient d'acquérir une autre... a bon entendeur.


On nous prends pour des GOGO ce n'est pas nouveau!!

il y a 25 ans ils nous ont "poussé au diesel", actuellement c'est l'électrique et demain ce sera peut-être la glace vanille ;-)

tant que les gros lobbys, constructeurs automobiles et gouvernement s'y retrouveront financièrement (ce n'est pas pour ça que les recettes soient utilisées correctement mais c'est un autre débat)
ils feront la pluie et le beau temps en nous "invitant" avec force et surtout grosse taxe à rouler avec ce que EUX décident!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 14 Jui 2019 12:19 #72401

Wasabi écrit: A mon avis, notre génération pourra encore vivre sa passion.

Par contre, je pense que les plus jeunes sont dans une dynamique différente, que ce qui nous intéresse ne leur parlera pas de la même manière. Je pense qu’ils seront sur d’autres choses, à de rares exceptions prêt qui continueront ce que l’on fait.

Pour moi, il sera très compliqué de transmettre le flambeau le jour J.



tout à fait, je pense également que nous ne verrons pas la fin de nos jouets..........mais les générations suivantes .....j'en doute fortement!!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 14 Jui 2019 12:35 #72402

étant au plat pays, avec la FBVA,
ils ont régulièrement réunion avec les politiques en tant que consultant, mais à part faire un signe de la tête en disant " oui bwana"

la fédération des ancêtres n'a pas de réel poids pour nous défendre à 100%, juste très légèrement freiner les envies écolo des politiques
et comme de manière universelle, les ministères n'y connaissent absolument rien :s

nous ne savons vraiment pas à quelle sauce nous allons êtres bouffés !!

alors la particularité chez nous, Bruxelles-Wallonie-Flandre

donc 3 régions, 3 gouvernements!!! et un nombre impressionnant de ministres totalement incompétent!!
à ajouter à ça le gouvernement du pays

et un mini gouvernement pour la région germanophone




vous suivez toujours :lol:

alors oui pour entrer dans la capitale, il faut montrer patte blanche
MAIS.....si tu te fais prendre en défaut..........amende de 350€ (montant à vérifier), mais comme tu ne peux être puni 2 fois pour la même infraction pendant 6 mois, tu payes 2 fois la prune par an et gazzzz, roule ma poule!

le plus fort, tu demande une "dérogation journalière" , tu payes également (moins de 100€, à vérifier également)

ce qui veux dire que si tu payes.....tu passes!! , mais où est l'écologie alors??
l'écologie est le code de ta carte bancaire pour te soutirer le pognon!!

et encore plus fort, en Europe, nous nous faisons tirer les poils de cul pour nos autos polluantes..........et 3000 km plus bas, en afrique, paradoxalement elles ne polluent plus :rolleyes:

alors QUID!!?

profitons tant que c'est possible, car toutes les excuses vont êtres exploitées pour nous mettre à poil :(

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 02 Nov 2020 23:26 #76448

Une vidéo intéressante :



Youtube


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

audipassion a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 07:28 #76449

belle vidéo

et nos bobos écolos vont se faire séduire?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 08:47 #76450

j'ai des doutes de pouvoir raisonner certains...
Mais bon, ça coûte rien...!!

Quand je vois qu'en France, ils veulent interdire les enfants de jouer avec des petites voitures pour qu'ils perdent l'envie d'en avoir une après...!
Le premier livre de mon petit, c'est Charly fait du Rallye :-) !
Parsque bon...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

Aquila a répondu au sujet : Young/Old-Timer et l'avenir? Notre avenir? 03 Nov 2020 08:56 #76451

La video est super bien faite. Les collectionneurs que je connais ont cependant pour la plupart un véhicule récent, voire plusieurs à côté.
Qui ne roule que 1000 km par an ?

Maintenant les arguments passion, sourires, patrimoine et économique sont bien mis en avant.

C'est à mon avis une erreur d'opposer bobos écolos et conducteurs ou pilotes.

Je suis biologiste par mes études, passionné du vivant, et j'aime aussi la mécanique, le pilotage, les progrès technologiques, etc
J'ai fait 25 ans de moto. Je change de voiture pour passer d'un biturbo de 4 L à un turbo de 1.8 L. La S8 d4 consomme déjà 3 L de moins au 100 km que le V8 4.2 L de la d2: 15 ans de progrès, (Vorschritt durch technik!). C'est avec la d2 que je vais devenir le collectionneur à 1000 Km par an...
Ce V8 atmosphérique et la ligne ce cette vieille S8 de 21 ans je ne veux pas m'en passer.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826
Propulsé par Kunena