Salut Dolby,
Bon, déjà pour tes connecteur iso je capte pas bien pourquoi tu as trois fils sur un HP. Je pense que ça vient du fait qu'il y a un filtre passif à quelque part et un câble repart sur les tweeter... Et voir si tu a aussi le bloc casque... Bref des photos seraient plus parlante.
Donc quand il y a des boomer + tweeter, il y a soit un filtre passif après les sorties ampli/autoradio ou soit un filtre actif integré à l'ampli/autoradio. Par soucis économique, il se peut aussi qu'il y ait un filtre passif uniquement sur le tweeter et qu'ils soient branché en série, mais là attention aux impédances! (Ohms)
Vu que tu parles de ta 90, je doute que l'autoradio de l'époque possède des sorties filtrées (actives).
Je pense qu'il y a un filtre passif à quelque part,(sous la plage, dans le bloc casque, ou peut-être même sur les boomer et/ou tweeter, derrière l'auto radio?) qui filtre d'une part les hautes fréquences pour qu'elles ne soient pas envoyées sur les boomer, et d'une autre part, filtre les basses et médium pour ne pas les envoyer sur les tweeter. Donc fais gaffe de garder le filtre passif sinon au premier coup de basse tu vas mettre tes tweeter en orbite :ohmy:
Pour le branchement de deux HP sur un canal(=4 HP sur un ampli 2 canaux) si tu parles des boomer et tweeter, c'est non! Tes tweeter ne seront pas filtré et vont finir collé contre la vitre arrière.
Et en plus il y a le problème de la résistance éléctrique(en Ohms) fournie par les HP par rapport à celle que ton ampli supporte.
Pour faire simple, si tu connècte 2 HP en série, les valeurs de résistance s'additionnent et si tu les branche en parallèle les valeurs de résitance se divise. Difficile donc de tomber sur une résitance qui soit encaissée par l'ampli.
Exemple:
-On suppose que ton ampli est conçu pour du 4 Ohms sur chaque canal.
-2 HP de 4 Ohms chacun, branché en série sur un canal, te donneront 8 Ohms de résitance. le double de ce que ton ampli supporte. Il va surchauffer voir griller.
-Au contraire, si tu branche en parrallèle tes deux HP de 4 Homs, tu sera à environ 2 Ohms de résistance. 2 fois moins que ton ampli supporte. Avec un manque de résistance tu t'approche du court circuit. Soit l'ampli se mettra constament en protection s'il en est capable, soit l'élément le moins costaud des HP ou de l'ampli grillera ...
Et en branchant 2 HP sur un canal en parallèle ou en série, il y aura forcément une légère dégradation du son au niveau de la précision, la finesse.
Tout ceci sans parler des soucis de puissance(watt) qui pourraient se présenter ou amplifier les problèmes ci-dessus.
Pour résumé, si tu ne veux pas monté du lourd, tu as 3 possibilités:
1. Soit tu récupère les filtres passifs et les tweeter d'origine et tu branches tes 13cm à la place de ceux d'origine.
2. Soit tu vire tout ce qui est d'origine et tu garde que tes 13cm si ils sont conçu pour rendre toute la plage de fréquence audio.(Au moins 20Hz à 12'000Hz)
3. Ou encore, tu vires aussi les filtres passif et les tweeter d'origine que tu remplace par du neuf et tu y connècte tes 13cm. Ce que je te conseil, car une membrane d'HP perd beaucoup en qualité audio avec les années, surtout dans une voiture avec les différences d'humidité, de température, exposition au soleil, ainsi que l'usure mécanique, etc. Et les tweeter plus fin, y sont plus sensible et c'est eux qui vont te donner en grande partie la précision et clarté du son.
On les considère comme mauvaise après environ 5 ans en voiture et 10 ans en appart....
Sinon je laisserai en plage arrière, car tu te fera moins chi** que dans un panneau de porte arrière et le son sera meilleur.
J'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet et pas embrouillé les pinceaux, et si tu veux monter du lourd ou que tu as d'autre questions n'hésite pas à demander