× Forum électricité, électronique et multimédia.

Topic-icon Batterie plate?

rto a créé le sujet : Batterie plate? 05 Avr 2011 12:03 #17900

Hey,

hier soir je vais pour prendre mon TT 1.8t, rien aucun contact, impossible de démarrer ou d'allumer la plafonnier ou autre. l'auto roulait 3h avant encore.
j'ai appelé un ami qui est venu avec ses pinces crocos pour ponter et hop là le TT est reparti sans problème, j'ai pu la rentrer au garage.

ajd je vais au garage et je vois qu'elle démarre sans problème..

je ne comprends pas trop, la batterie est-elle cuite ou pas? car j'ai un peu peur de la rouler mtn que je sais qu'il y a un problème quelque part. En gros dois-je changer de batterie?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

IanSolo a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 05 Avr 2011 12:39 #17901

Tu peux déjà vérifier la tension avec un voltmètre (moteur éteint bien-sûr) : si elle indique moins que 12V, c'est qu'elle est probablement cuite. Tu sais quel âge elle a ? La durée de vie d'une batterie est entre 4 et 8 ans environ.

Ensuite il y a d'autres causes possible comme l'alternateur qui ne charge plus correctement. Quand le moteur tourne, tu dois avoir une tension d'environ 14V (voir plus) sur les bornes de la batterie mais en principe, tu as un voyant sur le tableau de bord pour t'indiquer un problème de charge.

Mais commence par vérifier la tension, moteur éteint puis en route, tu seras vite fixé.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 5

rto a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 05 Avr 2011 13:17 #17902

mais si elle était morte, est ce que les 15km que j'ai fais pour revenir auraient suffit pour la charger aussi pour que ce midi je puisse la démarrer?? elle aurait pas dû lâcher au moment de mettre le contact logiquement?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

IanSolo a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 05 Avr 2011 14:03 #17903

Difficile à dire. Les batteries ont parfois des effets de "mémoire" et se déchargent une fois sans qu'on sache vraiment pourquoi, mais ça arrive surtout sur les batteries neuves.

La mesure de la tension doit permettre d'y voir plus clair.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 5

Blacktiger a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 05 Avr 2011 19:34 #17907

La mesure de la tension ne sert pas à grand chose car ca n'indique la capacité de la batterie (qui diminue avec le temps).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 10

rto a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 05 Avr 2011 19:56 #17908

alors que proposerais-tu?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Blacktiger a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 05 Avr 2011 20:38 #17909

Passe dans un garage faire un teste de décharge

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 10

Hilpert a répondu au sujet : Re: Batterie plate? 06 Avr 2011 06:58 #17912

Ou déjà vérifier la quantité de liquide si possible. Si niveau trop bas rajouter de l'eau distillée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1046
  • Remerciements reçus 105
Propulsé par Kunena